Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage basse manche composite Zon

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 746 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglage basse manche composite Zon
Salut,

Je suis l'heureux propriétaire de 2 basses Zon mais je rencontre un problème avec depuis quelques temps. Elles frisent toutes les 2 à la 6ème case sur le Mi. Il n'y a pas de réglage de Truss rod sur ces basses (manche composite). D'où peut venir le problème? J'ai mis des cordes neuves, j'ai remonté la corde, je l'ai descendu, c'est pareil... Est ce que ça peut venir de l'intonation? Je touche pas trop à ce réglage la d'habitude.... Quelqu'un peut m'aider? :(((
2
Bonsoir, j'ai bien peur que l'intonation ne règle pas ce problème , cela ressemble bien à un problème sur le profil du manche, as tu pris des points de repères sur ton manche avant d'avoir ce souci ?(action sur les frettes 5/12/17 avec une règle graduée au 1/2 MM.) sinon, as tu remarqué une déformation visible de ton manche (courbure positive ou négative)?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3

 

Hors sujet :

rappel:

Quand ces basses sont sortient en France  fin des années 80 ce fut le top du top (d'apès les mag) à un prix au-dessus des 10 000fr. Le critère principal: manche et corps constitué en matière composite (comme pour les avions.....et ouais!), donc + légère (c'est bien)+ costaud (on ne va pas planter des clous avec) et surtout manche INDEFORMABLE (donc qui vieillit mal, pour un instrument), COMPLETEMENT FOU cette idée. Ceci aussi pour concurencer les basse Fender US (le top de l'époque à 6000 fr) qui n'étaient encore pas copiées. Heureusement que les connaisseurs ne sont pas tous tombés dans le paneau. En comparant (à l'époque) avec les JB et PB US qui elles avaient un manche réglable mais qui en + vieillissaient TB grace aux bois utilisé alors qu'un manche carbone n'apporterait RIEN à la qualité du son, et pire encore, la preuve est là, reglage manche impossible !!

HEUREUSEMENT ces basses avec ce son très neutre ont vite disparues.  

L'histoire est vrai, maintenant les critiques n'engagent que moi.

Pour revenir au sujet: Déjà bizard que ce manche ait bougé mais si c'est le cas, il me semble que ce type de basse (qualité et prix oblige) avaient des garanties à vie, de ce qu'à l'époque on m'a fait avalé ! Donc ça parait fou mais se renseigner chez ZON avant d'y toucher.

Pour vérifier: Peut-être essayer d'accorder les cordes avides avec un accordeur précis, puis contrôler chaque corde à la 12ème case si elles restent accordées. Pour le reste Bass Vador t'as bien indiqué la marche à suivre. 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 21:18:11 ]

4
Un composite, ça vieillit, c'est certain (la résine réagit aux UV), le truc travaille à la fatigue, donc oui, un manche composite bouge.
MAIS infiniment moins qu'un manche bois, on peut jouer sur un tirant ou un accordage vraiment chmoldu, alors qu'un manche bois va vriller, se courber et supposera un réglage même léger fréquent.
Cependant, il y a "composite et "composite"...
Et c'est bien ça le problème.
C'est un métier à part entière.
Du peu que je fais de composite, je le vois à chaque fois, soit on met trop de résine, soit on polymérise pas à l'optimum, soit on a mal conçu son machin.
C'est un tord de conclure si vite, alors qu'il a pu suffire à Zon de foirer son mélange pour que 20/30 ans après, le polymère rende le manche peu jouable.
Donc OUI, c'est une technologie excellente (plus de rigidité donc meilleur propagation des vibrations, plus de légèreté, très grande résistance, totalement insensible aux conditions externes), mais voilà, fallait-il au départ que ce soit parfaitement réalisé.
Il faut avoir joué sur un manche carbone pour s'en convaincre, on sent la différence.
Attention aussi aux raccourci type on en fait des avions, des F1, etc.; on est pas à la même échelle de performances.
J'ai pu touché il y a quelques mois un prototype "spatial" en carbone, une pièce de rien du tout de 10cm.... à 100.000€ le Kg de matière composite (!) :8O:

