Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jouer de la basse avec des ongles ?!

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 3 359 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion jouer de la basse avec des ongles ?!
Salut à tous !

Donc vite fais un petite présentation de moi-même, je suis bassiste depuis le début de l'année (donc ça fait plus ou moins 4 mois) et je me débrouille plutôt bien. Je dis ça parce que je joue de la guitare (électrique + acoustique) depuis presque 5 ans maintenant, donc il n'y a eut "que" la technique aux doigts de la main droite à développer (je suis droitier). Et justement je me demande si beaucoup de bassiste jouent avec les ongles long à la main droite.

Personnellement je préfère jouer avec les ongles parce que j'ai plus d'attaque, plus de précision et aussi beaucoup plus de vitesse !! (et par extension j'ai aussi plus d'endurance). J'ai essayé de jouer avec les ongles coupé et j'ai remarqué que je perdais vraiment trop dans les qualités cités précédemment.

En même temps je me demande si mon matos y est pour quelque chose ... oui parce que d'une par je joue sur une basse très bas de gamme (Harper type basse precision) et d'autre par j'ai monté des cordes d'un tirant de 140 110 85 50 pour jouer en DROP C et parfois en D standard. Donc je pense que c'est un tirant de corde assez élevé par rapport à la moyenne et qu'effectivement jouer avec la pulpe des doigts serait trop fatiguant pour jouer vite, fort et proprement. Je joue sur ce tirant car sinon je trouve les cordes trop moles et imprécises.

Voilà merci :)
2
Perso, je me coupe les ongles de la main droite au plus court pour justement éviter le côté "claquant" à l'attaque. En parallèle de ça, je joue aussi beaucoup au médiator lorsque je veux quelque chose d'assez franc.

Le problème de jouer avec des ongles, c'est qu'il est difficile d'attaquer fort (c'est mon cas) et d'obtenir un son un peu sourd, roots.


Après, c'est juste une question de préférence sur les sonorités.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 19:26:37 ]

3
de même que p3x, je joue au mediator quand je veux du claquant, et quand je joue aux doigts c'est pour un son plus rond, donc ongles courts.
Comme par ailleurs je me ronge les ongles de façon systématique et acharnée, je combine les deux objectifs :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Tout pareil que les deux du dessus! (sauf que le médiator sort très rarement, si je veux de l'attaque, j'arrache mes cordes ^^)

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

5
Et puis la durée de vie d'un ongle sur une corde de basse, quand je vois comment s'usent mes médiators de 1mm d'épaisseur en 1 concert...