Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crampes musculaires aux doigts, vous connaissez ?

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 12 233 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Crampes musculaires aux doigts, vous connaissez ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 09:19:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

je joue dans une formation de death et une autre de deathcore. Evidemment moi intelligent que je suis je joue aux doigts a du 220...Bobo bobo bobo. Pour la main droite j'ai pas trouvé mais pour détendre la main gauche faite 1234 4321 sur une de vos cordes a un rythme pas trop élevé mais quand même...ca fais tres mal au debut mais apres fini les crampes a la main gauche...main droite...ben souffrez! icon_mdr.gif

le son est au bout des doigts

12

je ne joue pas à 220 mais ton exercice manuel est une idée et je prends note merci. 

13
Les déliateurs et exercices de muscu des doigts c'est assez indispensable pour acquérir une force suffisante, et c'est également indispensable pour s'échauffer avant de jouer pour éviter les crampes.
Arrivé à un certain niveau, la pratique instrumentale peut bénéficier grandement de trucs et astuces hérités de la pratique sportive: boire beaucoup d'eau pour s'hydrater (et non de la bière, qui est diurétique et donc a un effet de déshydratation, malgré l'impression rafraichissante !), et bien s'échauffer les mains et les épaules (pour éviter la crampe à l'épaule due à la sangle).

Des crampes on en a tous eu, on en aura encore, le plus important c'est de savoir quoi faire pour les éviter et surtout, ne jamais forcer quand la crampe commence à apparaitre. C'est plus facile à dire qu'a faire, surtout en concert où on peut pas faire 10 minutes de pause parce qu'on a une crampe ... dans ce cas, notamment pour la main droite, c'est là qu'il est utile de pouvoir changer de technique, passer des doigts au médiator ou l'inverse ...
Pour la main gauche, on peut aussi "apprendre" à jouer avec un doigt en moins. Par exemple, j'ai eu à une époque assez souvent des crampes / début de tendinite dans l'index gauche (je suis droitier). j'ai donc appris à jouer, au moins ponctuellement pour un morceau ou deux, avec uniquement les trois autres doigts pour laisser l'index se reposer ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 13:42:53 ]

14

Citation de sven :

j'ai donc appris à jouer, au moins ponctuellement pour un morceau ou deux, avec uniquement les trois autres doigts pour laisser l'index se reposer ...

 ça pourrait même être un super exercice...bravo

YODA EST SUR FACEBOOK

15

Moi ca m'arrive souvent soit à la main gauche, soit dans l'avant bras droit...

Mais c'est dû au syndrôme du batteur foufou. En général, comme nos morceaux sont assez variés en types de jeu, ou de phrasés, j'arrive à me reposer sur le suivant...

16

Moi c'est dès que je joue pendant un petit moment un morceau rapide au médiator ; j'ai des crampes au muscle entre le pouce et l'index de la main droite, et c'est vachement chiant.

Y aurait que la muscu' pour lutter contre ça ?

Feline disrespect from behind.

17

changes peut etre ta position de mediator ?

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

18

Citation de : altaircreed68

pour détendre la main gauche faite 1234 4321 sur une de vos cordes a un rythme pas trop élevé

pour bien délier les doigts et s'échauffer tu peux enchainer toutes les combinaisons

1234   1243   1324   1342   1423   1432

2134   2143   2314   2341   2413   2431

3124   ...

Généralement je fais ça en montant et descendant les cordes, c'est un peu rebutant au départ mais ça muscle bien le bras gauche (si vous êtes droitier). A bosser absolument au métronome.

Sinon je déborde un peu du sujet, que faites vous contre les ampoules main droite au bout des doigts (index et majeur principalement) ?

 

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

19
Je n'ai jamais d'ampoules comme ça, je joue au mediator :)

Par contre je connais la crampe que cites Metalmind, la crampe au muscle qui est à la base du pouce et entre le pouce et l'index.
Deux solutions :
1) échauffement: avant de jouer (surtout avant un concert) je fais beaucoup d'échauffements des doigts genre doigts croisés et tu tournes les pouces pendant une minute à peu près, ou alors fermer les poings plusieurs fois d'affiler en alternant pouce a l'intérieur des paumes / pouce a l'extérieur des doigts ... enfin à toi d'inventer plein de petits exercices comme ça que tu peux faire tout en faisant autre chose ou en discutant avant le concert.
2) quand la crampe est là: jouer en tenant le mediator moins fermement (ce qui relache la pression sur ce muscle) et en compensant l'attaque en faisant des mouvements plus amples avec le poignet / bras. Fare tout un morceau comme ça permet de détendre le muscle douloureux.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

20

Merci du conseil pour les petits exercices, j'essaierai ça.

J'applique aussi ta solution 2) quand c'est plus supportable, mais comme j'ai pas vraiment l'habitude des mouvements amples donc c'est plus galère pour moi de tenir le rythme. bravo

Feline disrespect from behind.