Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet action cordes basse

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 844 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion action cordes basse

Bonjour a tous

Voila je suis guitariste depuis trois ans et j ai decide de me mettre a la basse.

J ai donc fait l aquisition d une petite harley benton B400 d occasion .

Ma question est la suivante :

Je voulais savoir si environ 3.5mm d action a la 12 eme case n etait pas un peu elevé?

je n ai pas pas l habitude des reglages de basses donc vos avis seront les bienvenu .

Merci d'avance !!

2
Bienvenue chez les basseux

Alors la l'action c'est affaire de gout et de couleur
certains ont un cation tres basse 1.5 - 2 mm d'autres ......
des bassistes célébres ( Jamerson ) jouaient avec une action tres haute ( 5 mm voire plus semble t il )

Venant de la guitare cela peut etre déstabilisant

3.5 c'est un peu haut

D'abord fo regler le manche
capo sur Case 1 capo sur case 14-15 basse en position de jeu , en appuyant sur les 7 et 9° case l'action doit etre minime tu devrais théoriquement avoir juste le jeu pour jouer la corde à vide en tapping

si la corde touche la frette desserre le trusrod
si l'action et haute ( 1 mm ) resserre le trusrod ( 1/4 de tour par 1/4 de tour , en douceur )

ton trus est réglé maintenant
on va s'occuper de la frise
si ca frise sur les premieres cases il faut desserrer le trus l'action sera tres haute si ca te va pas il faut refaire une planimtrie des frettes

si ca frise sur les cases 12 13 il faut remonter le chevalet jusqu' a pas de frise

attention certaines basses supportent une frise legere à vide , qui ne s'entend pas dans l'ampli

En jouant sur le chevalet tu vas deregler l'intonation , la jsutesse de la basse : il faut alors jouer sur les pontets les avancer si l'octave à la 12° case apparait trop grave , les reculer si il est trop aigu
chaque action sur les pontets va modifier également la frise et l'action ....

c'est un petit jeu de patience à ne pas faire avec des cordes neuves qui ont un tendance naturelle à friser

Au final tu as reglé ta basse
l'action qui en découle est donc purement mecanique et spécifique à ta basse

une action normale c'est en moyenne vers 2.5 mm 3 mm mais ca dépend des basses
Ma rick a une action tres basse ( 1.5 ) apres quelques mois de reglage frise ++ à vide , pas du tout sur l'ampli elle adore ca
j'ai une vieille BP dont l'action une fois réglée est à plus de 3.5 ; on s'y fait

si tu veux une action tres basse , passage chez le luthier obligatoire pour un réglage fin et souvent une planimétrie

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

3
Comment mesurez-vous la hauteur des cordes?

En soit ca n'a pas vraiment d'importance mais c'est surtout pour comparer l'action de mes pelles sur une base commune.

Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)

4
Moi je fais ça avec un réglet gradué au 1/2 mm, mais toujours de la même façon, c'est à dire basse posée sur une table bien à plat, tu remarqueras que l'action est différente si tu mesures la basse posée et la basse en position de jeu.

Peux importe comment tu mesures, c'est surtout important de prendre des repères et toujours mesurer de la même façon.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
Perso c'est en position de jeu
mais comme expliqué plus haut le reglage est tellement variable d'une basse à l'autre que je trouve ca sert pas à grand chose
De même l'action d'une basse varie en fonction de l'humidité la température l'utilisation etcc etcc
et je parle même pas des cordes

pour moi je cherche l'action la plus basse possible mais si pour bien jouer elle à 4.5 mm , je m'en tape ou plus exactement je fais avec sauf si ca me gene beaucoup auquel cas c'est passage luthier

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 12:20:37 ]

6
7

Merci a tous de vos reponses et de votre aide !!

pour ce qui est de la mesure,moi perso je mesure a plat et non en position .

je prend ma mesure avec un reglet gradué a la 12eme frette mais il semble qu en basse cela se passe a 17 eme..diffrence de diapason je presume.

effectivement apres un reglage de manche les choses se sont ameliorées,de plus etant donné que les pontets meme regles au plus bas etait trop haut j ai decide aujourd hui de leur enlever un peu d'epaisseur et reprendre a la lime ceux ci dans leur partie interieur.

L'action combiné de tout ca me donne une action de 2.5mm ! rien a voir ! meme un poil trop bas frisse limite perceptible dans l'ampli !

Bon apres je suis peu etre encore un peu bourrin aussi car pas encore la maitrise du jeu au doigt icon_lol.gif

en tout cas c est nettement mieux !!! maintenant cela va etre pollissage des frets et cordes neuves et reglages plus fin !

Je m attendais un peu a tout ca car ce n est pas ma premiere harley benton,je pense que c est une petite marque sympa avec des guitares pas mal a condition de revoir 2-3 trucs .

en tout cas merci a tous !!!