Anonyme

« Modélisation physique réussie! »

Publié le 07/03/20 à 05:11
J'ai un faible pour la synthèse sonore et la modélisation physique notamment.

Je m'y aventure parfois avec un synthé modulaire virtuel avec de simples patchs Karplus Strong pour créer des sons de cordes mais évidemment c'est la base de la modélisation physique et très très loin de la complexité qui doit régner dans les entrailles codées de Modo Bass.

Je n'ai pas d'expérience avec d'autres plugins de basse électrique mais je suis assez bluffé par le rendu.

J'ai dû revendre ma vraie basse sur laquelle je débutais alors je suis super content d'en avoir trouvé une virtuelle qui permet de composer et ne prend pour ainsi dire aucune place sur le disque dur, contrairement aux logiciels à base de samples.

L'interface est simple mais on peut y passer des heures à explorer, énormément de sons à découvrir pour tous les styles. Le test d'Audiofanzouze parle de certaines limitations qui me concernent pas trop, ça vaut le coup de le lire.

Pour ma part je cherche en ce moment la rondeur du reggae, elle peut faire, tous les réglages sont là ou presque:
Jeu près du manche, position des micros, cordes à filets plats et anciennes, dosage de l'étouffement à la paume etc.

Ou presque j'ai dit! Il manque le jeu au pouce, faudra présenter on-sait-qui à IK-Multimedia. :clin:

Je ne sais pas vraiment si la dynamique d'un vrai bassiste est réalistiquement programmable, j'en doute un peu, mais le compresseur est un poil rapide visiblement pour les amortis plus doux.

Je suis loin d'être un musicien ou claviériste accompli donc je pense que ça vient surtout de moi: le contrôle midi du slide sonne un peu strange avec le joystick de modulation de mon clavier maître, il faudra que je m'entraîne et expérimente d'avantage avec le midi.
Edit: en y réfléchissant, peut être faudrait-il ajouter un dosage de l'appui du slide sur le passage des frettes. Car ça peut sonner un peu "escalier".

Souvent les molettes de pitch bend et de modulations des claviers ont une beaucoup plus grande résolution que les potards classiques limités à 127 pas, je m'attendais à un peu plus de "douceur" mais je n'incrimine pas le plugin à ce stade.

En compo le slide à l'air de passer pas mal quand même. Désolé pour les trucs off, je travaille la chose mais j'ai enregistré ceci avec Modo Bass, je me suis contenté de jouer avec le slide mais d'autres paramètres sont pilotables en midi.

Le saxo c'est de la modélisation physique aussi en passant et ça s'entend, plus que Modo Bass peut-être, d'autant que mon jeu...bon. :mrg:

Edit: je mettrais une version plus aboutie du dub que j'avais posté prochainement.