Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hipshot D tuner ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 7 034 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Hipshot D tuner ?

Salut,
j'ai quelques questions pour ceux qui auraient déjà utilisé un Hipshot D-tuner :

  • Un vendeur m'a dit que c'était super galère à l'usage, rapport au réglage qui serait délicat et qui en plus bouge souvent et qu'il faudrait re-régler tous les 4 matins ... est-ce que c'est vrai ou est-ce un incompétent qui m'a raconté des c****ies ?
  • Je suis un peu perdu : quelle référence exacte de D-tuner me faudrait-il pour une precision US deluxe série récente (manche de JB me semble-t-il ? et nouvelles mécaniques "légères")
  • Niveau montage : y a-t-il besoin de percer des nouveaux trous dans la tête de la basse pour les vis ou est-ce les même que ceux de la mécanique d'origine ? D'une façon générale est-ce délicat à monter (dans quel cas je le ferais faire par un luthier).

Merci d'avance


[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 11:46:47 ]

2
Je peux pas t'aider pour ce qui est détails technique, mais j'en ai essayé un sur une Cort style JB, et ben ça m'a tout à fait fiable, et pas du tout "galère à l'usage" : juste un petit levier à basculer et hop, un ton en moins.
3

Salut, les nouvelles Fender ont des mécaniques ultralight fabriquées par Hipshot marqué d'un grand F donc ont trouve facilement la référence dans la marque.

Pour le montage (toujours en remplacement de mécanique sur les nouvelles Fender), il n'y a aucune vis, juste un seul et unique écrou. Installer le D-Tuner prend 5 minutes, démontage et remontage de la corde compris.

 

Après, le réglage du D est à revoir régulièrement car ça peut bouger mais c'est à peine plus long qu'un accordage normal. Tu le fais en début de concert pour ne prendre aucun risque et ça tient un moment. Au pire, tu peux fixer la vis de réglage avec un point de colle ou de la pâte fixe tout. Perso, je dois p'tet l'ajuster une fois toute les 2-3 semaines.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
En tout cas, j'aime bien l'argument du vendeur : il faut le régler souvent donc c'est nul. Oui enfin ça reste quand même plus simple que de réaccorder la basse à chaque changement de drop.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Merci pour vos réponses
Citation de P3x-231 :
Salut, les nouvelles Fender ont des mécaniques ultralight fabriquées par Hipshot marqué d'un grand F donc ont trouve facilement la référence dans la marque.
Je ne doute pas que ça existe, mais en fait il y a tellement de références que je ne sais pas laquelle convient ! En tout cas, j'ai pas trouvé ...

Citation de P3x-231 :
Pour le montage (toujours en remplacement de mécanique sur les nouvelles Fender), il n'y a aucune vis, juste un seul et unique écrou. Installer le D-Tuner prend 5 minutes, démontage et remontage de la corde compris.

Ah, ça c'est cool ! mrgreen
J'étais pas trop chaud à l'idée de trouer la tête.

Et puis comme ça, je peux essayer et au pire si vraiment j'en suis pas satisfait, je peux toujours remettre l'ancienne mécanique sans laisser aucune trace.

Citation de P3x-231 :
Après, le réglage du D est à revoir régulièrement car ça peut bouger mais c'est à peine plus long qu'un accordage normal. Tu le fais en début de concert pour ne prendre aucun risque et ça tient un moment. Au pire, tu peux fixer la vis de réglage avec un point de colle ou de la pâte fixe tout. Perso, je dois p'tet l'ajuster une fois toute les 2-3 semaines.
OK, ça va c'est gérable.
Citation de P3x-231 :
En tout cas, j'aime bien l'argument du vendeur : il faut le régler souvent donc c'est nul. Oui enfin ça reste quand même plus simple que de réaccorder la basse à chaque changement de drop.

En effet, ça me fais ch*** de réacorder sans cesse, en plus sur scène c'est relou je peux pas enchaîner immédiatement certaines chansons.

Après, pour savoir si c'est plus chiant ou non que de refaire le réglage du Ré de temps en temps, tout dépend de la facilité à faire ce réglage ... tiens d'ailleurs ça se passe comment ? C'est juste une vis ? (Si oui j'imagine qu'il faut toujours avoir un tournevis dans la housse) C'est très sensible ?

En tout cas merci pour ces précisions !

6

Juste une vis dont la tête est crantée pour être réglable avec les doigts sans difficulté.

 

J'ai pas le temps de fouiner là les références, je regarde quand je peux.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7

OK, cool.

T'embêtes pas, je vais bien réussir à me démerder pour la ref. au pire j'irais à un (autre) magasin avec le biniou et on verra bien.

Merci en tout cas bravo

8

Je crois que j'ai trouvé, c'est ça le "F" dont tu parles ?

https://www.thomann.de/fr/hipshot_h20800c_bt8_d_tuner.htm

Ils sont chafouins chez Hipshot : ils précisent pas explicitement que c'est pour les Fender, ils parlent juste de "F-Style Basses", du coup c'est pour ça que j'avais du mal à trouver ...


[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 14:51:48 ]

9
Ça c'est le système sans vis ; juste un écrou. C'est fait pour les New American Standard. Si sur ta deluxe, c'est pareil, en principe, c'est bon. S'il y a une vis, c'est un autre modèle qui faut prendre.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10

OK, merci

Pour "ma" deluxe, en fait je l'avais pas encore et je viens d'apprendre que le plan vient de tomber à l'eau, chuis dégouté ... argh, ça vient de me pourrir ma journée