Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repère Fretless

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 439 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Repère Fretless
Bonjour,
J'ai l'intention de m'acheter une basse fretless (j'hésite entre le cort SJB5FLNS et la B4 en fretless), mais ce sera ma première FL et je me demandais donc si il existait des repères, par exemple des stickers qui peuvent se coller au manche car j'ai peur d'avoir du mal à jouer juste au début.
Merci d'avance,
Pierre.
2
Oublie, c'est une fausse bonne idée, si tu commences comme ça tu va prendre le pli et tu n'utilisera jamais tes oreilles pour être juste, le meilleur exercice au début c'est de jouer par dessus une piste audio, tu vas immédiatement corriger tes problèmes de justesse, et avec la pratique, tes oreilles seront tes guides et tes doigts mémoriseront les bonnes positions.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
On peut trouver des stickers (voir le site de Guitar N' Blues notamment), mais je confirme, à part éventuellement pour l'esthétique (et encore, c'est un choix discutable), les repères sur la touche sont totalement inutiles. On ne passe pas son temps à regarder son manche en jouant, ça donne une position inconfortable en plus d'être inélégante. L'oreille est effectivement le meilleur guide, et en plus on peut, au moins au début, s'aider avec les petits repères (dots) qui sont bien présents sur la tranche du manche.
Ma fretless (Rockbass Warwick Corvette) a une touche "vierge" avec des repères sur la tranche, c'est pratique et bien suffisant. Autrement, j'ai aussi une Cort B5, pas fretless celle-ci, que j'apprécie beaucoup, très bonne finition et un manche vraiment agréable.
4
D'accord merci pour vos réponses.
Et j'avais pensé aussi la warwick, mais celle-ci dépasse mes moyens..
Mais si j'utilise les stickers, je m'y habituerais et avec un peu de pratique je finirais par ne plus regarder non ?
5
je trouve perso les reperes sur la tranche bien suffisants
ils suffisent largement quand on passe d'une frettée à une fretless sauf si effectivement tu regardes ton macnhe avec les yeux de l'amour :aime:

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

6
Bon, vous m'avez tous convaincu. Je vais tenter comme ça ! Sinon, changement de sujet, entre la cort b4 et la SJB5FLNS (électro acoustique) que me conseillez-vous ? Sachant que le côté acoustique me plait, et que je recherche un son au plus proche de la contre basse.
7
Je plussoie, pour moi les repères sur la tranche suffisent pour un repérage global, le reste se fait avec une combinaison d'oreille et de mémoire musculaire (ta main "sent" où elle est).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
perso j'ai toujours été déçu des basses acoustiques enfin celles que j'ai essayé

son bien maigrelet en acoustique , larsen si branchée , equa pas tres efficace pas toujours simple à regler

En plus tu passes à la fretless

Donc pour moi prends une bonne fretless solid body classique eprouvée , d'occaz de preférence , pour une revente sans perte si souci

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

9
Et puis, toujours le même débat: une électro acoustique et/ou fretless pour se rapprocher du "son contrebasse"? Tu n'auras ni le son ni la sensation de l'instrument. Ça n'est pas pareil, je peux t'en parler, jouant frettée, fretless et contrebasse et les utilisant pour leurs qualités respectives. Si tu veux un son de contrebasse, et jouer la musique qui y est liée, il faut une contrebasse!!! Et pas une contrebasse électrique cheap avec une mauvaise position, qui fait prendre de mauvaises habitudes et de mauvais repères, pour comprendre l'instrument il faut une vraie et la travailler d'abord en acoustique avant de penser à la brancher. Sans non plus de stickers sur le côté qui t'obligent à l'éloigner pour regarder, ce qui induit une mauvaise position: le manche doit être penché vers toi.

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 00:17:16 ]

10
Et si c'est une basse fretless que tu veux, d'accord avec ce qui a été dit: prend une solid-body, les électro-acoustiques, pas beaucoup de convaincantes, ou alors très chères.