Boulder Creek BCEBR3-N4

Tous les avis sur Boulder Creek BCEBR3-N4

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • MakosMakos

Boulder Creek BCEBR3-N4Publié le 29/12/11 à 15:17
    Cette basse de marque américaine n'est pas distribuée en France (pour le moment), je l'ai acquis via l'excellent e-commerçant Thomann.
    De fabrication chinoise, ce modèle possède une table massive en cèdre ainsi qu'un fond en acajou massif. Les éclisses sont faites d'acajou plaqué.
    Le manche est en acajou également et présente une forme de "D", il est assez épais. La touche est classiquement faite de palissandre.
    La pré-amlification est confiée à un capteur de très bonne qualité épaulé par une equalisation active ainsi qu'un accordeur.
    Le barrage de la table est un brevet exclusif Boulder Creek, nommé SBS. Un mélange de barrage bois classique et d'un ensemble de barres aluminium supportées par des pièces en ABS.
    Les cordes montées d'origine sont bonnes (D'Addario coated)
    Les finitions sont d'un bon niveau. En adéquation avec le prix de cette basse.

C'est une jumbo électro au diapason de 34 pouces avec une caisse imposante. Elle est relativement légère. Je préfère joué assis avec cette basse mais elle doit pouvoir se jouer debout sans problème.
    Le manche est assez épais d'une forme présentant un plat à l'arrière. Cela permet de de l'avoir bien en main (petites mains s'abstenir?). L'action des cordes est raisonnable et permet de se balader sur l'ensemble du manche.
    L'accordeur est précis et réagit bien au vibration de l'instrument.

C'est le pourquoi du comment de mon achat...
    J'ai possédé et essayé un grand nombre de basses électro-acoustiques. Certaines, une fois branchées, ont un son excellent. Mais la plupart, unplugged, sonne peu, voire mal. Boulder Creek, en déplaçant les ouvertures de la caisse et en barrant de manière "originale" la table, est arrivé à faire sonner comme il faut une basse acoustique. C'est d'ailleurs le principal argument de vente. J'ai tenté l'expérience, c'est vrai !
    Non-amplifiée, cette basse distille un son profond et précis. En attaquant les cordes de manière importante on arrive à "recouvrir" un guitariste classique ! C'est un réel confort de jouer de sa basse de cette manière... pas d'électricité, du son quand même. Ce résultat est tout à fait logique. Si vous allez sur le site Boulder Creek, vous aurez une explication sur la technique de barrage employée. C'est physique...
    Une fois branchée, la basse devient très polyvalente. L'équalisation active permet une multitude de réglages donnant des couleurs sonores variées. Toujours avec une belle définition. Sans dénaturer les excellentes caractéristiques acoustiques de l'instrument.
    La perfection n'est pas de ce monde... mais pour souligner les possibilités acoustiques de cette basse, je mets 10/10.

Ibanez, Stagg, Takamine... j'ai possédé dans chacune de ces marques une basse électro. J'ai fait un tour il y a peu dans une grande enseigne musicale offrant la possibilité d'essayer beaucoup d'instruments (Epiphone, Ibanez, Cort, Fender...).
    Parmi toutes ces basses, certaines étaient tentantes. Mais aucune ne m'a convaincu unplugged. Même si certaines se "débrouillent" mieux que d'autres.
    Je me suis alors penché sur le sujet et j'ai tenté "l'aventure" Boulder Creek.
    Reste à savoir si ces instruments vieillissent bien (la table massive est un plus !)... toujours est-il que je referai ce choix.