Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse blessée, conseils d'urgence ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 245 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Basse blessée, conseils d'urgence ?
Bonsoir,

Mon pied vient de me jouer un très mauvais tour. J'avais fait une petite pose dans ma session de basse et y avais déposé ma chère et tendre qui me bousillait un peu les épaules. Mais le truc qui retient la basse en bas a glissé sournoisement quelques minutes et, pendant que j'avais le dos tourné, ma basse est tombée ; elle est sortie du pied, a roulé sur la tranche et a fini par tomber à plat sur le dos avant que j'aie pu la rattraper.

Résultat, la tête a morflé. J'ai une fente assez inquiétante apparue au niveau de la mécanique de la corde de la. Voilà la chose :

http://img23.imageshack.us/img23/8429/blessurenoguera.jpg


Au toucher, c'est lisse, pas d'accroc sensible dans le vernis. Impossible de voir l'autre côté, il y a un cover en bois qui lui n'a pas bougé. La mécanique n'a pas l'air de jouer.

Vu qu'on est dimanche, je ne pourrais pas aller voir un luthier avant mardi. Je me demandais donc si vous pouviez me conseiller, savoir si je risque de graves séquelles ou si j'ai des chances de pas avoir trop pourri ma précieuse.
Est-ce que je risque une grosse réparation ? Etant donné que j'ai pas fini de la rembourser à son ancien propriétaire, j'en serais fort marri...

Merci d'avance.
2
Vérifie bien la jonction manche-tête de manche. En général, c'est là que les choses se gâtent, car ce point de tension est élevé ( et encore, les manches pétés après une chute se recollent).
Si les dégâts se limitent à la méca de La, vérifie juste qu'elle ne soit pas endomagée. De ce que je vois, ta basse a du prendre appui sur cette dernière avant de se retourner. C'est la vis qui a du causer cette fissure dans le bois (sous le verni). Le mieux si tu veux te rassurer serait de démonter ta mécanique après avoir débobiné ta corde. Tu pourra ainsi voir d'ou part cette félure. Je pense que de toutes façons ça peu largement attendre Mardi, d'ici là essaye de penser à autre chose pour pas ruiner ton Week End.

ça n'a pas l'air trop grave, j'ai vu pire !
3
Fais peut-être une marque avec un scotch sur la fin de la fêlure.
Ainsi tu verras si celle-ci progresse ou est stable.
Il est fort possible que rien ne bouge avant des années, mais si ça bouge, tu pourras mesurer l'urgence. Si la fêlure progresse de 4 cm dans la nuit, décorde l'instrument pour relâcher les tensions sur la tête et direction luthier au plus vite.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

4
Merci pour vos réponses. J'ai vérifié la jonction tête-manche, aucun problème à signaler. La fêlure ne semble pas avoir progressé dans la nuit, j'ai mis un bout de scotch en place pour surveiller moins empyriquement comme vous le conseillez.

Démonter la mécanique ne risque-t-il pas d'aggraver la fêlure ? J'ai assez de connaissances pour faire des réglages de base sur une basse mais je ne suis tout de même pas très manuel, j'aurais un peu peur de l'esquinter plus qu'elle ne l'est déjà en manipulant la zone sensible.
5
6
Oui il faut que tu surveille sa régulièrement, sans paniquer. Aller courage on est avec toi ; )
7
ok, si un jour apparait, tu retire tes cordes et les mécaniques, tu réchauffes au bain marie de la colle à chaud (colle de peau ou d'os). Tu fais couler de la colle dans la fissure et tu fais un serrage en pensant bien à mettre de la feutrine entre ce qui te sert d'étau et le bois. Nettoye l'excédent de colle avec une éponge légèrement humide. Attends 24 h que la colle ai bien pris et c'est bon.

La colle à chaud quand elle refroidie ne casse pas, elle garde une certaine souplesse et rentre dans la fibre ce qui permet d'arrêter la fissure et de conserver les propriétés accoustiques du bois. C'est pour cela qu'on l'utilise en lutherie notemment pour les violons.
8
Oui, un bon collage tient plus que le bois d'origine.
Combien de pelles décapitées j'ai pu voir ressusciter et parfois sans aucune trace... J'adore, ça tient du miracle quand on le voit pour la première fois !
9
Merci de vos commentaires, vous me rassurez. Je vais effectivement attendre mardi en surveillant tranquillement la fissure plutôt que de me lancer moi-même dans la manipulation. Sur une petite basse j'aurais sans doute pris le risque de le faire moi-même avec mes deux mains gauches, mais là c'est quand même une noguera, j'ai pas envie de m'en vouloir à mort pour m'être foiré ^^.

Je vous tiendrai au courant des commentaires du luthier.
10
Une autre raison de ne pas angoisser, c'est que la fissure est parallèle au manche, et non perpendiculaire, donc la tension des cordes aura moins d'effet sur son aggravation... Et si ça se trouve, c'est juste le vernis qui s'est fendu, démonter la mécanique pourra être un moyen de vérifier...
Si ce n'est que le vernis, ce n'est rien de grave, même pas besoin du luthier...