Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses Luthman - Bienvenu chez Thierry Etienne !

  • 186 réponses
  • 31 participants
  • 40 888 vues
  • 31 followers
1 Basses Luthman - Bienvenu chez Thierry Etienne !
http://www.luthman.fr/img/luthman_logo.gif http://www.luthman.fr/img/luthman_slogan.gif


Bonjour amis bassistes, musiciens ou simples passants!
J'ouvre ici même le topic dédié à la marque de ce talentueux luthier français. J’aimerai y concentrer les diverses opinions, expériences, photos de vos belles, fantasmes dont vous feriez l'objet sur ces basses qui ne peuvent vous laisser indifférent! Ainsi que des infos qui ne seraient pas forcément présente sur le site de la marque, qui est sobre et efficace. En route!

Le site de la marque : http://www.luthman.fr/
Le site dédié à la jazzette : https://www.jazzette.fr/


----------------------------------------------------------------------------------------


J'entame d'ailleurs par ma propre expérience:



Il y'a maintenant 5 ans, je feuilletais ce bon vieux bassiste magazine et je suis tombé sur une petite pub en bas de page, avec une jolie Mystic en tête de gondole pour appâter le chaland.
Je fais un tour sur le site, tout juste naissant, qui, à ce moment là, faisait apparaitre les deux premiers modèles : La Wave et la Mystic.

http://www.luthman.fr/img/basses/tn_basse_wave+name.jpghttp://www.luthman.fr/img/basses/tn_basse_mystic+name.jpg

J'ai tout de suite aimé plusieurs choses : le design original de ces basses, les prix pratiqués (1350 euros pour une Wave passive à l'époque) et la philosophie de ce luthier ouvertement amicale. N'ayant qu'un an de basse et pas un rond de côté, je n'ai pas poussé l'expérience plus loin... Ce n'était que partie remise.

Juillet 2011, 30 ans bientôt, mes 5 ans d'économies ont finis par payer... Il est temps!

La gamme de ce luthier des Yvelines s'est largement enrichie non seulement de nouvelles formes mais également de nouvelles finitions sans compter le custom shop. Quelques tests de mon magazine fétiche extrêmement enthousiastes, m'ont confortés dans mon projet d'achat.

http://www.luthman.fr/img/basses/tn_basse_fun+name.jpghttp://www.luthman.fr/img/basses/tn_basse_highspeed+name.jpghttp://www.luthman.fr/img/basses/tn_basse_supreme+name.jpg

Ayant bavé depuis tout ce temps, je n'avais plus beaucoup de salive, c'est donc fébrilement que j'empoigne le téléphone pour prendre rendez vous avec Thierry et voir réellement de quoi il retourne.

Étant libre surtout le weekend, le samedi 30 à 11h00 (donc 3 jours plus tard) fût entériné.

En approche du fameux patelin champêtre, j'ai les mains moites. Vais-je être déçu? il y'aurait de fortes chances que ce soit le cas, après toute cette attente. D'autant que mon plus grand frisson était l'essai d'une Thumb NT de 89, j'espérais une claquette faciale du même gabarie!

La devanture est d'une normalité à toute épreuve, le "micro panneau" me rassure, je suis au bon endroit! Le portail s'ouvre, c'est le voisin qui se casse faire les courses! La cour commune donne directement chez Thierry, d'ailleurs le show-room est au premier étage de sa maison.

Il nous accueille chaleureusement mais sans familiarité ce que j'apprécie. Nous discutons 5 minutes et c'est partie pour les essais. Présentes aujourd'hui, les Mystics First, Roots, Roots Révolution, la Jazzette, la High Speed, la Wave et la Natural. Voulant tester surtout le modèle First et Roots, je suis verni. L'ampli prévu pour les essais est un MarkBass de 400 watts, "obligatoire pour ce faire entendre dans les salons!", (je veux bien le croire!) de fort belle facture.

Première à passer entre mes mains : la Mystic First!

image.php

Cette finition (ici en frêne) est l'entrée de gamme du modèle Mystic mais, sans sommation, j'ai déjà droit à ma claque! Il y' a effectivement un monde entre les basses indus et les artisanales.

Celle-ci est très agréable à l'œil, d'un poids respectable. Le manche est non seulement beau (composé de plusieurs tranches de bois), mais c'est une tuerie totale!! Fin, rapide, satinée... J'ai du mal à y croire. Les deux micros JB Bartolini passifs dévoilent un son chaud, velouté et fin à la fois... J'espérais prendre l'ascenseur pour le paradis, finalement c'est la téléportation qui m'emporte dans les hautes sphères du plaisir.

