Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un son clair et bien défini sur un SI grave

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 4 447 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avoir un son clair et bien défini sur un SI grave
Bonjour,

Un défaut m'emmerde depuis quelques temps et je n'arrive toujours pas à l'améliorer suffisamment: mon Si grave!
Sur mes basses 5 cordes, si j'éxécute un riff uniquement sur cette corde en fond de manche, chaque note n'est pas forcément bien audible. Je précise que je suis droppé en La mais ça sonne pareil en SI.

Je précise que j'ai un baffle 15 pouces, sur un 12 pouces ça aide pas.

plusieurs pistes me viennent en tête:
- remonter un peu le micro?
- les cordes tirant 135, rien à faire!
- remonter l'action?
- EQ ==> j'ai beaucoup investigué de ce côte, mais j'attends vos suggestions
- compresseur, je ne vois pas ce qu'il ferait la dedans mais bon?

Je précise que je ne souhaite pas augmenter l'attaque en réglant l'EQ, j'ai vraiment besoin de présence et clarté pour ressortir dans le mix, je suis allergique aux cordes en acier (figuré), j'ai une très bonne présence et clarté partout sur les autres cordes, c'est juste la corde de SI qui m'embête.

En résumé, comment avoir un son clair et bien défini sur un SI grave!

La discussion est lancée!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 14:24:31 ]

2

Si tu nous renseignais + sur tes BASSES et AMPLIS ??

3
Alors pour les basses:
- Fame Baphomet VI (copie Mayones Be-6) avec deux soapbar et preampli actifs MEC, réputés pour leur clarté, EQ 2 bandes
- Ibanez BTB 405, 2 soapbar actifs + preampli Ibanez

Le problème est plus flagrant sur la Fame

Ampli:
- tête SWR studio 220 (avec EQ paramétrique 4 bandes + 1 potard graves + 1 potard aigus + 1 Aural Enhancer) + baffle Mesa Boogie Diesel 15'
- compresseur dBX 266XL

Je précise que le problème n'est pas seulement constaté en répète avec d'autres instrus mais aussi seul à la maison, pas moyen d'avoir un son clair tout seul sur cette foutue corde.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 15:25:00 ]

4
En me relisant je me demande si j'ai bien fait d'éloigner le micro des cordes pour ne pas saturer en graves. Je devrais peut être remonter le micro et baisser les graves sur l'EQ et compresser. Par contre ça sonne bien sur le Mi, ce que je trouve étonnant comme différence.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

5
remonte effectivement tes micros et essaie les cordes acier .... les dr hi beam en 130, ca sonne bien.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

6
Le bon réglage du Si grave c'est parfois un peu galère en effet. Sur une basse bas de gamme je dirais que c'est la basse qui est en cause, mais là on est dans du plus haut niveau, donc c'est plutôt du réglage ...

Ajuster au mieux la distance micro corde peut jouer, jouer sur le type de corde aussi ... Si tu n'aimes pas le rendu des cordes acier en général, pourquoi ne pas monter uniquement un Si grave acier et garder le reste habituel ?
Une meilleure tension de la corde peut aider aussi: les DR ont la réputation d'avoir une bonne tension à tirant égal à une autre marque ...

Tu montes quoi comme cordes actuellement ? A ton prochain changement de cordes, essaie de prendre tes cordes habituelles pour les 4 plus aigues et une DR Low Rider acier en plus uniquement pour la Si grave ??

Accessoirement, si tu joues en La grave avec un 135, c'est un poil mou non ? Je joue avec du 135 pour le Si, un 145 pour le La, et encore je trouve ça encore mou, même avec une corde acier et tapperwound pour un meilleur contact avec le chevalet.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Je vais tenter de remonter les micros, par contre je ne supporte pas la sensation des cordes en acier sur les doigts, j'ai soit des ampoules, soit j'ai la peau arrachée et je sens bien que ça accroche plus les doigts, à moins qu'il y aient des cordes plus smooth?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

8
Mmmh ... c'est vrai que l'acier rape bien les doigts :)
DR low rider nickel alors :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Bah alors vous êtes deux à me dire la même chose! Je crois que je vais commencer par régler mes micros et je vais essayer une corde acier juste sur la corde de SI pour voir.

Et du coup je n'avais pas pensé à prendre du tapperwound pour le contact avec le chevalet.

Je note la référence DR, tapperwound, acier et gros tirant pour choisir ma corde à l'unité.

Déjà merci pour ces indications!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

10
ça me plait mieux...

Je vais essayer cette ref, si jamais ça ne me conviens pas je garde l'idée de l'acier...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"