Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un son clair et bien défini sur un SI grave

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 4 467 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avoir un son clair et bien défini sur un SI grave
Bonjour,

Un défaut m'emmerde depuis quelques temps et je n'arrive toujours pas à l'améliorer suffisamment: mon Si grave!
Sur mes basses 5 cordes, si j'éxécute un riff uniquement sur cette corde en fond de manche, chaque note n'est pas forcément bien audible. Je précise que je suis droppé en La mais ça sonne pareil en SI.

Je précise que j'ai un baffle 15 pouces, sur un 12 pouces ça aide pas.

plusieurs pistes me viennent en tête:
- remonter un peu le micro?
- les cordes tirant 135, rien à faire!
- remonter l'action?
- EQ ==> j'ai beaucoup investigué de ce côte, mais j'attends vos suggestions
- compresseur, je ne vois pas ce qu'il ferait la dedans mais bon?

Je précise que je ne souhaite pas augmenter l'attaque en réglant l'EQ, j'ai vraiment besoin de présence et clarté pour ressortir dans le mix, je suis allergique aux cordes en acier (figuré), j'ai une très bonne présence et clarté partout sur les autres cordes, c'est juste la corde de SI qui m'embête.

En résumé, comment avoir un son clair et bien défini sur un SI grave!

La discussion est lancée!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 14:24:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
j'ai eu le meme soucis avec une ibanez EDB 605, je l'ai vendue j'ai pris une warwick et j'ai plus de soucis ;c)

Le probleme plus flagrant sur le fame, c'est logique, ca vient de la différence de diapason.

Tu joues avec quoi comme cordes ?

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

12
Citation :
j'ai pris une warwick et j'ai plus de soucis ;c)

YES !! Warwick rules !
:mdr:

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

13
Citation :
Le probleme plus flagrant sur le fame, c'est logique, ca vient de la différence de diapason.

Bien vu! Sur l'Ibanez c'est du 35' et j'utilise bien des cordes pour 35'. Sur la Fame c'est du 34'~ 35' de mémoire et par contre j'ai acheté un jeu de cordes 34' ~ 36' GHS Boomers car elles sonnent bien sur les autres cordes donc j'ai pensé que ça pouvait marcher en SI grave.

Du coup sur la Fame j'ai intérêt à prendre 34? 35?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

14
pour les cordes,34 ou 35 , peu importe, qui peut le plus peut le moins.

Je serais toi j'essaierai quand même d'autres cordes, soit du tirant encore plus gros sur le si grave (140 ou 145 si ca passe au chevalet), des cordes acier, voir des DR.

Marié, deux enfants ....

15
Les GHS boomers sont fadasse je trouve.
Je préfère nettement des DR, voire des boosty collins qui sont en acier mais coated, donc moins rapeuses.
Tu joues tout à donf ou avec une balance plus micro chevalet ?
Je trouve que plus de micro chevalet donne plus de clarté dans le mix sur la 5ème corde.
16
Effectivement, j'ai des essais de cordes à faire.

J'ai bien envi d'essayer des DR en tout cas, par contre je garde l'acier en dernier recours...

17
Les GHS sonnent vraiment bien sur la Fame sur les autres cordes mais c'est vrai qu'elles peuvent sonner fadasses sur d'autres basses. C'est vrai qu'il y a acier coated pour les doigts, à essayer. Après c'est une question de goûts, je n'aime aps les cordes trop claquantes, d'autres recherchent se côté là...

Sinon pour les micros, je préfère vraiment avec les deux micros pile poil à mi course sur le potard de réglage de balance (ya un cran c'est pratique)
Je peux essayer de me mettre en position chevalet et de refaire quelque réglages sur l'EQ pour compenser.

J'y pense, j'ai ce problème même en jouant au mediator.

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 11:58:40 ]

18
C'est clair que pour un bon Si grave, pour moi il faut un micro chevalet plus fort, c'est lui qui va donner les harmoniques nécessaires pour définir la note. De plus la position au milieu va creuser les médiums et rendre le son plus confus.
L'idéal pour moi c'est un double bobinage au chevalet.
Et rien n'empêche de rajouter du bas à l'EQ...

Sinon, il faut pas croire que les cordes acier donnent un son plus brillant AMHA
Je pense même l'inverse. C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas les GHS boomers, car elle sont brillantes neuves, perdent leur brillance très vite et deviennent fades.
19
C'est pour ça que j'ai tendance à booster considérablement mes mediums entre 200 et 300Hz sur l'EQ avec la position au milieu. Le micro chevalet plus fort pour le SI grave est une révélation, je n'aurais jamais essayé car je trouve que ça change la couleur du son, un peu comme si on montait les 500Hz sur l'EQ.

C'est vrai que les Boormers perdent leur brillance très vite, un peu comme les D'Addario, c'est pour ça que je les aime. Par contre, là où les GHS se démarquent, c'est qu'elles devuiennent moins fade que les D'Addario

20
sinon tu vends ta fame et tu prends une ww thumb, c'est les memes bois que la baphonet mais la position des micros fera la grosse différence (ainsi que la qualité globale de l'instrument).:8)

non, non, je ne suis pas un warwick addict ....

Marié, deux enfants ....