Sujet Avis sur un ampli basse et compatibilité avec pédale multi-effet guitare.

Sujet de la discussion Avis sur un ampli basse et compatibilité avec pédale multi-effet guitare.
Bonjour à tous,

étant à la base un guitariste qui veut s'essayer un peu à la basse, je vais me voir offrir pour mon anniversaire une magnifique basse Höfner Ignition Beatles et ayant des finances assez limitées, je vais sûrement commander un ampli pas cher, le modèle HBW-80 de la marque Harley Benton (un combo à transistors), marque distribuée par la site Thomann.
Tout d'abord, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette marque et de cet ampli, si certains ont déjà essayé. Vous pouvez le trouver ici (les commentaires ont l'air assez bon) : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbw80.htm

Sinon, voici ma principale question : je dispose avec ma guitare d'une pédale multi-effet Boss ME-70 et j'aimerais simplement savoir s'il est possible de l'utiliser avec la basse.

Merci d'avance pour vos réponses.
Si tu commences par vouloir mettre des effets sur la basse, tu ne seras jamais bassiste, juste un joueur de guitare à 4 cordes.

possible, oui ; écoutable, ça dépend de l'effet, car guitare et basse sont deux instrus différents.

De mon expérience et avec pas mal d'années de recul maintenant le conseil que je peux donner serait au départ de préférer l'occasion et d'éviter les entrées de gammes surtout pour les amplis.

Une basse même moyenne avec un bon ampli te donneront toujours un meilleur son que l'inverse, qui plus est si tu veux ajouter des effets.

Perso, harley benton comme behringer j'éviterais...

Ensuite, la question d'utiliser des effets guitare à la basse est assez récurrente. Il faut tester et voir si le résultat te plait. Le risque étant que des plages de fréquences soient bouffées par les pédales spécifiques guitare. Pour les multieffets le risque est à mon avis plus important.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 17:21:25 ]

Citation de warhol :

Pourtant, il me semble que de nombreux bassistes utilisent des effets.
C'est surtout au cas où j'ai besoin d'un peu de distorsion sur la basse. Pour jouer un peu de Muse ou quelque chose comme ça... (même si cette basse ne s'y prête pas vraiment...)

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 18:43:47 ]

Citation de BassTiens! :

Perso, harley benton comme behringer j'éviterais...

Ok, merci, je vais étudier la question pour l'ampli. Mais d'occasion, quel bon ampli peut-on trouver en rentrant à peu près dans mon budget de 120-130€?

Sinon, pour la pédale, c'est bien ce que je pensais. Déjà que la qualité des effets de la ME-70 n'est pas ce qu'il y a de meilleur (le rapport qualité/prix reste malgré tout très bon), je pense que le son va être assez altéré. J'essaierai mais du coup, ma question aurait dû être : est-ce qu'en essayant ça, il est possible d'endommager ma pédale?
Citation de warhol :

Et le prix du post "ouverture d'esprit" du mois est attribué à ...

(si c'était de l'humour, j'ai raté le smiley).

Bref.

De nombreux bassistes utilisent des pédales d'effet et certaines sont concues pour guitares, ou pour guitare et basse. Il n'existe pas de règle absolue pour savoir si ça marchera bien ou pas, il faut tester. Ca fonctionnera, mais est ce que le son sera sympa ...

Dans le cas que tu cites (disto), souvent une pédale de disto pour guitare passe mal à la basse en raison du manque de graves dans le résultat, mais avec un multi effet tu peux contourner le problème avec une égalisation après la disto.
Petit conseil au passage: le son de basse de Muse, c'est une fuzz, cherche du coté des simulation de Big Muff ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 18:25:37 ]

Citation de cy-clem :

Pour l'ampli d'occas', je te conseillerai de regarder les "vieux" amplis Peavey TKO ou Trace Elliot Commando, on en trouve quelques fois dans les prix que tu veux mettre, ce sont des marques et références éprouvées qui sont très bien pour commencer, les amplis entrée de gamme Harley machin, j'éviterai aussi, tu seras vite déçu du rendu du son.
C'est pour jouer seul ou en groupe?
Pour jouer seul il y a aussi de petits amplis transistors à modulation, avec prise casque si besoin, mais même là ton budget est un peu limité pour quelque chose d'un minimum correct, et si tu veux sortir de ta chambre pour faire un boeuf, ce ne sera pas la peine de compter dessus....

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 19:32:27 ]

Je plussois le Dok pour les effets et je ne connaissais pas cette histoire d'égalisation grâce au multieffet. Ça peut donc donner peut être quelque chose d'intéressant. Pour Muse d'accord aussi : fuzz avant tout mais également couplée à un octaver.

Complètement d'accord avec Redhunt pour les amplis qu'il cite.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

Citation :

Oui n'utilise pas d'effets, et dans 2 ans tu passeras peut-être dans le 13H de TF1 avec pour sujet "les derniers bassistes sans effets de nos régions.
Sinon pour répondre à la question sur les amplis bas de gamme, ils sont rarement satisfaisants.
Et ton multi effet guitare te permettra de choisir et d'affiner tes goûts en matière de choix d'effets, mais là aussi cela ne remplacera pas une combinaison de tes effets favoris, car pour le coup ils seront plus axés sur ta basse.

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 09:07:50 ]