Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un nouveau départ ? ou pas...

  • 12 réponses
  • 11 participants
  • 1 981 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un nouveau départ ? ou pas...
Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre avis quant à une réorientation.

J’ai joué de la basse pendant quelques années, il y a quelques années. Entre temps, je me suis cassé la main droite et des doigts de la main gauche.

Dernièrement, j’ai un très bon ami qui s’est mis à la guitare acoustique et qui m’a proposé de l’accompagné à la basse… et là, c’est le drame. J’ai souvent fait des pauses pouvant durer des mois avec ma basse mais ce coup ci, j’ai des douleurs dans les mains et je n’arrive plus à rien. Je me demande si j’arriverai un jour à retrouver même un petit niveau parce que pour l’instant je me trouve réellement médiocre.

Du coup, vous devez vous dire jusque là : "mais pourquoi il vient dans la section batterie ?"… J’y viens.

La musique me manque et je pense qu’il n’y a pas mieux que de jouer avec son meilleur ami. Alors j’ai pensé l’accompagner avec des percussions. Pour l’instant son répertoire se limite à des reprises en versions acoustiques sur des scènes ouverte, dans des bars...

Qu’en pensez vous ? Et surtout je suis en quête à la fois d’expériences similaires et de conseils pour débuter.

Juste une caisse claire ? caisse claire + charleston ? un cajon (pourquoi pas) ?… comment débuter en appartement et avec un petit budget ?

Merci d’avance pour vos réponses.
2
T'es dans la section basse! Bienvenue donc!
C'est moche ce qu'il t'est arrivé.

De mon point de vue, il n'est pas impossible, si tu te lances sur un instrument sur lequel tu dois taper avec tes mains (sans intermédiaire comme des baguettes), que tu ressentes à nouveau des douleurs comme celles dont tu parles avec la basse. J'aurais donc tendance à te conseiller plutôt la batterie que des percus.

Après, pour débuter en appart, je pense que ça risque d'être compliqué. Même avec une batterie électronique, tes voisins risquent d'être gênés par le bruit des impacts (surtout le voisin du dessous). Peut-être serait-il plus simple d'apprendre à jouer la batterie dans un conservatoire, en n'ayant chez toi que des baguettes et un pad d'entraînement? Mais cela ne collerait pas à ton projet de jouer avec ton ami dans des bars...

Sinon, pour rester sur de la basse (on ne sait jamais), et si tes douleurs sont liées à la raideur des cordes, tu peux peut-être trouver une Ashbory bass, où les cordes en silicone devraient être bien plus tendres avec tes doigts?
3
Citation de GregGeb :
Du coup, vous devez vous dire jusque là : "mais pourquoi il vient dans la section batterie ?"… J’y viens


Sauf qu'ici, tu es dans la section basse. Hasard ? Acte manqué ? C'est certainement un signe... :-p
4

Citation :

 pour l’instant je me trouve réellement médiocre.

 ton pote le pense aussi ? peut-être que tu te sousestimes. donne-toi du temps... ne ferme pas trop vite les portes à ta basse !

5
Bien que mon instrument principal reste la basse, je joue aussi de la batterie et je vis en appartement. J'utilise une batterie électronique Alesis DM6 et je la trouve très bien pour l'utilisation que j'en ai. Pour le bruit, j'ai isolé mon sol avec des plaques isolantes + tapis, personne ne s'est jamais plaint (alors que je suis du genre brute). Après, si tu as des douleurs, la batterie risque aussi d'être compliqué (travail du poignet par exemple). Bon courage à toi en tout cas.
6
Il y a sur internet des vidéos d'un bassiste qui a une maladie des mains. Il a donc décidé de faire des vidéos didactiques pour transmettre sa pratique. Et pour ça, il utilise des gants particuliers qui l'aident à jouer impeccablement.

Alors certes, ton problème est certainement différent du sien, mais peut-être que ce qui marche pour son problème pourrait aussi marcher pour le tien? Le fait d'avoir la main bien retenue par des gants spéciaux pourrait limiter les douleurs? Je n'en sais rien, mais ça ne me paraît pas une idée stupide... à tester, peut-être?

7
Juste pour info, les gants de Scott Devine n'ont rien de spécial : ce sont simplement des gants en soie très fins. Etienne Mbappe utilise les mêmes pour... Eviter la corrosion des cordes dues à sa transpiration.

En studio, quand j'enregistre des parties jouées en fingerstyle, j'utilise aussi des gants en soie : non seulement ça me procure une meilleure endurance, mais en plus ça permet d'éviter un certain nombre de bruits de doigts parasites quand on boost un peu le treble sur une basse active ;)
8
Oui oui, je sais cela. J'avais été lire les infos à ce sujet car ces gants m'intriguaient! Je me suis mal exprimé! Par "spéciaux", je voulais dire "pas des gants classiques en cuir ou en laine", quoi! :-D
Tu as fort bien fait de préciser!

Mais donc, je me dis que ça pourrait peut-être aider?

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 02:17:40 ]

9
Je suis touché par ton histoire, ceci étant je connais un guitariste de baloche qui semble avoir vécu une mésaventure similaire. L'acupuncture et les massages chinois lui ont permis de pratiquer à nouveau son instrument de manière professionnelle.
Le corps humain est une mécanique complexe, et pleine de ressource. Ne jette pas l'éponge trop tôt.
10
J'ai eu le poignet droit broyé il y a.... 25 ans ! Waouh, ça passe ! Poignet bloqué après opération, pas complètement non plus, mais amplitude limitée et plus de souplesse.
Je jouais un peu de basse et de la gratte acoustique. Pour la gratte, c'est quasiment fini, je ne joue plus qu'un tout petit peu, pour moi ou avec des potes.
Pour la basse, en revanche, il m'a été possible de continuer, sans slap bien sûr et au prix de quelques douleurs, mais rien de dramatique (mais il parait, d'après mes toubibs, que je possède un seuil de tolérance à la douleur assez élevé).
Si tes fractures sont "récentes" (moins de 4-5 ans), dis toi bien que la douleur va diminuer forcément (avec sans doute des épisodes où elle revient, sans raison apparente).
Si en revanche, les fractures sont anciennes et que la douleur est due à une posture quand tu joues de la basse, alors peu de chance que ça passe. Tu t'habitues ou tu changes d'instru, mais surtout, tu continues la musique !!!
Bonne chance.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste