Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Par quel style de musique avez-vous débuté la basse ?

• 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 778 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Par quel style de musique avez-vous débuté la basse ?

Cette question prend suite de "à quel âge avez-vous débuté à la basse", parce que je vous entend souvent parler de compo bien rock moderne, métal, pop etc... (que j'apprécie bien sur), mais rarement de reprise de standarts franc/angl ou autres........ 

Donc, avez-vous débuté directement dans un style particulier, ou avez-vous essayé plusieurs styles avant de vous stabiliser ? Standarts ou compos, pour débuter ? 

Je vous donne déjà mon avis pour lancer le débat: 

C'est pour moi la variété qui a été la meilleurs école pour apprendre correctement la basse. A savoir qu'on faisait 5 heures de scène 1 à 2 fois par mois (et + pour les fêtes nationnales) en repas dansant ou bals populaires à 6 ou 7 sur scène et sans séquenceur, je précise. Répertoire composé aussi bien de tubes récents  franc/angl, musette, rock, blues, reggae, pop, disco etc......

Pour la suite, pas de problème spécifiques pour m'adapter aux groupes de reprises, locaux.

Hors sujet :

Le plus difficile n'était pas de jouer, mais d'installer et surtout de desinstaller les 10 kw de sono ! Et là mon dos s'en souvient encore malheureusement !

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 10:04:45 ]

2

Prem's !!!

Alors, moi j'ai commencé, a 15ans donc et avec des reprises : j'était le seul a avoir un bagage musical dans le groupe mais on s'est tous acheté un instrument sans savoir en jouer.

Après ça bah on a remonté nos manches et on s'est lancé tant bien que mal à l'assault de reprises de rock à la mode chez les ados boutonneux que nous étions : Silverchair, Deftones, korn (un peu chaud au début Korn sans 7 et 5 cordes ...) puis au fil des ans des trucs +dur Helmet, Pantera.

Par la suite je suis devenu moins fanatique du rock/métal et me suis ouvert à d'autres styles en jouant dans des groupes de compo + variés.

Aujourd'hui je verse toujours dans le rock (de manière genérale) pour du métal ce n'est pas moi qui prends la basse et j'attends du bassiste qu'il soit + balèze que moi dans ce style. et sinon je m'éclate a faire de bonne vieille lignes basses dans un groupe basse/batterie/guitare acoustique/violoncelle et c'est de loin celui qui me demande le plus de réflexion pour la compo de mes lignes.

Ouala !!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

3

j'ai commencé par la gratte a 15 ans en jouant du punk. Mon beau père avait commencé la basse en meme temps mais a abandonné par manque de motivation...

étant pressé de jouer en groupe (la meilleur école de musique ! bravo ) j'ai pris la basse et intégré un groupe de reprise chanson française... le style me plaisait pas du tout mais j'ai appris a jouer de la basse avec eux ( la premier fois que je tenais une basse c'était a la première repet' eek !)

j'ai eu plein de pseudo groupe (sans motiv' ni objectif, juste le plaisir de jouer...)

par la suite j'ai quitter le groupe,  j'me suis mis a écouter/jouer moins de punk (a part Rancid c'est vite limité a la basse !), et j'ai découvert le metal !

il y a tellement de style de metal diffèrent que j'ai jamais réussi a trouver ou monter un groupe avec qui je partage les mêmes gouts, envies et motivations...

actuellement je joue dans un groupe de reprise pop/rock/métal (c'est large ! mrgreen ) et je me fait plaisir

mon style de jeu s'etend des Beach Boys a Cannibal Corpse ! icon_bravo2.gif

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 14:14:25 ]

4

Très bonne initiative ce thread,

J'ai commencé à 14 ans, un groupe qui se forme au collège n'a pas de bassiste, mon frère a une basse dont il ne se sert pas à la maison=>... Premier concert après trois répets, reprise rock (JET Are you gonna be my girl / Blur Song 2 / The Strokes You only live once) avec une Yam fretless.

J'ai continué pendant un an avec ce groupe avec des reprises rock comme Should I Stay or Should I go ou Hysteria.

Ensuite on a commencé a composer dans un style hard rock au sens large(des hippies au shred en passant par le punk) et j'ai rejoins une formation de reprises Blues rock jazz funk en paralèlle (Blues brothers, Stones, CCR (aussi), Ray Charles, Weather report et autres Herbie Hanckok).

C'est cette période double : reprises/impros et compos qui m'a le plus apporté : variété des styles, impros, nombreux gigs, stabilité et endurance, achat de matos correct.

Donc j'ai débuté en tapant un peu dans tous les styles(dont je supporte l'audition) et depuis j'explore plus profondément chaque style dans des groupes différents, simultanément ou pas.

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 23:18:27 ]

5

en ce qui me concerne j'ai commencé par un groupe de reprises de linkin park a 15 ans...qui n'a pas tenu longtemps a vrai dire. Et puis apres c'était metal, metal,metal...je sais au fond c'est triste d'être pas plus ouvert musicalement mais il y a tellement de metal différent (par exemple prenez within temptation et whitechapel...pas du tout la même chose). Et puis la en ce moment je joue dans un groupe de death metal et un de deathcore...on fait nos propres compos...ca sonne pas trop mal (enfin j'éspère mrgreen).

le son est au bout des doigts