Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazzbass "blessée"

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 624 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jazzbass "blessée"
Salut à tous.
J'ai récement eu un accident de voiture.
je possède une jazzbass am deluxe v upgrade 2002.
dans l'accident,(assez grave, j'ai pris un poids lourd à 130 km/h) le coffre de la jazzbass(rigide moulé) à éclaté.
la basse de, l'exterieur visuellement est intact mis à part un tout petit impact au bout de la tete.
par contre, la basse meme non branchée fait un bruit de vibration quand je joue avec(pas de frisette).un peu comme une pièce qui bouge à l'interieur de la basse.
l'action n'a pas bougé.
je ne sais pas si ça vient du manche ou de corp.
J'ai tout vérifié au niveau serrage.
le systeme de réglage du manche est un biflex.
d'après vous, de quoi cela peut il venir.
la tige peut elle etre endomagée.
Le bois peut il etre félé à l'interieur de la basse?

J'en profite pour poser une autre question.
il y a une des vis qui fixe le chevalet qui tourne deans le vide depuis que j'ai la basse.(bravo fender)
on m'a dit de mettre un ou des morceaux de cure dent dans le trou avec de la colle à bois.
etes vous d'accord avec le principe?

je vous remerci d'avance...
2
Salut,
déjà j'espére que tu as pas eu trop de dégats suite a l'accident...

La basse étant dans un flight case rigide , celui ci a absorber le choc mais l'onde de choc c'est propager à l'intérieur du flight ! Si tu avais eu une tête incliné elle aurait cédée !

La basse étant faite en bois plein ca peut pas etre un morceau de bois qui se balade à l'intérieur
SI tu as ouvert la cavitée electronique et que tt est bien vissé ainsi que tout l'accastillage (mécaniques etc..) alors je crain que le seul truc qui puisse avoir cédé sous l'onde de choc soit le truss road !
Là c coton car il faut décoller la touche pour changer le truss road....

Citation : il y a une des vis qui fixe le chevalet qui tourne deans le vide depuis que j'ai la basse.(bravo fender)
on m'a dit de mettre un ou des morceaux de cure dent dans le trou avec de la colle à bois.
etes vous d'accord avec le principe?


Oui !
Xavier Petit avait fait ca pour ma vis de Strap lock qui tournait dans le vide : allumette + super glue ;)
3
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
perso,je n'est rien eu ou presque vu la gravité de l'accident.
la voiture fait 1 mètre cube.

mais si le truss road étais cassé, tu pense qu'elle serait joueable? parce que à ce niveau ,elle est comme avant,elle n'a pas bougé.

petite précision, quand je tiens la basse par le manche et que je tapote sur le corps ,on entend comme un bruit de bois félé quand on tape vers les "cornes' de la basse.
4
Ouf ca va alors si tu as rien !
1 metre cube la caisse :lol:
Enfin faut mieux que ce soit elle qui se déforme sous le choc que toi...

ben le Truss road sert surtout a régler le manche et a le rigidifier si celui ci était dans une position "normal" cad pas trop sérré dans un sens ou l'autre le bois tien seul !
Toutes les guitare classique et les acoustique cordes acier Martin n'ont pas de Truss Road et ca tien ! Si c pas du bois cajette coupé correctement (cad sur quartier) le Truss c vraiment pour régler, pas tellement pout rigidigier, encore que c une 5 cordes ? Quel type de touche ??
Là évidement ce sont des cordes de basses, les contrebasses et voilomcelle ont ils des truss road je suis pas sur et pourtant ca tient !
Lors du changement de cordes je ne saurait que trop te conseiller de le faire vite et corde par corde !!

Pour les bruits comme ca sans l'entendre et le sebtir moi meme par message interposé je sais pas trop ! Et je ne suis pas (encore...) luthier et n'ai jamais était confronter a ce genre de problème...

En fait pas élimination le seul truc qui peut fair un bruit étrange c le truss road
5
D'après la description je penche également pour le truss road et/ou la vis de réglage de celui-ci à la jonction manche-corps ...
je te conseille de faire appel à un luthier, qui pourra le cas échéant faire faire une radiographie de la basse avant opération, pour détecter une éventuelle félure du bois (aussi étrange que ça paraisse, ça se fait !!)

au niveau de la question de la vis du chevalet qui tourne dans le vide, de même que pour le cas d'une vis de strat qui tourne dans le vide aussi, mon luthier utilise plutot la solution de nettoyer le trou avec une mêche à bois, boucher ce trou avec un petit tourillon de bois, et ainsi ensuite revisser dans du bois, plutot que dans des fragments d'allumettes rigidifiés par de la colle ... mais ce ci dit, la méthode indiquée par Pm. marche bien tout de même :clin:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Je viens de me rappeler un truc. la basse est garanti 5 ans et elle en a peine 3.
ça peut peut etre passer sous garanti vu que l'aspect exterieur est impeccable.

en tout cas,merci de vos réponse...
7
Ah ben oui tente le coup :)