Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins de conseils pour m'améliorer

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 2 107 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoins de conseils pour m'améliorer
Bonjour voilà ce que je suis capable de faire pour l'instant :
https://goo.gl/photos/3qpk42Rh8s9eE6JVA

Je sais que c'est pas terrible, je n'utilise pas toujours les bons doigts (trop rarement le petit) mais c'est surtout le bruit des cordes sur les frets qui me gène.

Merci d'avance pour votre aide!
2
Bon début.
Je te conseille de bien travailler le rythme ainsi que ta main droite. peut être que certains morceaux sont encore trop rapides
pour toi. Prends bien le temps de travailler tout ça lentement et accélère petit à petit. Bon courage.
3
En effet, tu es fâché avec le petit doigt :-D

En parallèle, je travaillerais des reprises de morceaux connus comme tu fais, pour le côté motivant, et des exercices décrochés purement techniques pour la main gauche et droite ( gammes, arpèges ).

Pour ta position de pouce, main droite, y a ceux qui le posent sur le micro et ceux qui le posent sur la corde de mi.

Y a ce bouquin qui est pas mal fichu... avec pas mal de plan à travailler selon les "styles", pour le placement rythmique..

1913249.jpg
4
petite remarque concernant ta main gauche, mon prof de basse m'avait fait la chasse à ce sujet:

ton pouce est souvent sur le haut du manche, comme si tu voulais l'empoigner. Le mieux est qui soit posé à l'arrière dumanche, et qu'il te serve à glisser, un peu comme ça:

basse-position-main-gauche-pouce.png

tu gagnera en vitesse,décontraction et tu auras plus de marge pour tes doigts sur le manche.

Au début c'est un peu déroutant, mais rapidement tu n'y pense plus et ça a été un vrai plus pour ma part.
5

Tout ces conseils de bassistes sont à notés comme ton petit doigt à décrasser de tant en tant et la bonne prise de manche.Tu a compris que la rapidité de ta main gauche arrive assez rapidement mais faut pas sauter les étapes et comme dit tourtour, jouer lentement et sans friser les cordes (il semble que tu as ce défaut). Les doigts se posent au plus proche des frets pour éviter ce problème et avoir un son propre. Il  te faudrait aussi et surtout jouer avec un métronome au mieux une boite à rythme ou un batteur pour bien marquer les temps. Pour cela il faut faire du solfège rythmique pour apprendre les types de rythme comme "noire pointée-croche" et "croche-pointée double". Je sais pour toi c'est peut-être du chinois mais déjà en jouant bien en rythme avec que des noirs (1 temps) et que des blanches (2 temps). Les qualités d'un bassiste sont bien sur de jouer juste de la main gauche mais SURTOUT avec ta main droite de bien planter tes notes AU BON MOMENT avec la grosse caisse d'un batteur, SANS BAVURE et avec du filing ! Ce dernier mot est le + difficile à atteindre avec beaucoup de travail.

Sinon c'est déjà un bon départ tu joues aux doigts. Alors l'hitoire pour l'appui du pouce sur le MI ou le micro ou.... Fait comme tu le sent c'est déjà pas mal à part pour le slap, mais n'llons pas trop vite. Aussi essaie de démancher le moin possible: trouver une position où tes notes à jouer sont au plus proche de la position de la main en la déplaçant le moins posssible.

bonne basse !icon_wink.gif

6
Le coup du pouce derrière le manche, c'est très subjectif... Personnellement j'ai tendance à choper ma basse comme un manche de pioche. C'est vrai que sur certains plans ça complique sûrement un peu, mais pour d'autres (genre des accords ou pour étouffer la corde de mi quand je mouline au mediator) ben ça arrange quand même bien. Bref, question d'habitude, de goût, et d'adaptation :)

http://www.enlargeyourmonster.com

7
En tant que débutant je me délie les doigts (surtout le petit), m'échauffe en jouant la ligne de basse de Johnny B Good.
Méthodiquement, de plus en plus "vite", en descendant vers les basses, en essayant de toujours rester dans le rythme. Ca vaut ce que ça vaut mais pour moi c'est pas mal. Voili.
8
Tu étouffe ta corde mi avec ton pouce par dessus le manche ? t'es un sportif :-D

perso c'est le main droite qui me sert à muter... mais bon chacun son truc. Une chose est sûre (et non subjective), c'est qu'avec le pouce au milieu du manche tu récupère énormément de "longueur de doigt utilisable" et que tu sera plus à même de plaquer tes notes proprement

Citation de BoooooL :
Le coup du pouce derrière le manche, c'est très subjectif... Personnellement j'ai tendance à choper ma basse comme un manche de pioche. C'est vrai que sur certains plans ça complique sûrement un peu, mais pour d'autres (genre des accords ou pour étouffer la corde de mi quand je mouline au mediator) ben ça arrange quand même bien. Bref, question d'habitude, de goût, et d'adaptation :)
9
La main droite peut effectivement faire ça aussi, mais des fois j'y vais trop fort :)

http://www.enlargeyourmonster.com

10
Pour la main gauche, je ne peux que être d'accord avec shukran, il est préférable de positionner le pouce au niveau de ton index. J'ai pris plusieurs années de cours de basse et quand mon prof m'a dis ça, ça m'a changer la vie (au début ça me faisait ch** j'avoue :oops:). Tu gagnera en souplesse.