Malgré sa "passivité", une grande palette sonore s'offre à moi et mes plus illustres techniques (Ah, ah) passent avec aisance et naturel. Le jeu aux doigts est formidable, le slap est de bon aloi et le rendu des accords est sans conteste le plus beau et précis que j'ai réussi à faire sonner, même avant la 12ème case...

Une première entrée en matière vraiment réussi d'autant que tout cela se mêle avec une discussion très sympa avec Thierry. Incomparable avec tous mes autres essais d'instruments en magasins.


Suivante : La Mystic Roots Révolution!



mr01.jpg

Cette basse est le modèle luxe de la section Roots avec corps bi-bois (Erable et Ovangkol), Ouïe design (le corps est plein), manche traversant en trompe l’œil et un vernis satin éclaircissant rendant l’Ovangkol de la table lumineux et très, très plaisant.



Deux micros Bass culture avec cache en bois donnent le ton : un JazzBass pour le manche et un Musicman pour le chevalet. Petit bouton Push/pull Actif/passif pour garnir le tout… Le MM et l’actif envoient du gros bois. Le son est plus agressif que sur la First mais reste nuancé de fort belle manière et la polyvalence est encore de mise. Le manche et le confort général étant très similaires à ceux de la First, pas besoin de m’étendre, ils déboitent.



A n’en point douter une basse exceptionnelle, mais peut être un peu trop tape à l’œil par rapport à mes attente.





Mais… Que vois-je ? La Mystic Roots!

http://www.luthman.fr/img/C1.jpg



J’ai testé la Roots à travers ce modèle custom avec manche traversant (sans dec’ !) et micros splitables (dont la marque m’échappe malheureusement).



Pour tout vous avouer, j’avais un penchant particulier pour cette basse et vraiment hâte de l’essayer. L’Ovangkol possède un « veinage » et une couleur qui illustre parfaitement la « Rootsitude » de l’engin, j’adore. J’empoigne la bête… Je passe déjà par une étape de palpation intense sur ses formes voluptueuses. Y’a pas à dire, le manche traversant offre une cohésion unique à l’instrument. C’est beau, c’est doux… j’en peux plus, sans l’avoir branché, ni même plaqué contre moi.



Basse en position bien calée sur ma cuisse, je commence à jouer. Le manche est similaire au touché de la First, du tout bon. Les micros offrent une polyvalence de par leur « splitabilité » digne du meilleur couteau suisse. J’en chialerai. Le bouton push/pull actif/passif fini de m’achever…



Etant en pleine discussion avec Thierry, je lâche momentanément ce joyau qui ne bronche pas et tiens tout seul sur ma jambe… L’équilibre parfait, je n’en reviens pas.



Mon sentiment de départ était le bon, même en deçà de la réalité : cette basse est une pure merveille, exactement ce que je recherche.





Après ce tsunami de bonnes vibrations je teste La Jazzette!



jazzette_1_279x800.jpg jazzette_custom_1_303x800.jpg

(J’avais plus flashé sur le modèle custom mais Thierry n’a évidemment pas tous les modèles chez lui en stock, j’ai donc testé le modèle « classique » sunburst ci-dessus.)



La prise en main est très confortable, le manche est rapide, facile à jouer… Je suis tout de suite à l’aise. On est sur une planète différente, je comprends pourquoi il y’a un site à part dédié à ce modèle, le son est plus brillant, claquant, métallique que sur les précédentes, mais d’excellente facture comme d’habitude… Je suis pourri gâté décidément aujourd’hui!



Je n’ai pas beaucoup d’expérience concernant les Jazzbass, la dernière étant un modèle Fender RoadWorn qui m’avait fait bonne impression tout de même. Je dois dire qu’évidemment, nous touchons un tout autre niveau.



J’ai apprécié cet excellent hommage à la Jazzbass mais je recherche un feeling plus Roots. Je ne l’use donc pas plus que nécessaire…





… car m’attends La High Speed!

hsr.jpg

(Je n’ai pas testé le modèle ci-dessus, la mienne était violette, apparemment une couleur que Madame Etienne affectionne!)



Je n’étais pas spécialement attiré par cette basse tout de même moins originale dans la forme que d’autres, malgré tout, j’ai été conquis et surpris en l’essayant.



