Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos conseils de Pro !

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 725 vues
  • 7 followers
1 Vos conseils de Pro !
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai commencé la basse.

J’aurais besoin de quelques infos :

- la basse n’est pas l’instrument « mélodique » par excellence, mais il doit bien y avoir quelques morceaux reconnaissables par un néophyte lorsqu’ils sont joués à la basse ; lesquels par exemple ?

- où trouver, sur le web, des fichiers audio dépourvus de la ligne de basse ? il me semble que ces fichiers ont un nom, mais je ne sais plus lequel.

Merci d’avance
2
A ta première question, si tu demandes quelle mélodies sont reconnaissables lorsqu'on les joues à la basse, alors toutes le sont. Dans ce cas, tu ne joue pas la ligne de basse du morceau, mais la mélodie avec les moyens de l'instrument.
Si tu demandes quelles lignes de basses sont reconnaissables par tout le monde, il me vient à l'esprit :
- Master Blaster (S. Wonder)
- Feeling good (N. Simone)
- Ca c'est vraiment toi (Téléphone)

Il y en a bien sûr des tonnes.


Pour ta deuxième question, je ne sais pas.
J'étudie sur les morceaux standards, avec basse.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3

pour la 1ère question, le + simple qui me vient à l'esprit : "Seven nation army"

Sinon chez les grands: du Pink Floyd avec "Another brick in the wall" (album THE WALL), aussi "Money"

Aussi: Pretty woman (du film), "Dock of the bay" (Otis reding), "You can live" (Joe Cocker), Proud Mary (CCR), Ain't no sunshine (Bill Withers)...............

 

Pour ta 2ème question: ?

Sinon il te faut  ECOUTER ! Donc système D   

4

Citation de pk.grs :

 où trouver, sur le web, des fichiers audio dépourvus de la ligne de basse ?

 Je l'ignore mais tu peux écouter les morceaux concernés en creusant les fréquences basses mais tu perdras également la grosse caisse, c'est certain .

Sinon, en morceau reconnaissable des Pink Floyd, il y a le très connu "Money" _

5
I wish, de steevie wonder.
Aeroplane, des red hot
Continuum, de pastorius :ptdr:
Et... Tout Victor Wooten!
Quant aux playbacks, ben de toutes façons, la plupart du temps, sur beaucoup de morceaux, on a du mal à entendre la basse, alors... :oops2:
Sinon, un bon coup d'équalisation, et tu l'as ton playback sans basse!
6
Cherche dans l'immense répertoire de la musique funk 70's (Betty Davis, Curtis Mayfield, Isaac Hayes, Paul Jackson, Roy Ayers, Stevie Wonder...) et bon voyage au pays du groove!

Pour bosser des morceaux, tu peux utiliser la fonction d'atténuation/suppression des basses présente sur certains appareils de training (j'utilise le Tascam GT-R1).
7
La discographie de TOOL
8
Celle de Iron Maiden ausssi

Jebberz

9
Et la plupart des albums des Beatles, surtout les plus récents

Jebberz

10

Les plans basses des Beatles ont nourrit toute les musiques (ou presque) des années 70 !!

Et ce n'est encore pas fini.