Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de basse pour cause de poids

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 7 330 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement de basse pour cause de poids
Bonsoir à tous,
Voilà maintenant 3 ans que je joue de la basse (avec ma Jack and Danny YC 150-J) et, en octobre 2010, j'ai craqué pour une Epiphone Thunderbird IV (une basse que je rêvais de posséder)). L'ayant essayée en magasin, je n'ai pas hésité, malgré son poids et son déséquilibre légendaire. Le problème est que l'état de mon dos s'est subitement dégradé et je ne peux plus porter ladite basse plus de 10 minutes sans avoir mal. L'objet de ce message n'est pas de savoir si je dois soigner mon dos ou pas et la garder au frais, la basse a déjà un acquéreur.
En attendant que ledit acheteur ai les fonds pour me la prendre (180-200€) je suis à la recherche d'une basse (4 cordes uniquement ;) ) assez légère, configuration micros Jazz ou P/J (je préfère la seconde solution car plus de patate à mon goût et un meilleur confort sonore) en remplacement, sachant que je ne joue qu'aux doigts (un peu de slap aussi). Sachant que je n'aurais pas la possibilité de mettre plus de 220€ dedans, et que je ne crache pas sur l'occasion, j'ai repéré 2 ou 3 modèles dans mon ordre de prix.

J'ai remarqué la Yamaha RBX 170 https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/Yamaha-RBX-170-Dark-Metallic-Blue-/art-BAS0001240-002

Je sais que cette marque fais de très bons instruments d'entrée et de moyenne gamme (les Pacifica, la série BB...) Je peux l'avoir en Noire ,même si je la préfère en bleu, pour 85 euros d'occasion sur bonbon coin et dans ma région o/ (130 avec les frais de déplacement)

Par la suite j'ai vu la Squier affinity JB https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/Fender-Squier-Affinity-J-Bass-RW-Metallic-Red/art-BAS0001620-002
Cependant, malgré des avis favorables sur AF, j'ai entendu des avis contrastés dessus.

Et deux basses un peu hors budget mais pa méchant:
Squier Jaguar bass: https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/Fender-Squier-Vint.-Mod.-Jaguar-Bass-Special-SS-Candy-Apple-Red/art-BAS0005575-000

et LTD B-50 https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/ESP-LTD-B-50-BK-Black/art-BAS0002945-000

Voilà alors je ne connais pas les deux dernières même si j'ai entendue du bien de la jaguar (même si j'ai du mal avec la forme). Comme vous l'aurez aussi deviner, je préfère les manches fins (même si la buche de la T-Bird m'allait totalement)et je privilégie la légèreté et le confort pour h=jouer debout ou assis (debout, je la joue très basse car je n'arrive pas a éviter les crampes et les douleurs au poignet lorsque je la remonte).

Merci encore (ne me proposez pas d'Ibanez, je n'aime vraiment pas, c'est physique, je ne saurais expliquer pourquoi)

Encore une bière de plus en moins!!!

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 22:30:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les modèles violon, en règle générale, si tu veux faire un peu de slap, évite! De ce que j'ai pu tester, et comparé à ma Hofner CS, elles tentent toutes de se rapprocher du standard d'origine, et le son est donc TRES typé: petite contrebasse assez sèche, sans guère de sustain, au son rond s'il est TRES travaillé par des artifices (pédales) et pas du tout faite pour le slap

Enfin question "patate", tu vas être déçu vu d'où tu viens: T-Bird et violon ne jouent pas dans la même cour.
12
Pour la patate c'est clair que passer de deux Hambucker à deux petits micros (mini hambucker? simples bobinages?)c'est comme le jour et la nuit! Mais bon, je m'en doutais un peu. Pour un son jazzy avec une bonne personnalité, la config P/J semble donc la plus meilleure, comme disent les enfants. C'est vrai que je recherche une basse répondant bien aux doigts (mieux qu'une T-Bird en tout cas) pouvant être slappée sans trop de soucis.
Cependant, la viola a un son précis ou pas?

Encore une bière de plus en moins!!!

13
:non: la qualité des micros de la Hofner n'est pas en cause, ce sont deux vrais humbuckers qui causent fort... mais très brièvement, rapport à la conception du corps.

Le son d'une violin est assez précis sauf sur les cinq ou sept première cases les plus graves de la corde de mi.

Ceci étant, tu as parlé de rock, bal, musette ou je me gourre?: on reste là dans les terrains de jeu où elle est loin d'être ridicule, mais sa polyvalance va s'arrêter là. Funk et slap, tu oublies.

Par contre, question gueule (enfin la concernant, on ferait mieux de dire "frimousse", c'est plus adéquat comme terme), elle se pose là. C'est une basse qui ne passe pas inaperçue quel que soit l'endroit où les gens la voient jouée.

EDIT: non, c'était "jazz/blues/musette". C'est encore jouable!

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 22:07:34 ]

14

 

A savoir que beaucoup de grand bassistes de scène ne jouent plus debout et ne font que du studio et assis !

J'ai moi aussi des problèmes de dos depuis............ des années.