Comment dire, c’est comme si Thierry avait mixé une Mystic avec une Jazzette! Le manche est très boisé, satiné et le corps donne un feeling plus moderne, laqué. L’accès aux aigües m’a particulièrement sauté aux doigts.



Je ne me souviens plus de la configuration des micros, mais j’en suis revenu avec une excellente impression générale.





Bon cela fait 1h20 que j’essaie ces fabuleuses coquines, j’ai du bonheur plein la tête…

Thierry me propose tout de même un digestif après ce repas gargantuesque : La Wave!



wa7.jpg

Cette basse est la plus trompeuse, car elle est sensiblement différente réellement que ce qu’elle parait sur les photos du site. Elle est moins tassée et à la taille plus fine : une vraie pine up ! Bon je vais vite passer sur mes impressions qui commencent à être redondantes : C’est une super basse. Des sensations proches de la Mystic First, de l’excellent.





Ayant un modèle de Natural sous le coude (mais injouable car non finalisée) j’ai voulu au moins la tenir entre mes mains :



biala1.jpg

(Le modèle était similaire mais teint en noire… Très sympa également.)



Que dire, sinon que la qualité est une constante chez Thierry, la tenue est des plus agréables.



Bon… ma visite touche à sa fin. Je pars le corps engourdis de sensations plus agréables les unes que les autres. Une dernière touche de dialogue amicale avec Thierry et en voiture.







Il est difficile pour moi de partir en commandant une basse ou en emportant un des bijoux présent dans le show room et pour cause, je ne sais plus où j’en suis ! J’ai pris trop de claques en si peu de temps… On peut dire que Thierry est un passionné qui se réalise au travers de Luthman et ça se sent : Tout est pensé, peaufiné et à un prix abordable pour le commun des mortels comme moi.



Une autre grande force de cette petite entreprise est le custom shop. Globalement tout est possible j’ai demandé à Thierry plusieurs devis, parfois un peu loufoque… il exauce tous les souhaits : Manche mi-fretté mi-fretless, Multibois pour le corps etc.



image.php



Ce qui est très déroutant car je ne suis pas habitué à tant de liberté. Tout est changeable, customisable. Il m’a fallu un peu de temps et de réflexion pour apercevoir la basse que je vais lui commander.



Pour conclure je dirai que si vous avez quelques deniers de côté (minimum 1500 € pour un modèle de base Wave ou Natural passif) pour vous payer une basse de dingue, avant de passer à Pigalle ou autres Thomann virtuels, prenez rendez vous chez Thierry, vous y trouverez amitié et basses d’exception.



Thierry vend environ 40 basses par an, ce qui fait entre 200 et 250 Luthmanistes pour l’instant dans le monde. Donnez-vous la chance d’en faire partie ! J’en ai sacrément hâte personnellement.

----------------------------------------------------------------------------------------



Bon, je vous tiendrai au courant des avancés du sujet. Je ne révèlerai pas tout de suite mes intentions de customisation vu qu’elles peuvent changer d’ici à ce que je la réserve.



Sachez également qu’une basse met environ 3 mois à être produite.



Maintenant… A vous !



http://www.luthman.fr/img/atelier/atelier_20.jpg

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 08:54:45 ]

2
Cool ! Continue la review !
Ces instruments m'intriguent ... je suis pas fan de toutes les formes, mais ça m'a l'air d'être de la belle ouvrage ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Thank you Errr Doktor. Je continuerai en rentrant de vacances et jusqu'à obtention de ma future belle! Je noterai toutes les étapes histoire de dissiper un peu le mystère qui entoure ce luthier.
4
Sa à l'air d'une tuerie ce luthier:oo: j'attends impatiemment la suite de ton article!:aime:

Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Chuck Norris.

5

Mon fantasme "bassistique" est une mystic evo. bave

 

Flag obligatoire donc.

6

Je trouve La high speed "Frank Nelson"  magnifique.

7
Flag.
Ces basses sont superbes (surtout la série Mystic) et me font bien envie!
J'ai lu quelque part sur la toile que les basses étaient designées en France mais fabriquées en Pologne.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est le cas?
8
Par des chtinanfant polonais ...

1962832.png

Bwaaaar

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
Plus sérieusement j'aime bien la forme de la Suprême, meme si le coté Comode Louis XV me perturbe un peu m'enfin, on s'y fait tres bien une fois en mains je pense

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Arf,c'était donc vrai! Salauds de capitalistes! :D