Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles Basse: Bass-Reflex et Clos

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 767 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Baffles Basse: Bass-Reflex et Clos
Petit tour d'horizon de vos expériences et de vos avis sur les différents types de baffles.

Clos // Bass-Reflex en face avant // Bass-Reflex en face arrière (Isobarique si ça vous chante)


Que ce soit sur le son, le poids, l'aspect technique, la cohabitation avec un chat... vos remarques sont les biens venues.



Pour ma part je possède un 4x10 avec évent frontal.
Ce qui me plait, c'est la projection des basses (concert en extérieur sans repiquage et pas de souci pour me faire entendre)
Mais le poids et l'encombrement ne sont pas négligeables.
2
Salut , Flo.
Pour ma part , je possède un Markbass Traveler 104 HR (4X10, évent arrière) .En peu de mots : d'la bombe !:-D
J'ai posté un avis le concernant , pour ceux que ça intéresse..
3
Ch'tite précision concernant mon cab' , comme même : à mon sens , l'évent arrière permet des "bas" plus définis..Néanmoins , lors de l'essai ,à la réception de celui-ci ,au mag' , le taulier avait ,aussi , émis cette remarque : " ils l'ont planqué où le 15 " ? ":-D
4
C'est quoi en fait le but du thread ?
S'il s'agit de comparer ce qu'apporte l'évent à l'arrière, ou à l'avant, ou ... je suis bien ennuyé car je n'ai essayé que mes cab avec évent arrière.
S'il s'agit de dire que mes cab sont extra, ben oui mais bon.

Edit : ça me fait penser que je dois rédiger un avis sur mes cabs ;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 10:38:49 ]

5
Je serais bien en peine de dégager les influences des modes de construction des divers baffles sur lesquels j'ai joué. Je sais (par la lecture de sujets de construction de baffles) que ça joue sur le rendement du baffle et sa réponse en fréquence.
Mais concrètement, quand j'essaie un baffle ou que j'emprunte celui d'un collègue bassiste pour un concert, si je peux dire si j’aime le rendu "naturel" du baffle ou pas, en revanche aucune idée de l'influence de la construction du baffle. Pour moi, le type et le nombre de HP (10', 12', 15'), la présence d'un tweeter, et l’ensemble de la construction du baffle font un tout et c'est ce tout que l'on peut jauger.

Pour savoir quelle est l'influence du mode de construction, il faudrait pouvoir essayer le même baffle avec et sans évent avec tout le reste (basse, ampli) qui soit identique. C'est possible avec certains baffles qui ont des évents que l'on peut boucher en partie ou complètement, mais j'ai jamais eu l'occasion de le faire.

EDIT: à la réflexion, en fait je sais même pas si mon baffle à un évent (je crois que oui mais j'en suis pas sur). C'est vous dire si je m'en soucie :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 10:53:29 ]

6
Merci pour ces premières réponses. Le but du thread est d'essayer de se faire une idée de ce que peuvent offrir les différentes conceptions de baffles (sans parler de taille de HP ou de tweeter).
C'est vrai que l'énoncée manquait de précision, et comme le dit Sven
Citation :
Pour savoir quelle est l'influence du mode de construction, il faudrait pouvoir essayer le même baffle avec et sans évent avec tout le reste (basse, ampli) qui soit identique.

Donc à moins de trouver le magasin, le local ou les amis qui possèdent de quoi réaliser un test, c'est compliqué de faire une véritable comparaison. Du coup j'ai pensé que les AFiens pourraient faire part de leurs avis.
Les réponses seront peut être subjectives, mais je suis curieux de savoir ce que les gens pensent de leur cab en live en studio...
7
Perso, je trouve bien souvent les évents trops petits... Il en faudrait des plus grands! Diable, je veux un évent de taille! (un éventail... Calembour... Désolé :oops2: , c'est encore cette foutue chaleur, je sors, chuis viré, toussa...)
8
Et c'est encore un marsupial barbu qui se prend un (é)vent.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

9
je possède les 2*10 MB, le format light avec évent arrière et moins de volume de caisson et le format standard HF avec évent avant et caisson donc plus volumineux, il y a quand même une sacré différence sur la restitution du bas du spectre ou tout du moins le ressentie que j'en ai.

Le 2*10 light je ne l'utiliserais jamais seul alors que le 2*10 HF me permet seul de diffuser des bonnes infra.

Mais je ne suis pas sur que la position du bass reflex soit la seule cause de cette différence, je dirais que le volume de l'enceinte est aussi prépondérant.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force