Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une 4 cordes en SI MI LA Ré?

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 6 382 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Une 4 cordes en SI MI LA Ré?   fusion
Voila, je possede une curbow 4, et j'ai bien envie d'aller taper du coté du B grave: sachant que je n'ai pas l'utilité du haut de la tessiture, est ce qu'il est possible, et sous quels tirants, de passer en bead? apparemment le sillet a besoin d'etre elargi, et de toute maniere il faudra passer par la case luthier, mais qu'en pensez vous?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "4 cordes en BEAD" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/08/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous!

Que pensez vous de ce genre d'accordage type Warwick Taranis:?:
12
euh ben c'est comme sur une 5 cordes quoi... ca va dépendre du style de zic que tu joues et du nombre de fois que tu as réellement besoin de descendre au Si grave...

Perso, je choisirai plutôt un accordage (type piccolo :boire2: à la Stanley Clarke ou Victor Wooten) ADGC

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

13
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.235641,4-cordes-en-bead.html

voila un sujet qui traite des basses en SI MI LA RE, je pense que ta question a toute sa place la bas ! en tout cas la réponse m'intéresse !

 

14

Je l'utilise sur ma warwick thumb nt. Perso je l'ai choisis car la corde de SI m'est beaucoup plus utile que la corde de SOL et parce que mon groupe joue en SI. Il ne faut juste pas oublier de régler ça basse quand on passe a un accordage de ce genre. C'est pas mal pour les bassistes 4 cordiste qui veulent aborder un registre plus grave sans passer a 5 cordes. (moi j'ai les deux: Warwick thumb en 4 et une corvette en 5...et il n'y a aucune différence de définition du SI grave entre la 4 et 5 cordes)

le son est au bout des doigts

15
Merci pour vos réponses. Ma réelle question portait sur un éventuel manque du sol qui ne serait pas perceptible lors d'un essai, et E.K.G Bass réponds bien à ma question.
Pour les réglages pas de soucis, c'est pour l'achat d'une nouvelle basse.

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 12:07:21 ]

16

autre piste: regarde du côté des jeux de cordes spécialement conçus pour un accordage plus bas comme les DDT (drop-down tuning) chez DR strings.

On en discutait à une époque dans un topic: https://fr.audiofanzine.com/corde-basse/forums/t.384219,le-topic-des-strings-pour-bassistes-c-est-dans-vos-cordes-p3x-compliant,p.22.html

Lud' en avait commandés et devait nous faire une petite review pour nous dire ce qu'il en pense.

Mais bon, ça ne règle pas ta question sur le Sol.

Tout ce qu'on peut dire c'est que tout dépend de ce que tu veux jouer et de ton type de jeu. Comme exemple, dans les 5 cordes tu trouves majoritairement l'ajout d'un Si grave mais certains bassistes choisissent plutôt un Do aigu. La 6 cordes combine les 2 configs: Si grave + Do aigu.

Comme l'indiquait Zek, des accordages plus exotiques et moins répandus se trouvent comme les piccolo plus aigus.

Encore une fois, tout dépend de ce que tu veux faire.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

17
Je joue du rock, du reggae et je vais me mettre au jazz. J'hésite à me prendre une 5 cordes mais j'aime les manches fins, d'où mon attirance pour ce type d'accordage.

D'ailleurs j'ai un peu regardé et même chez Warwick, il n'y a pas de jeu type 70-130.
je suis condamné à acheter des jeux de 5 cordes et à gardé le sol pour mon autre basse! M'enfin je n'ai jamais cassé de corde de basse. Sinon à l'unité...

Merci Benlh!
18
J'ai acheté une fois une corde à l'unité (trip urgent, concert, boum corde de La explosée..) à 8€ pour une banale dada, ça m'a fait un peu mal au schtroumpf ...
Mais c'est possible dans les bons mag' de zic ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

19
C'est bien ce qui me semblait! Ce que je trouve dingue c'est que Warwick sorte une basse prévu pour ça, mais ne propose pas de jeu spécifique... Enfin la logique commerciale est facile à pister.
20

Citation de Flo.2501 :

D'ailleurs j'ai un peu regardé et même chez Warwick, il n'y a pas de jeu type 70-130.
je suis condamné à acheter des jeux de 5 cordes et à gardé le sol pour mon autre basse!

Justement regarde les DDT car pour un même tirant ces cordes semblent plus dure qu'un jeu normal. Lud' en avait monté sur une guitare (des DDT pour guitare bien sûr) qu'il avait réussi à accorder en Si avec un bon rendu.

Après, si tu veux vraiment étoffer ton répertoire et t'attaquer au Jazz ou d'autres styles la 5c me parait une option plus sure. Pour le reggae d'ailleurs ça pourrait être terriblement utile afin d'avoir des basses bien grasses et des aigus bien brillants.

 

Zek --> péter une corde même de Sol faut y aller icon_eek.gif , respect  icon_bravo2.gif

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 14:28:18 ]