Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement de cordes, mais lesquelles prendre ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 851 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de cordes, mais lesquelles prendre ?

Bonjour a tous   icon_wink.gif

Je compte aller m'acheter des cordes pour ma basse mais, je n'y connais absolument rien  icon_confused.gif

déjà, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les chiffres (exemple : 40-065-080-15) que signifient t-ils ?

Et donc, moi j'ai cette basse : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb400tbk_ebass.htm quelles taille devrai-je prendre ? j'aimerais des plus grosses que celles d'origine, c'est possible ?

Si oui, quelle "taille" est supérieur au cordes d'origine ?

Merci de vos futures réponses  icon_cool.gif

2

Bonjour,

Les "chiffres" sont les diamètres des cordes (de la plus aiguë à la plus grave), en dixièmes de pouces si je ne me trompe pas. Ils forment ce qu'on appelle le "tirant", c'est à dire (en gros) la "raideur" des cordes sous tes doigts.

Par contre, il y a visiblement un problème sur ton dernier diamètre, je pense que tu voulais écrire 40-65-80-105.

Donc, si tu veux des cordes "plus grosses", il faut taper dans les tirants plus importants (genre 45-105 chez th**ann par exemple).

Par contre, je ne connais pas le tirant de tes cordes d'origine...

3

Merci de ta réponse icon_smile.gif , je comprends un peux mieux maintenant ^^

mais 105 c'est très gros ou c'est moyen ?

4

Ca dépend: pour un mi (grave), c'est moyen-gros, pour un la, c'est énorme, pour un si (grave), c'est tout fin.

Sur une 4 cordes accordée "normalement" (Mi-La-Ré-Sol), je pense que tu auras du mal à trouver plus gros que 115.

Sinon, tu pourras peut-être trouver plus d'infos et/ou de références sur ce topic.

5

merci :)

(je parlais bien de Mi grave)

et les cordes sont aussi longues que celles déjà fournies ?

il y a bien que 2 tailles ? long et short scale ? y'a pas d'autres tailles que ces deux là ? (c'est pour pas que je me trompe ...)

6

Je crois qu'il n'y a que long/short scale. Sur la tienne, je pense que c'est long scale.

Normalement, les cordes seront trop longues, et il faudra que tu en coupes une partie.

7

ah d'accord marci de tout tes conseils  mrgreen

8

donc j'ai acheter celles ci : https://www.thomann.de/fr/daddario_exl165_sl.htm

Elle sont super  bravo j'adore le son au slap !!!

j'ai eu aucun problèmes a les montées ... great   mrgreen !

9
Je profite de ce topic sur les cordes pour aborder un point particulier...

J'ai souvent lu que certain appréciaient des cordes qui durent plus longtemps (genre Elixir nanoweb) car même si elles sont plus chères, la durabilité vaut l'investissement, etc...

Mais de mon côté, je trouve ça cool de devoir changer mes cordes tous les 3 mois. Ca me permet d'essayer des jeux de cordes nouveaux, de tester plus de trucs.
Il y a tellement de modèles et tellement de marques que j'ai l'impression de ne presque rien y connaitre (même si je sais de quel tirant j'ai besoin).

Je suis tout seul à ramer pour me faire une idée sur quel jeu de cordes, ou bien ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

10

Hors sujet :

Pareil que toi, Mouloud, j'ai du mal à trouver LA marque ou LE jeu qui me fait dire "plus jamais autre chose".

Dernière bonne surprise, des Ernie Ball pour ma 5c. J'étais abonné aux D'Addario avant, je crois que mon nouveau fourniss s'appelle Ernie!