J'ai une hofner Ignition qui ne pèse que 2,4kg et le son qui en sort est sympa mais avec un bon ampli.

Mais pour le slap, c'est pas le pied !

Je lance donc un appel aux constructeurs et revendeurs pros :

"CA NE VOUS COUTERAI PAS + CHER D'AFFICHER LE POIDS DE VOS INSTRUMENTS, COMME VOUS LE FAITE DEJA POUR LES AMPLIS, MERCI" !!!!

et "A QUAND DES BASSES + LEGERES ?? COMME CA A ETE FAIT AUSSI POUR LES AMPLIS ?? 

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 10:10:54 ]

15
Antony Jackson, ouai, il est bon et joue assit sur une basse qui doit peser une tonne, Jhonny Winter, jouait sur Firebird et doit maintenant jouer assit.

Pour ne citer que ces deux la..... Mais en meme temps, ce ne sont pas les moindres.

Je trouve tout de même un peut dommage de devoir sacrifier cette crise de bandaison aiguë d'un jeux live debout au profit d'un son., surtout si c'est par contrainte (C.F Jhonny Winter), alors qu’Antony Jackson, lui c'est par choix.

Bordel, faut que ça remue sur scène!!!!!!!


Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

16
Pardon, je n'avais pas vu ta contrainte de prix.
la AGB 200 m'avait semblé en deça de la Jack Casady… le son de la Casady est vraiment incroyable… on aime ou pas…
mais peut etre qu'une evolution micro de l'AGB 200 vers un truc plus recherché peut t'offir un bonne oportunité.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

17
Oulà, j'ai trainassé moi^^
Et bien je pense, vu ce que vos semblez me dire, me tourner soit vers une demi-caisse, soit vers la yamaha que je vous ai cité qui est assez légère d'après ce que j'ai pu en lire.
Pour ce qui est de la gueule de la basse, je préfère être à l'aise pour jouer et sortir un bon son quitte à ce que la basse me plaise moins esthétiquement!
Comme le dit clyde51: Ca ne leur couterais pas grand chose de mettre le poids des instrus sur les fiches techniques. Et bien entendu : A quand les basses plus légères ou les Hollow-body moins coûteuses?

J'ai vu anthonny Jackson dans le dernier bassiste magasine et c'est clair que sa basse (une Fodera 6 cordes) semble peser une tonne, avec table en érable flammée s'il vous plait!

C'est clair que sacrifier ce bonheur qu'est de jouer debout uniquement parcequ'on souhaite garder sa basse qui a un son monstrueux, dans ma logique, c'est pas le meilleur compromis je trouve.
Pour Vsolei, pas de soucis pour le prix, je sais que mes moyens ne sont pas élevés donc ce n'est pas le plus simple de me conseiller.

Sinon que pensez vous de la Viola bass de chez Harley Benton?
Sinon j'ai vu cette annonce: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/236199377.htm?ca=12_s
elle semble fiable?

Merci et désolé de vous en demander encore beaucoup

Encore une bière de plus en moins!!!

18
Je te répondrai qu'étant équipée de cordes rotosound, elle est forcément bien plus fidèle au son d'origine. Si c'est ce que tu vises, FONCES! (et puis pour les reviews de cete basse, lesavis d'AF devraient te suffir).

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 20:37:52 ]

19
Bonsoir, alors pour la hofner de l'annonce, elle a été vendue hier, manque de bol comme dirait l'autre.
Toutefois je suis aller faire un tour dans les magasins de musique de ma ville, j'ai pu tester l'Epiphone Violabass et là, grosse déception. Bon déjà la taille du manche, mais j'ai joué un certain temps sur une EB-0 et les manches courts ça ne me dérange pas.
cependant, le manche m'a semblé étroit aavec les cordes plus proches que sur une basse "classique". Ceci m'a un bon bout de temps dérangé mais bon, le plus grave réside dans le son. Où sont les médiums? je trouve que ça manque de grain, de couleur, comme si le son était terne, pas désagréable mais sans véritable personnalité. Les graves sont là mais bon personnellement, ca ne me suffit pas, je préfère un son plus péchus, plus présent comme sur une configuration jazz ou P/J.
La Höfner est dans cette veine? J'ai vu aussi une Club bass en action reprenant les mêmes config que la viola et le son, je le trouve assez grave mais sans plus. La ignition revient au même?
J'ai également vu une Yamaha RBX 200 (un peul micros précision) en action jeudi soir, et le son (le gars n'avait pas de pédale, juste un compresseur sur son ampli et avait ajouté un peu de médiums) m'a terriblement plût. La 200 est similaire à la RBX 170?

Je suis dsolé pour les amateurs des viola mais le son gras sans médiums ne me correspond pas.

Encore une bière de plus en moins!!!

20

Pour te répondre (en partie), la Höfner est dans le même esprit que l'Epiphone (si je m'appuie sur ce que tu dis de cette dernière, ne l'ayant pas essayé). Le son m'avait semblé très sec, mais ça passait pas mal au mediator :P !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !