Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet longueur du manche sur une basse ??

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 5 904 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion longueur du manche sur une basse ??

bonjour,

Je viens d'accquérir une basse short scales. Elle sonne très bien et j'en suis content.

La longueur du manche mesure 64cm ( comme sur une de mes guitare). est-ce normal?

La taille des  premières casses sont comparable a celle d'une guitare.

voici une photo

http://sonbrutaudio.free.fr/images.html/univoxgrand.jpg

on se rend pas compte réellement si on as pas la basse entre les mains.

Pouvez vous m'orientez car je trouve que pour une basse, elle est bien petite.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 08:50:09 ]

2

Comme son nom l'indique, c'est une short scale bravo

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

3

d'accord, mais 64 cm c'est pas trop petit?

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 10:56:21 ]

4
Effectivement c'est une Short Scale, ce qui veut dire qu'elle a un diapason court (32 voire 30 pouces selon les modèles) tandis que le standard pour une basse électrique est un diapason de 34'. Une guitare a un diapason de 24,75' pour une Les Paul et 25,5' pour une Strat.
Le diapason c'est la distance entre le sillet et le chevalet, pas uniquement le manche seul. Si tu as la sensation d'un diapason proche de celui d'une guitare, tu doit être aux environs de 30'. C'est bon à savoir pour acheter les cordes à la bonne taille le jour où tu voudras les changer ! :D:
A part ça, il n'y a aucun problème à jouer sur une short scale, en particulier quand on est guitariste (plus facile de s'adapter que sur une long scale).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5

Citation de : buzziburn

d'accord, mais 66 cm c'est pas trop petit?

 30 pouces, c'est la Hofner Violon... elle n'a jamais été trop petite pour Paul Mc Cartney ni le succès des Beatles, me semble-t-il (et je l'ai aussi: un amour de petite basse!)