Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Trilogy
Photos
1/6
Spectrasonics Trilogy

Sujet Métal et Trilogy

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 438 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Métal et Trilogy
Salut à tous!

Petite question technique!
Je suis en train de tester Trilogy sur le PC d'un pote, histoire de me décider entre ça et Hardcore Bass...

Quand j'importe un conteneur midi genre métal (cad 180 à la noire avec des croches et doubles croches à gogo), j'obtiens un son assez affreux en fait, ou on entend plus les doigts que les notes jouées...J'ai testé le fameux mode "true upstroke" ou "staccatto" pour remédier à ça, et beh ça sonne pas vraiment comme ce que j'avais en tête (beaucoup de glissés et les notes ne sont pas distinctes; j'ai appuyé sur le bouton SOLO, beurk!)!

Ma question est donc: y-a-t-il un moyen d'améliorer ça, ou trilogy n'est pas fait pour ce genre de zic?? Et si non, est-ce qu'hardcore bass est plus en mesure de correspondre à des parties de basses rapides (je connais malheureusement personne pour me renseigner la-dessus...)?

Merci de me tenir au courant, j'aurai vite besoin d'une basse VST dans mon cubase (parce que VirtualBassist c'est pas trop mon trip!)

A+

PierLCD

2
Salut !

Peut être est ce juste un probleme de transposition (les notes tres basses correspondent à des effets de jeux dans trilogy).J'ai eu ce genre de probleme avec des midifiles ou la basse était transposée trop bas.

Essaye de transposer 12 demi-tons plus haut ton conteneur :
- selection du conteneur
- aller dans menu midi -> transposer (+12)

Generalement j'utilise les programmes True Staccato B pour éviter les slides sur True Staccato A à partir de 126 de velocité.

Aussi peut etre qu'il faudra modifier un peu ton conteneur (en particulier quand ce sont des doubles croches voir plus). Ex : selectionner une note sur 2 dans l'editeur clavier (je ne sais pas si on ne peut pas le faire avec l'editeur logique de cubase) et transpose 36 demi-tons au dessus (c'est la même note mais jouée stacatto) et tu aura cet effet d'alternance.

J'espère avoir été clair dans mes explications et que cela resoudra ton probleme car trilogy est un très bon VSTi.

Musicalement,
Ryko
3
Salut!

OK, merci pour l'astuce, je vais tenter ça!
J'avais déjà mis une note sur deux dans le layer supérieur en true staccato, donc le problème vient p'têt de là! Et je ne voyais pas la différence entre "Machin A" et "Machin B"...
Par contre, si je transpose le conteneur à l'octave supérieure, ça va se passer comme si les notes étaient jouées à l'octave supérieure? Y-a-t-il alors moyen de se replacer dans la bonne octave (cad sans toucher au conteneur)?

Bon, le mieux est de tester tout ça, je re-balancerai un post demain!

4
Re!

Bon et bin j'ai testé tout ça, et ça n'a pas résolu mon problème...

En fait j'avais déjà transposé à l'octave supérieure (le fichier MIDI avait été généré par Guitar Pro)car un bassiste qui joue uniquement en faisant glisser ses doigts sur les cordes, pour moi c'est une buse :)

Donc, la manip' que tu m'as indiqué n'a pas résolu mon souci, d'autant que je transposais puis je réglais après l'octave de jeu dans Trilogy (j'ai trouvé le bouton en bas à droite).

Je précise donc un peu: même avec des notes alternées (dans les intervalles B1 et B4, parce que je souhaite une basse en Si), j'entends le bruit d'attaque des cordes (pour les notes "tenues") et le bruit de relâchement des cordes (pour les notes staccato) qui se superposent et donnent une sorte de bouillasse par-dessus les notes. Pour voir ça, il faut définir par exemple 8 croches en Si grave (alternées B1 et B4) à un tempo élevé (disons 170). J'ai tenté de me servir des filtres, mais vu que c'est pas mon soft je ne m'en suis pas sorti (d'autant qu'au bout d'un moment j'ai du lâcher le PC du pote qui a craqué après avoir entendu boum-boum-boum pendant une heure).

Y-a-t-il un moyen d'arranger tout ça ou Hardcore Bass (j'insiste :)) est-il mieux?

Merci!

