Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Trilogy
Photos
1/6
Spectrasonics Trilogy

Sujet Comment ça marche?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 269 vues
  • 2 followers
1 Comment ça marche?
Vous allez me trouver nul et vous avez raison car je commence la MAO et je n'y connais rien. J'ai acheté EZ Drummer et Trilogy. Avec EZ j'importe facilement des fichiers MIDI genre Guitar Pro 5 et je les faits jouer facilement par EZ. Par contre, avec Trilogy je n'y comprends rien (et le manuel ne m'éclaire pas).
Non seulement je n'arrive pas à importer des MIDI (est-ce faisable ou est-ce que je me suis trompé de type de logiciels) ni à jouer aucun boucle. Bref à sortir aucun son.
Merci d'éclairer la lanterne d'un pauvre novice complètement perdu
Fireblade
2
Trilogy est un "plugin", ce qui signifie qu'il doit être lançé à partir d'un logiciel "hôte" (Séquenceur genre Cubase ou Live la plupart du tempsé)

c'est dans ce logiciel que tu importeras tes boucles ou données MIDI.

c'est également ce logiciel, qui quand tu appuiras sur une touche de ton clavier (MIDI :) ) enverras ces infos à Trilogy qui les transformeras en "Sons"...
3
J'utilise pour le moment La démo de samplitude que j'ai eu avec mon clavier. Je sais importer les Boucles d'EZ, ma guitare..., mais je ne vois pas ou trouver les boucles de Trilogy ni avoir du son avec mon clavier???

J'ai un copain qui vient m'initier à Cubase SX3 vendredi donc j'espère qu'il pourra m'aider mais toute info utile reste la bienvenue.

Même si je ne sais pas comment faire, est-il possible d'importer des fichiers midis de GP5 dans Trilogy?
Fireblade
4
Si pas déja fais, je te conseille de bien te renseigner sur la différence entre MIDI et AUDIO, et de l'application de ceux-ci en MAO.

Le MIDI ne produit pas de sons, c'est juste des infos pour dire "quelle note joue quand, comment, pendant x temps ...etc"

Trilogy, comme la grande majorité des synthétiseurs "plugins" (c.a.d nécéssitant un logiciel hôte pour tourner) est, pour simplifier un genre de convertisseur MIDI --> AUDIO.

Tu joues sur ton clavier, qui envoie du midi à ton logiciel hôte, qui le fais passer au plugin. Celui ci convertit ces donnees en "sons" qu'il renvoit vers le séquenceur pour au final atterrir sur tes enceintes.

Les boucles que tu veut faire jour à Trilogy sont donc des boucles MIDI, c'est a ton séquenceur (samplitude) de les lui envoyer.

Je ne connais pas samplitude, mais comme dans tout séquenceur tu dois pouvoir charger ta boucle midi dans la piste qui contient trilogy.

ou alors activer le routage de ton clavier midi vers cette piste pour pouvoir jouer en temps reel, ou enregistrer tes propres boucles (toujours avec le séquenceur)

j'espere etre clair :)
5
Merci beaucoup,j'apprends déjà certains choses utiles.

La première partie est claire mais je ne vois pas comment faire jouer une boucle midi que j'ai chargée sur une piste (track) par Trilogy. En fait, comme sur cubase que j'ai un peu regardé, j'arrive à charger une piste midi puis à ouvrir Trilogy sur cette piste mais je ne sais pas quoi faire sur Trilogy pour qu'il me la lise. En fait, sur EZ drummer je vais dans un dossier ou j'ai conservé mes midifiles et EZ drummer me le lit en audio, mais sur Trilogy je ne vois aucun dossier avec des midifiles ni même un dossier avec les différents types de boucles existants.
Ceci dit, normalement je passe sur cubase vendredi. si mon copain ne sais pas comment faire jouer ces boucles par Trilogy, je reposerai la question et de toute façon , en novice, j'ai plein de questions à poser.
Fireblade
6
Attention Trilogy ne contient aucunes "boucles" comme tu l'entends (Stylus RMX,
du même devellopeure lui contient des boucles de batteries)

c'est un "générateur de sons", c'est a dire qu'il a besoin que le séquenceur lui dise "joue un LA, puis un DO, puis un SOL ...etc" Il ressort ensuite la mélodie au travers du sons selectionné.

une "boucle" (ou séquence) MIDI contient justement cette suite d'informations.
Vois cela un peu comme la partition d'un musicien.

EZ drummer en possède,car c'est je pense (sans connaitre) un plug surtout destiné à l'accompagnement rythmique. d'ou la nécessité de mettre en place un arrangement rapidement sans trop de programmations. Mais cela reste des suites de notes (DO, RE, MI, FA ...) qui sont assignés par le plug à différents sons (exp: DO pour le kick, FA pour les cymbales ...etc)

Tu peux toi-même enregistrer tes séquences MIDI avec ton clavier ou bien en utiliser des "tout-faits" téléchargeables sur le net (payants et/ou gratuits).

Je ne peut malheuresement pas t'aider pour l'utilisation de samplitude ou cubase, je ne connais que Live...
7
Tu m'as déjà aidé. En prenant le temps de bien relire ton message précédent j'ai trouvé. La procédure est effectivement différente de celle D'EZ mais après avoir chargé la boucle midi, il ne reste plus qu'a ouvrir Trilogy, de choisir la basse voulue et Samplitude jouera la boucle avec le beau son de Trilogy.
Pour mon clavier ça reste une énigme car je n'arrive pas à le faire fonctionner mais ça doit être un problème de config.
J'attend mon pote. Encore un grand merci car je commençais à désespérer.

A bientôt pour d'autres questions
Fireblade