Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour enregistrer une basse !

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 826 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question pour enregistrer une basse !
Salut à tous !

Alors.. petite question si quelqu'un veut bien m'éclairer :

Je vais bientôt acheter une basse et j'aimerais l'enregistrer ( jusqua là rien de très dingue...)
Ma question est la suivante ;
Me faut-il une DI ou je peux la brancher directement sur mon preamp (RME Octamic) pour avoir un son corect ?La RME elle fait DI aussi ?? Si oui, quel seront les differences sonore ???

Merci de vos reponses !
2
'lut,

Pour de la maquette rapide, te brancher directement dans le RME fonctionnera nickel.
Je connais pas cette RME, mais avec M-Audio 2626, je trouve un manque de dynamique en jouant de cette manière, mais sûrement plus dû au monitoring sur des enceintes 5' qu'autre chose

Dans tous les cas, ça ne te coûte rien d'essayer comme ça et d'écouter le résultat avant d'investir dans autre chose

Pour info, une DI ça ne fait que symétriser le signal (c.a.d, en gros, le dupliquer sur 2 conducteurs) et ça sert à faire transiter un signal faible sur de grandes longueurs.
Si tu n'es pas satisfait du résultat (en écoute d'une part, mais surtout qd tu essaie de mixer ta piste basse avec autre chose), il vaudra mieux réfléchir à un bon préamp à mon avis.


Voilà, tout ce que je raconte, je l'ai en gros appris ici, donc si j'ai malheureusement dit une connerie, que personne n'hésite à me le faire remarquer :)

ML

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 08:18:20 ]

3
Alors ... sur la papier, il n'y a pas de raison que la RME n'accepte pas la basse en direct, puisqu'elle accepte un niveau d'entrée "micro" (qui sera proche du niveau de sortie faible en voltage et élevé en impédance d'une basse passive) ou un niveau ligne (voltage plus haut et impédance plus faible, plus proche de ce que sort une basse active).

Le rôle d'une DI, outre la symétrisation du signal, c'est également d'abaisser l'impédance, pour rendre le signal de la basse compatible avec l'entrée direct dans une tranche de console ou une carte son en entrée ligne (éventuellement après un trajet dans une grande longueur de câble, notamment en live).
C'est donc "mieux" en théorie pour avoir un signal "plus propre" c'est à dire moins sensible aux parasites, et indispensable pour faire entrer une basse passive dans une console de mix, mais dans ta situation, vu la polyvalence du préampli en question, dans un premier temps tu dois pouvoir t'en sortir. Essaie avec un niveau de gain faible sur le préamp de la RME au départ si tu as peur d'abimer un truc ...

Ensuite, une fois ta basse branchée dans la carte son, ton signal de basse gagnera de toute façon grandement à passer dans un plug-in de simulation d'ampli, il y a un sujet sur le forum qui en parlait:
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.581036,mao-des-plugins-pour-nous-les-basseux.html

Si cette solution de démarrage ne convient pas, tu pourras te tourner vers une DI voire un préampli dédié à la basse, avec ou sans coloration de type simulation d'ampli ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Ah oui, je suis parti du principe qu'il y avait une entrée "instrument" sur la carte son, dc adaptée au niveau impédance.
Si j'en a pas, ça peut être nécessaire une DI, effectivement

Merci Sven pour ces rappels, et merci pour les histoire de plug-ins. J'y avais pensé, puis j'ai oublié au moment de poster :bravo:
5
Super sven merci beaucoup !

Je vais tester ça avec la RME en commencant avec un niveau de gain faible, voir se que ça donne et par la suite peut etre investir dans une DI alors

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 05:48:54 ]

6
Citation :
la DI est donc "mieux" en théorie pour avoir un signal "plus propre"

Faites le test comparatif : basse sur sono avec/sans DI, c'est plus que "mieux" ou "plus propre", c'est juste indispensable si vous voulez avoir de la précision, de la dynamique et récupérer le vrai son de votre instrument.

si ton preamp a bien des entrées entrée "micro", ça sera au format XLR. Les entrées jack sont au niveau ligne.
comment y brancher une basse ?
ce preamp n'a pas d'entrée "instrument" (en jack et avec impédance adaptée), il me semble que la DI redevient incontournable.

une solution efficace --> lire le manuel dudit matériel :)

une DI passive de base coûte quelques dizaines d'euros, c'est un investissement utile !