PierLCD

5
Je crois que j'avais mal compris...

j'ai donc fait tourner une serie de double croche à 170 (avec le Programme 6 String Heavy - True Stacatto B,Note B1-B4 Velocité à 100), mais je n'ai pas cette bouilli que tu decris. C'est très etrange... :noidea:

Il y une solution pour enlever le bruit de relachement des notes (si j'ai bien compris !) à gauche tu as 2 faders (Mixer) Le fader B correspond aux bruit de cordes,frettes etc... Tu peux baisser ce fader ou carrement le muter (petit bouton en bas du fader au dessus du pan).

Sinon je pense a des controleurs qui sont dans ton conteneur midi qui mettent le bazard (Wheel LFO, pitch & cie...) Solution : click droit sur le conteneur -> Fonctions -> Effacer les controleurs/controleurs continus.

Apres avoir suprimer les controleurs, il faut recharger le Preset ou Trilogy sinon il conserve les modifs des controleurs. (Surtout si tu as deja lancé
la sequence)

Essayer de jouer avec la velocité des notes (aux alentour de 100, mais ca depend des presets) pour un jeu plus propre.

En ce qui concerne Hardcore Bass, je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

Je comprend ta frustration. Mais j'opterai pour un probleme de controleur midi.

Tiens moi au courant (parce que c'est strange quand même !)

Musicalement,
Ryko.
6
Je ne pourrais pas t'aider pour Trilogy que je connais assez mal.
En revanche au niveau de hardcore Leap Bass, ca sonne plutôt bien au niveau des basse éléctrique pour tout type. Rock, Metal, Doigt ou mediator etc. En revanche attention, sauf erreur de ma part il ne gère pas les basses 5 cordes je crois.
Je ne sais plus si il ne va pas en dessous du Mi ou en dessous du Si grave, mais il y a un délire de ce genre la. Renseigne toi a ce sujet !
7
Merci pour vos posts!
Je vais tenter tout ça et j'vous tiens au courant dans les prochains jours!
Si jamais ça marche pas, j'essaierai de mettre un échantillon audio pour mieux identifier mon souci!

A+

PierLCD

8
9
Bonjour Je n'utilise pas Trilogy en metal, mais lorsque le volume des notes est à fond ( > 100) certains preset donnent effectivement des sons différents et des liaisons entre eux quelques fois troublantes pour ne pas dire mal venues. As-tu la même chose sur les presets type Slap ?? Essaie de baisser l'ensemble pour avoir très peu de notes > 100 (je parle d'une échelle de 0 à 127). Change de preset dans la même gamme, pour trouver le "même nom" mf, ou f, qui est toujours plus ' pur'.
bon courage

dR1

10
Yep! :8O:

J'ai eu l'occaz de re-tester le bestiau, j'ai trouvé ce qu'il me fallait!

Niveau controleurs, effectivement, le fichier MIDI généré par Guitar Pro en contient un certain nombre qui ne servent pas à grand-chose (musicalement parlant). Controleurs-->effacés.

Ensuite, ce qui me gênait dans le son (et là j'avoue que mon vocabulaire genre "bouillie" était un peu flou...), c'était le côté "chaque note jouée a le max de pêche". En clair, c'était l'attaque qu'il fallait régler (un bassiste percute rarement toutes les notes qu'il joue)!

J'ai donc utilisé le fader Attack du Amp filter (je crois que c'est ça...)et la valeur de 0.0024ms coupe la percussion sans couper le son (avec le preset Modern Bass True Staccato B). Dans mon cas, ça m'a permis ensuite de jouer sur l'égalisation sans faire ressortir ce "clac-clonc-clac-clonc" qu'on entend à l'origine sans modifier l'attaque.
J'ai joué aussi sur la vélocité, et 75/85 paraît être une bonne fourchette de valeurs 85--> notes tenues, 75 (ou 80 pour les accents)--> notes staccato

Autre chose: dans le cas de l'utilisation du staccato, je n'ai pas fait une alternance du type 1 note tenue / 1 note sèche, mais placé les notes sèches sur les accents du riff, et ça sort mieux! Reste que pour des allers-retours sur une même corde, c'est bien l'alternance du type (B0-B3-B0-B3...) qui fonctionne...

Voilà! Merci pour vos posts, ça m'a tout de même bien guidé!
J'essaie de choper 2-3 démos d'Hardcore Bass, mais je pense que je vais bientôt faire chauffer la carte bleue pour acquérir Trilogy!

A+ :mdr:

PierLCD