Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort NTL-B FL
Photos
1/75
Cort NTL-B FL

Sujet Cordes bloquées sur Cort NTL-B fretless

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 751 vues
  • 5 followers
1 Cordes bloquées sur Cort NTL-B fretless
Bonjour tout le monde !:)
Je possède depuis peu cette basse magnifique, et je voudrais changer les cordes pour monter les filées plat. problème : quand je détends la corde pour la détacher, l'extrémité qui possède une partie ronde reste bloquée dans la caisse de résonance, derrière le sillet de chevalet. J'ai passé la main à l'intérieur de la caisse, et on sent bien que l'extrémité de la corde est enfilée dans une tige. Sauf que je ne parviens pas à la faire glisser de cette tige pour la retirer et la changer. Aller chez le luthier rien que pour ça m’embête vraiment. Si vous savez comment faire, ce serait très gentil de me donner un tuyau ! Merci beaucoup et bon weekend à tous !
2
Es ce que tu as bien retiré la tige en bois qui bloque la corde? D'après les photos, on dirait bien que le système de blocage ressemble à celui d'une guitare folk.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
Salut ! Merci pour ta réponse. En fait, il y avait une tige en fer dans la caisse, sous le silet de chevalet, et si on ne détend pas toutes les cordes, il est impossible de la débloquer. Et si on ne met pas cette tige, les cordes ne tiennent pas et passent à travers le chevalet ! J'ai envoyé une photo à un prof de basse, et il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça et que ça n'était pas d'origine. Voici le lien vers la photo si cela t'intéresse de voir : https://unoiseausurlaplume.wordpress.com/
Quoi qu'il en soit, j'ai dû monter les nouvelles cordes selon le même principe, tout en continuant de trouver ça bizarre. Qu'en penses-tu ?
4
Salut, j'ai aussi voulu changer les cordes de ma Takamine, mais comme toi, les petits bâtonnets ne voulaient pas sortir. Même en forçant un peu.

J'ai finalement abandonné l'idée ne voulant pas abîmer ma basse.

Ça m'a aussi surpris car j'avais déjà changé des cordes d'une folk et il n'y avait eu aucune résistance.

La présence d'une barre comme sur la tienne pourrait expliquer le problème, malheureusement ma basse n'est pas chez moi et je ne peux pas vérifier.
5
Aaahh la Takamine, comme je t'envie d'en avoir une ! Ce doit être un merveilleux instrument !
Sur ma Cort il n'y a pas de petits bâtonnets, mais une seule grosse tige métallique dans laquelle sont enfilées les 4 cordes par leur anneau. En détendant toutes les cordes en même temps, la tige est tombée dans la caisse, j'ai pu l'attraper, enlever les vieilles cordes et remonter les nouvelles. En ce qui concerne ta Takamine, as-tu posé la question à des contrebassistes ? Car elle est quand même très proche d'une contrebasse non ? Ils pourront peut-être te donner des piste de solution ?
6
T'emballes pas, j'ai la egb-2s. Mais elle est bien ! Je les avait toutes essayées dans sa gamme de prix, c'était celle que je préférait. En tout cas, son chevalet ressemble à ça : 1932685.jpg

T'as pas ça toi ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 19:42:26 ]

7
Si, ça y ressemble, je t'ai posté une image ici (désolé, je ne sais pas comment poster une image autrement) :
http://marieaudegrimont.wordpress.com/
8
x
Hors sujet :
tu cliques sur "image" et tu met ton lien (là où l'image est hébergée)


Alors soit j'ai pas de forces, soit j'ai le même système que toi, qui ne serait donc pas si unique.
9
Citation de lifeisjazz :
Aaahh la Takamine, comme je t'envie d'en avoir une ! Ce doit être un merveilleux instrument !
Sur ma Cort il n'y a pas de petits bâtonnets, mais une seule grosse tige métallique dans laquelle sont enfilées les 4 cordes par leur anneau. En détendant toutes les cordes en même temps, la tige est tombée dans la caisse, j'ai pu l'attraper, enlever les vieilles cordes et remonter les nouvelles. En ce qui concerne ta Takamine, as-tu posé la question à des contrebassistes ? Car elle est quand même très proche d'une contrebasse non ? Ils pourront peut-être te donner des piste de solution ?

Donc les chevilles sont manquantes.
1) racheter 1 jeu 4 chevilles.
2) jeter la tige le plus loin possible de la basse.
Soit dit en passant , il est préférable de changer les cordes une par une, c'est moins violent pour le manche.
10
@ pontchartrain : Non, j'ai bien les 4 chevilles (voir 1e photo), mais les trous du chevalet par où passent les cordes sont vraiment larges, et sans la tige pour retenir les cordes sous la caisse, elles ne tiennent pas.
@ dravode : tu veux dire que tu ne parviens pas à enlever les chevilles ? Sur cette vidéo, qui concerne une guitare mais cela semble le même système, le gars a un petit outil pour enlever les chevilles : https://www.youtube.com/watch?v=kraF-kgEMyU
si ça peut t'aider...
Bonne soirée