Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distooooo attention...

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 4 035 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Distooooo attention...
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet parce que je cherche des conseils hyper précis et spécifiques et que je trouve pas tout ça dans le forum.

Déjà je me présente, Zyigh, guitariste de Devour the Fetus. Je demande des conseils pour basse pendant que le bassiste en question cherche de son côté, rassurez-vous.
Voilà le problème. D'abord, pour résumer le groupe, à la base on était 2 guitaristes et un bassiste (sans compter batterie/chant), du coup on avait à la fois la puissance et un son clair de basse permettait d'ajouter la rondeur et la profondeur qui manquait au son.
Le fait est que le deuxième guitariste a dû quitter le groupe pour des problèmes d'emploi du temps et que l'on cherche depuis un bon son basse qui pourrait à la fois compenser le manque de puissance d'une seule guitare et en même temps garder une rondeur de fou furieux.

On répète dans un studio où il y a deux baffles par tête. On avait trouvé une config de deux têtes plutôt cool pour la basse : Marshall JCM 900 (ampli guitare) sur le baffle du haut avec disto réglée au tout début du larsen et un Peavey 450W très classique pour le baffle du bas. On avait à la fois un son agressif et bien défini, et un son beaucoup plus rond et chaleureux, bref de la pêche et du coffre.

Mais voilà le problème, on va faire pas mal de concert, et ce matos appartient au studio. C'est pourquoi on recherche une pédale de disto pour notre ami bassiste qui joue sur les têtes des autres :D:.


Et c'est là que ça se complique. Si je vous sollicite c'est parce que vous avez peut-être des idées de fou (genre associations de pédales) ou vous connaissez LE Saint Graal. En bref, on cherche une pédale qui :

- NE soit PAS un fuzz. On recherche un son défini, le fuzz c'est éventuellement cool 3 secondes sur un morceau mais dans la globalité ça ne nous intéresse pas (sauf si vous connaissez une exception mais je suis sceptique...)

- Par conséquent qui soit une disto très propre. Il nous faut un son malgré tout audible, qui ne bave pas et qui ne fasse pas hyper synthétique. Je pense déjà aux Boss ODB qui ont un son synthétique horrible...

- Qui garde un EQ correct. Le bassiste doit pouvoir assurer rondeur et attaque. Sachant que la music man du bassiste a un son plein de basses et que l'on joue en do standard (deux tons en dessous), si la pédale bouffe un peu de fréquences basses, ça peut être compensé par la hauteur de l'accordage (non ?)

Pour résumer l'idée pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire, on cherche le son de Lemmy en mieux enfermé dans une pédale magique :D: Bien évidemment on sait qu'on n'aura certainement pas tout ça, mais le but est de s'approcher au maximum de tous les exigences qu'on a sur le son, parce qu'en live ça pêche vachement au niveau de la présence sonore du coup.

On est prêts à bidouiller un peu les pédales s'il le faut.

On a pour le moment des vues sur trois pédales, et comme on va partir en phase de test bientôt, ça serait cool si on pouvait en avoir en plus à essayer :

- la Pete Cornish BD-1 (si quelqu'un peut faire écouter le son qu'elle fait surtout ça nous permettrait de mieux savoir ce qu'on peut en attendre)

- la Palmer Uebertreiber (qui a l'air vraiment cool même si on a un peu peur qu'elle manque de patate, qu'on puisse pas la faire gueuler comme elle le mérite)


- et l'Animato Human Gear (qui sonne légèrement synthétique, qui a un énorme niveau de destruction massive à la fois au niveau sonore et au niveau budgétaire)


Concernant le budget, on va dire moins de 500 euros :mdr:

Je tiens quand même à préciser que ledit bassiste a 24 cases et 4 cordes qu'il exploite plutôt bien et un instrument de très bonne qualité et ça nous ferait bien chier de l'amoindrir...

Merci à tous ceux qui liront jusque là et qui prendront le temps de répondre :)

Zyigh
2
Votre bassiste pourrait peut-être commencer par se trouver sa propre tête, genre Gallien Krueger MB Fusion ou Markbass Little Mark Tube en occasion.
3
Le truc c'est qu'acheter une pédale de disto c'est déjà un moyen d'avoir un son personnel et puissant sur à peu près tout ce que l'on va rencontrer.

C'est aussi un moment où on aura un plus "gros" son tout en continuant à chercher à le peaufiner. Mais bon surtout, ça permet de prendre du temps avant de claquer 700 euros qu'il n'a pas maintenant et qu'on ne peut pas dépanner...

En tout cas la tête c'est l'étape qui suit et ce que tu proposes a l'air vraiment cool... C'est mis de côté.

Merci ;)
4
Pourquoi pas la vt bass de tech 21 ?
5
Connais tu les bienfaits d'un blender? Ca met du corps aux pédales un peu trop buzzantes, ça finit le son de la pédale, du coup un grand nombre de pédales deviennent attractives. La X-Blender permet de doser cet apport.
6
La Fulltone OCD est nikel pour la basse aussi !
7
Je te dirai d'aller regarder du côté de l'EBS Billy Sheehan. Y a un blend qui permet de garder de la rondeur et un potard de tonalité qui permet de jouer sur le rendu du signal traité. Le comp intégré permet d'envoyer du gros par ailleurs. Je trouve qu'il est vraiment facile de sculpter son son avec cet engin. ok c'est une overdrive mais ça envoie quand même assez sévèrement. Le prix autour de 200 roros, ça les vaut largement.

Par ailleurs pour grossir le son je vous conseillerai de rajouter un octaver, perso je le place en amont de l'overdrive pour avoir un tracking qui soit pas aux fraises.
8
j’étais très content de ma voodoo lab sparkle drive ! Je m'en sépare car j'ai besoin de place et depuis j'ai acquis une Boss LS2 qui me permet d'abuser de mes fuzzes favorites sans sacrifier le bas. Mais j'ai adoré le fait d'avoir le grain d'une TS9 tout en ayant la possibilité de mixer le son propre et l'OD.

 

9
Hello

Tu cherches un son crunch pour légèrement salir et sortir du mix tout en gardant la pêche du son de la basse ?
Effectivement oublie les fuzz type BigMuff, MXR qui sont de bons produits mais ne te/vous conviendront pas.

Un controle de Blend/mix peut servir mais si le produit est bien construit ce n'est pas essentiel.

Je ne connais pas les produits pour lesquels tu as posté des vidéos

Mes suggestions, forcément très subjectives :

EBS Multidrive
EBS MicroBass II
Darkglass B3K
Darkglass B7K
Mazette Lowerdriver

Sinon un très site pour ta problématique : www.bassfuzz.com

T'as aussi pas mal de review vidéos sur www.basstheworld.com

Et puis un bon compresseur peut servir pour la basse ;) Dans ce cas je te suggère d'aller faire un tour sur www.ovnilab.com

Bonne chasse et tiens nous au jus ;)

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 23:21:36 ]

10
A mon avis, une bonne overdrive incluant un blend (mélange son clair / son traité) ou passée dans une Boss LS2 pour obtenir le même mélange, et vous serez pas loin du compte.

Une bonne vieille SansAmp VT bass ? Une Ibanez bass Tube Screamer ?

Les darkglass ont très bonne réputation aussi en ce moment ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.