Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problèmes avec les gratteux en powerchords

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 3 463 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion problèmes avec les gratteux en powerchords
Bonjour amis des basses fréquences, j'aimerai votre avis.

Voilà, vous jouez en groupe avec en gratteux qui balance du powerchord.. Tout va bien, c'est bon et c'est rock... Soudain arrive un passage ou vos réflexes de bassistes vous poussent à un peu de subtilité dans ce monde de brute, et vous rêvez de vous décaler de la fondamentale... problème, que faire du gratteux ? :(((

Concrètement vous avez un passage typique F C D- et vous voulez le jouer F C/E D-... qua du classique quoi. Qu'est-ce que vous faites jouer à votre animale domestique favori dans ce genre de situation ? :|

Et si vous avez envie de tâter un diminué ou un 7-5b, comment qu'il fait l'autre efféminé avec strat de tarlouze, hein ? :fache:

x
Hors sujet :
Bon je rigole on les aime bien quand même... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
C est limpide clyde51!
Et ca m ouvre des peespectives....
en effet j utilise sur lees ascendantes.
je vais me pencher sur les autres maintenant

thanks
12
Si tu veux vraiment ouvrir tes perspectives, je te conseille vivement de bosser les modes de la gamme majeure. J'ai un peu la flemme d'expliquer, mais je suis sûr que tu trouveras plein d'excellents articles là-dessus sur le net!:oops2:
13
Je connais un peu
en demarrant la meme gamme mjeure de chaque degres different, on obtient un mode et un univers musical different ..
a nous les joies du dorien ionien myxolidien lidien phrygien.
merdecil m en manque

mais tout ceci est il indispensable pour un bassiste?
Oui s il a une pretention de soliste mais
sinon je ne suis pas sur
14
Citation :
Je connais un peu

Ce n'est pas tout de le connaître, il faut se l'approprier.
Citation :

mais tout ceci est il indispensable pour un bassiste?

Oui, comme pour tout musicien. Et ce n'est qu'un début.
15
Merci pour toutes ces idées. Je vous donne celles qu'on a adoptées de notre côté :

Soit il arrête de jouer des powerchords pour jouer juste un note à l'unisson avec moi (mais ça implique d'avoir d'autres instruments qui donnent la couleur de l'accord),

Soit il joue des powerchords en les renversant (quinte sur la corde la plus grave et fondamentale sur la suivante) : je trouve que ça se marie mieux avec une basse décalée.
16
:D: chouette débat !

Le truc quand on monte une ligne de basse, c'est de ne pas dévier de l'esprit du passage sur lequel on va jouer. Je ne joue plus de Rock depuis plus d'une décennie mais je pense que cette règle vaut dans tous les styles.
Imaginons, qu'en effet ton guitariste tape du PChord sur le refrain parcequ'il est temps dans votre morceau de poser vos attribus masculins sur la table et de faire trembler les murs en coeur.
En quoi ton harmonie devrait le faire dévier de la sienne ?
Ne peut-elle pas être complémentaire, tout en étant pertinente ?
Pense tu que dans ce style et à ce moment du morceau, la ligne de basse doit mener la danse ?
Moi je dis pourquoi pas mais c'est à mon avis une décision de groupe pendant l'écriture... Je rejoins alors le post de Don Vincenzo, qui a bien raison d'appeler à la cohésion de groupe.

Voilà un exemple parfait de ce que j'essaye d'expliquer :

-Penses-tu que quand Ritchie Blackmore à posé le Pchord de Smoke on the water, Roger Glover s'est mis à penser modal ou a désiré un moment ou un autre de lui dire : Coco, tu veux pas changer l'ordre de quelques degrès sur ton riff, pour que je puisse faire ce que je veux ?

Moi je pense que non, ils ont du tous se mettre d'accord pour considérer le riff comme primordial et ce bon Roger Glover a du s'adapter et jouer son rôle d'accompagnateur. Du coup, le lascar a eu cette idée élémentaire et pourtant brillante de doubler à la croche et d'amener quelques degrés de transition entre les accord. POINT BARRE
On obtient une ligne de basse indépendante, intelligente et avant tout complémentaire de ce riff.

Car sans avoir à te chercher les 2000 variations mélodiques posable sur ce refrain, tu peux te réfugier sur ta position de fondamentale rythmique et décomposer le temps pour t'appuyer sur des pulsions non soutenues par le riff de gratte.

Tu es bassiste, tu peux disposer de la mesure comme tu le sens et t'arranger plus avec ton batteur qu'avec tes amis six-cordistes pour poser une ligne qui claque, appuyée par la caisse claire ou un coup de cymbale.
Bon après, ajouter quelques subtilités mélodiques dans ton jeu, ça peut le faire !
Mais à la basse, comme on est dans la fondation rythmique, il faut toujours se poser cette question avant de faire plus que ce que l'on devrait et ce afin de rester dans ce que j'appelle le bon goût :
Cet arrangement est-il nécessaire et pertinent ?

La musicalité avant tout quoi...

Bon WE à tous

[ Dernière édition du message le 22/12/2012 à 14:12:05 ]

17
Pas mieux ...!
18
J'abonde dans le sens de David Lo Pat.
Autant dans un contexte disons + ou - jazzy l'arrangement peut etre tres libre sur un theme et sujet a variation quasi en direct (surtout sur une petite formation).
Autant dans un contexte plus rock ce qui fait la différence c'est un arrangement figé qui va servir a mettre en avant la melodie. Donc écris a l'avance, concerté avec le groupe...
Bref la quete de la musicalité est parfois difficile :-D
19
Bien sûr c'est bien d'une concertation avec le groupe que je parle...

Quand au jeu avec la batterie, je suis bien d'accord, mais si le rôle de la basse est rythmique il est aussi d'être au fondement de l'harmonie... Le décalage de la fondamentale est à ce sens une des bases de notre boulot de bassiste...

Ma question n'est pas de savoir s'il faut le faire ou non : effectivement, c'est une question à porter en groupe.

La question est de savoir, si on prend cette direction, comment faire sonner la chose...

Quand au côté rentre-dedans du rock en powerchords... je dirai quand même que les powerchords peuvent intervenir dans plein de contextes différents ! y'a pas que gros riffs métalliques.

Et d'autre part, une ligne de basse bien construite avec des passages par les tierces ou des pédales pendant plusieurs accords, n'ont pas forcément pour effet d'enlever de l'énergie, mais au contraire d'amener un côté assez dramatique, j'allais dire, lyrique, qui peut très bien coller avec les formes de rock les plus énervées.

Encore une fois, comme souvent, voire toujours, dans le jeu en groupe, la question est: comment faire sonner, comment éviter de se marcher les uns sur les autres, mais au contraire, se mettre en valeur les uns les autres...
20
Les arrangements, harmonisations peuvent tout à fait servir la musique s'ils sont bien sentis. Et je pense que LE bon goût n'existe pas, par contre, des sensibilités différentes, si.
Tenir la pulse, groover, c'est effectivement le rôle du bassiste, mais ça ne se résume pas non plus à ça, AHMA.