Eko BA4/N
teuzibon teuzibon

« Le beurre et l'argent du beurre »

Publié le 07/04/13 à 20:56
J'ai acheté cette basse acoustique pour pouvoir l'emmener partout et travailler l'instrument sans forcément sortir la grosse artillerie (ce qui finalement est une erreur compte tenu de la taille de l'engin !). Ce qui a guidé mon choix, ce sont les avis trouvés sur le net, le côté vintage et décalé (quel look !), et aussi parce qu'elle a été utilisée sur des vidéos des Cure (The Caterpillar, ...) ce qui pour moi lui donne une petit côté historique pas déplaisant.
Son numéro de série indique qu'elle a été fabriquée en Italie, en 1979.

J'avais essayé quelques électro-acoustiques modernes, mais cette Eko sort du lot. La lutherie est de qualité : la table, le dos et les éclisses sont en acajou massif, la touche en palissandre. Les mécaniques ressemblent aux Fender des 70's, et font bien leur boulot.

C'est donc une fretless, mais les emplacements des frettes sont repérés. Le manche est une bûche, mais reste jouable, la caisse est énorme. Qui a eu l'idée chez Eko de construire une telle péniche ? Le géant vert ? Hulk ? La Chose du Dr Frankenstein ? Mais bon, c'est sans doute pour ça qu'elle sonne comme ça. La caisse est dotée d'une pique rétractable, car on peut jouer de cette basse verticalement, en fait plutôt en étant assis, comme d'un violoncelle. Dans cette position, le son est plus puissant (au départ, c'est une pure acoustique). Je suppose que, puisque le corps n'est pas en contact, les vibrations de la caisse ne sont pas étouffées. Niveau ergonomie, ce n'est déjà pas évident en position "standard", là ça devient carrément compliqué. Finalement, l'utilisation sur pique reste anecdotique pour moi.

En position "classique", on obtient un des meilleurs sons de basse acoustique que j'aie entendu, même comparé à des engins valant bien plus cher. Le son est chaud, rond et chantant, rappelant, toutes proportions gardées, celui d'une contrebasse dans les médiums. Du coup, les cordes filées plat me semblent plus cohérentes. La projection sonore n'est pas énorme, comme avec quasiment toutes les basses acoustiques, mais on peut quand même jouer avec un guitariste au coin du feu. Ma basse était équipé d'un capteur piezzo lors de l'achat, dont j'ignore la marque, qui permet éventuellement de pallier le manque de puissance sonore. Le rendu amplifié est fidèle au son acoustique, sans tendance au larsen.

Une basse vintage bourrée de caractère, made in Italie, au look délicieusement 60's, qui sonne... Tout ça pour le prix d'un début de gamme asiatique : ça s'appelle le beurre et l'argent du beurre, non ?