Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement de cordes, mais lesquelles prendre ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 851 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de cordes, mais lesquelles prendre ?

Bonjour a tous   icon_wink.gif

Je compte aller m'acheter des cordes pour ma basse mais, je n'y connais absolument rien  icon_confused.gif

déjà, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les chiffres (exemple : 40-065-080-15) que signifient t-ils ?

Et donc, moi j'ai cette basse : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb400tbk_ebass.htm quelles taille devrai-je prendre ? j'aimerais des plus grosses que celles d'origine, c'est possible ?

Si oui, quelle "taille" est supérieur au cordes d'origine ?

Merci de vos futures réponses  icon_cool.gif

2

Bonjour,

Les "chiffres" sont les diamètres des cordes (de la plus aiguë à la plus grave), en dixièmes de pouces si je ne me trompe pas. Ils forment ce qu'on appelle le "tirant", c'est à dire (en gros) la "raideur" des cordes sous tes doigts.

Par contre, il y a visiblement un problème sur ton dernier diamètre, je pense que tu voulais écrire 40-65-80-105.

Donc, si tu veux des cordes "plus grosses", il faut taper dans les tirants plus importants (genre 45-105 chez th**ann par exemple).

Par contre, je ne connais pas le tirant de tes cordes d'origine...

3

Merci de ta réponse icon_smile.gif , je comprends un peux mieux maintenant ^^

mais 105 c'est très gros ou c'est moyen ?

4

Ca dépend: pour un mi (grave), c'est moyen-gros, pour un la, c'est énorme, pour un si (grave), c'est tout fin.

Sur une 4 cordes accordée "normalement" (Mi-La-Ré-Sol), je pense que tu auras du mal à trouver plus gros que 115.

Sinon, tu pourras peut-être trouver plus d'infos et/ou de références sur ce topic.

5

merci :)

(je parlais bien de Mi grave)

et les cordes sont aussi longues que celles déjà fournies ?