Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel compresseur/limiteur pour la Fender Jaguar Bass ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 375 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel compresseur/limiteur pour la Fender Jaguar Bass ?
Bonjour à tous,

j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre et ou peu de monde sait me conseiller...

Je joue sur une Jaguar Bass (JAP) exclusivement en actif et je ne vous cache pas que les ingés son ragent en voyant le gain de sortie de celle ci. Si c'etait que les mecs du son, ça va, mais... Je joue sur Fender Rumble 500, tete + cab, et le gain de sortie de la basse a tendance à faire clipper instantanément la tête au premier coup de médiator un peu couillu.
Je me suis penché sur les pédales de comp, mais est ce que c'est bien ça qu'il me faut et si oui, j'aimerai si possible avoir des avis, conseils sur le modèle.

Merci d'avance !


-- LaHyCo --
2
tu as un potard de gain sur cette tête et un de volume sur ta basse, en jouant la dessus ça ne règle pas le problème ?
3
Un compresseur limiteur est une bonne option, vérifie aussi le rapport entre ton niveau d'entrée dans l'ampli et ton master de sortie.
4
Est ce que le problème est le niveau de sortie en général, ou les pics au moment de l'attaque du mediator ?

Si c'est le niveau général, ce n'est pas un compresseur qu'il faut, il vaut mieux régler l'ensemble du son en fonction de la basse, en baissant le gain d'entrée sur la tête (et montant le master du coup).
En revanche si c'est uniquement le coups de mediators qui font des pics, alors effectivement un bon compresseur peut lisser ces attaques. Il y a un très bon sujet sur les comps en pédale sur le forum:
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-basse/forums/t.123471,quel-est-le-meilleur-compresseur-en-pedale.html

N'hésite pas à y poster tes questions et les résultats de tes recherches et expérimentations. Pour affiner ton choix, pas mal de monde va te renvoyer vers le site de référence en anglais, ovnilab.com

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Merci de vos réponse rapides !

@Doktor Sven > C'est un peu des deux, disons que le niveau de sortie de la basse en active est déjà assez haut, ce qui est super niveau dynamique quand tu joues de la musique posée, calme et sans trop attaquer les cordes. Mais dès que tu taquine le mediator avec une attaque plus forte, ça pique. Ca fait pareil avec une attaque très forte au doigts.
Etant dans un groupe de rock a tendance The Hives, Arctic Monkeys, etc, j'ai vite tendance a faire clipper avec l'attaque du plectre.

Le désavantage du Fender Rumble 500 c'est que le potard de gain sert à definir le "niveau" de l'utilisation de l'EQ/contour/bright/Vintage présent sur l'ampli. Mais j'avais le meme soucis avec mon ancienne tête
Ampeg B2, elle clippait au premier coup de médiator. En fait tout clippe au la grosse attaque. D'où ma question ^^
6
je viens de récupérer un BBE optostomp V1, si tu cherches quelque chose de pas trop compliqué mais qui fait le job, son switch -15db me semble approprié à ton soucis, et c'est pas trop cher en occas
7
C'est le comp que j'utilise moi aussi, le switch -15 dB est très utile pour gérer le niveau de sortie démoniaque de mes G&L ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
A quoi ça sert d'avoir un niveau de sortie de ouf si c'est pour activer un pad -10/-15 dB ?

:?!:
9
Citation de W-Addict :
A quoi ça sert d'avoir un niveau de sortie de ouf si c'est pour activer un pad -10/-15 dB ?

Ben ça peut servir à plein de choses... Genre à bien rentrer dans le lard à tous les effets dont le comportement change en fonction du volume (au pif : disto/overdrive), mais sans pour autant faire clipper ta tête d'ampli derrière. Ou puisqu'on parle de compression, avec des réglages un peu bourrins ça peut permettre d'utiliser un compresseur comme un effet à part entière.

Le gain c'est comme le vin : y'en a jamais trop, faut juste savoir le gérer. :-D
10
Bien sûr avec la disto, un compresseur ou un filtre. Mais sinon jouer avec le gain de son ampli, c'est un peu fait pour ça non ?