Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel tirant pour une basse short scale ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 4 574 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel tirant pour une basse short scale ?
Hello !

Voilà on m'a offert elle il y a deeeeeeeeeees années, et j'ai envie de la rendre jouable.

hofner10.jpg




Dans le lot des trucs à faire, je voudrais changer les cordes.
D'où ma question : le diapason étant de 76cms, quels tirants modérés choisir ?
Sachant que je voudrais l'accorder en EADG.

Non rien. 

2
Plus qu'un choix de tirants, veille surtout à choisir un jeu de cordes short scale. Ton diapason est de 30 pouces, c'est court, mais pas mal de fabricants font des jeux pour short scale (30 ou 32 pouces) dans des tirants normaux (40-100 ou 45-105). Si tu crains que le manche soit sensible, commence par du 40-100, plus léger, pour voir comment il se comporte au réglage.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci Doctor.
Oui le manche est sensible à la courbure, alors effectivement c'est peut-être prudent.

Tu saurais me dire pourquoi il faut des cordes short scale ?
On peut pas monter des cordes de longueurs normales et juste avoir davantage de rab à couper ?

Non rien. 

4
Sur une corde de basse, la corde réduit en diamètre après le sillet, la partie que tu insères dans la mécanique est plus fine que le reste de la corde. Si tu utilises une corde de long scale sur une short scale, tu va devoir introduire dans la mécanique de ta basse une partie de corde à gros diamètre sensée être au niveau de la touche, ce qui provoque une contrainte mécanique plus forte sur la mécanique.
A fortiori sur ce modèle vintage dont les mécaniques m'ont tout l'air d'être assez fines avec un axe pas très épais. Dans l'absolu, ça pourrais marcher, mais par prudence, je ne recommande pas ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Ok.
Voilà une réponse claire.
Je te remercie.

Non rien.