Pour être constructif, il faut peut être envisager faire une planification du manche en respectant la courbure prise par le manche si courbure il y a et refretter avec cette compensation.
Attention, si la touche n'est pas en bois classique, il faut demander chez un luthier confirmé dans le composite...
Pas sûr que la garantie soit effective si c'est un achat d'occase.
Bon courage quand même.
Tu nous ferai une photos des basses, juste pour le plaisir des yeux? ;)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5
Je plussoie les réflexions de. Bass Vador et d'astroperenoel...
Au risque d'être simpliste , ne s'agirait'il pas d'une usure des frettes ? tout simplement ... :noidea:
6
Ou il suffit que cette note soit une harmonique de résonance du matériau pour que ça frisotte...
Dans ce cas, on ne peut pas faire grand chose à part jouer avec une action un peu plus haute.
Etonnant tout de même d'avoir sur 2 basses la même frisotte à la même frette.
L'usure est aussi une piste, mais pour que ça touche 2 basses au même endroit, soit c'est un hasard soit c'est un symptôme récurent des Zon ou soit tu ne joue que cette note (j'en doute) ;)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7

Merci pour les infos astro ! Mais j'ai de + à croire qu'une garantie pourrai encore fonctionner !

8
C'était pas non plus une critique à ton endroit Clyde mais un propos informatif.
Effectivement, un luthier qui veut faire un manche autrement (qu'en bois classique avec une barre de tension), ben s'il n'a reçu aucune formation approfondie dans le compositage, ni fait de R&D avec des tests soumis aux efforts, etc. va faire un truc qui va tenir le coup peut-être 5-10-20 ans (en fait le temps que la résine veut bien donner son maximum) et puis après, c'est la chute des performances, le manche va vriller, se courber et c'est irrattrapable!
Par contre, un luthier expérimenté dans ce domaine va concevoir des renforts, va croiser les fibres, va utiliser une résine d'une autre qualité, va chauffer & compresser (autoclave), renforcer au Kevlar et charger en fibre là où ça travail dur (qqchose comme 30Kg de pression au sillet, à comparer aux quelques 2 tonnes sur un piano, d'où teneur en carbone des cordier de pianos en fonte absolument prépondérante!)
Sur ma Vigier Passion, le manche se courbe légèrement, ce qui est normal car un composite n'est pas infiniment rigide, mais c'est homogène et l'action est basse sans que ça frise en jouant normalement (en tout cas aucune frette ne frise plus qu'une autre, d'où suspicion d'un vrai problème sur les basses Zon de Rhabab).
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
9
super instructif , ton retour d'expérience , astro :bravo: .Chapal !
10
Merci pour vos réponses. Les basses Zon sont une référence en la matière et je n' emettrai aucune critique concernant ces basses et ces manches parfaitement maitrisés. Le problème sur ma Legacy (achetée d'occaze) est apparue il y a peu (et les cordes sont mortes). Il n'est peut etre pas le meme que sur ma Sonus. J'ai acheté ma Sonus neuve, elle a été faite spécialement selon mes recommandations. Le problème sur la sonus est apparue lorque j'ai changé les cordes la semaine dernière (pour un tirant plus costo). Au début du réglage pas de problèmes mais après un ajustement quelques jours plus tard le problème est arrivé sur la 6 ème case. Je pense qu'il s'agit d'un réglage au niveau des hauteurs de cordes qui font que la tension n'est pas la meme partout. Si je vois que je ne m'en sors pas je demanderai à Joe Zon de m'aider. Pour info mon frère possède aussi 2 Zon (des Vinny) et il n'a pas ce problème. Je pense réellement que mes problèmes viennent de mes régalges.