Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet renseignements sur le splittage d'une basse

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 122 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion renseignements sur le splittage d'une basse
salut à vous !
je suis en train de me constituer un pédale board pour splitter mon son vers un Hp basse et un Hp guitare et j'ai plusieurs question en tête :

- est que comme sur la photo vous pensez qu'un simulateur d'ampli (bassman, tech 21 ou autre) accompagné de la 44 caliber suffirais à avoir un son relativement pro? (sachant que je me doute bien que ça ne sonneras pas comme la plus chère des têtes ampeg)pour info j'ai une squier jaguar upgradé avec un micro fender original

- Est ce que la caliber, étant dédié à la base aux guitares, ne va pas me bouffer des fréquences dans le bas ?

- mon chainage vous parait il correcte ?

- quel simulateur d'ampli utiliser vous et me conseillerais vous pour le son guitare ? et basse aussi en fait

- comment fait on les bébés ?

merci d'avance ;)390002pedalboard.jpg

2
Salut krizz !

Marrant, je suis en train de bosser sur un chaînage un peu similaire, à la différence que j'aimerais jouer sur le mix entre deux pré-amplis basse (un plutôt medium avec un peu d'overdrive et l'autre clean avec un son plutôt creusé) qui sortiraient sur un même baffle...

Mais pour répondre à tes questions dans l'ordre :

- Oui, un pré-ampli au format pédale suffit amplement à obtenir un son de qualité (plutôt qu'un son "pro", ce qui ne veut pas dire grand chose vu qu'on peut être bassiste pro et avoir un son dégueulasse exprès) ; en tout cas ça fera parfaitement l'illusion que tu utilises un ampli dédié à chaque canal.

- La 44 Magnum risque non seulement de te bouffer des basses, mais en plus avec une puissance annoncée de 44W tu ne vas pas pouvoir sortir à très gros volume sur un baffle basse. Pour la partie guitare ça peut passer, à condition que tu vises un son plutôt haut-medium et que tu sortes sur un baffle adapté. Mais à ta place, pour la partie "basse" du signal, je laisserais tomber la 44 Magnum et j'opterais pour sortir directement la pédale de pré-ampli en XLR dans une enceinte de sono amplifiée.

- Le chaînage paraît correct, mais dans le signal basse as-tu vraiment besoin d'une pédale d'EQ dédiée en amont du pré-ampli qui a souvent un EQ intégré (au moins 2 bandes, plus souvent 3 ou plus) ?

- Parmi les pédales de pré-amp pour guitare qu'on retrouve souvent dans les pedalboards de bassistes, il y'a la Sansamp GT2 de chez Tech21 ; perso j'ai arrêté de l'utiliser parce qu'elle générait trop de bruit à mon goût... Mais ça dépend sacrément de ta basse et de tes réglages, donc idéalement je te conseille de tester. Côté pré-amp basse, ça dépend des goûts et du type de coloration que tu recherches... Il y'a des inconditionnels de l'EBS MicroBass II, les fans de SansAmp BDDI, les amateurs de MXR M80 Bass DI+, sans oublier les ardents défenseurs du Darkglass B7K et de l'Eden WTDI. Il y'a déjà plein de topics à ce sujet et quantités de vidéos de comparaison sur le net, donc à toi de chercher et de comparer ! ;)

En espérant que ces réponses t'aident...
3
pour avoir finalement testé la caliber hier soir,le format est super pratique mais ça manque de patate. . A partir de mi-course sur le potard de volume le son n'est plus clair. tout le travail de sculpture du son est dénaturé

je vais donc rester sur une config un peu plus "lourde" mais qui je pense me donneras plus satisfaction

sachant que je possède déja ce qui est en vert
https://img15.hostingpics.net/pics/926197pedalboard.jpg

pour ce qui est de la tête guitare, j'hésite ....

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 19:58:11 ]

4
Salut, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je suis pas trop dispo ces temps-ci...

J'ai vu que tu avais aussi eu quelques réponses sur OnlyBass, avec lesquelles je suis globalement d'accord.

La 44 Magnum et ses 44W feront peut-être l'affaire pour un baffle guitare pas trop gros (genre équipé d'un Celestion 12"), mais c'est sur que pour la basse ça fait juste, les fréquences graves ayant besoin de plus de puissance pour se déployer correctement.

Mais du coup, tu as déjà un baffle basse et/ou un combo (ou un ampli) guitare ?
5
je joue sur terror bass 500 (bafle des salles de repet') et pour l'instant pas de tête guitare
je lorgne sur du du bugera