Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles qualités recherchez-vous dans une basse ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 1 527 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles qualités recherchez-vous dans une basse ?

Suite aux sujets qui passent et trépasse souvent, sur les nouveaux modèles de basse, j'en reviens à poser cette question là headscratch.gif.

J'en profite d'ailleurs pour déjà me prononcer:quand on a choisi son style de zic, avec bien sur un peu de pratique quand même, et qu'on a en main un TB instrument, que cherche-t-on de + ? A savoir que pour le marketing, les Gdes marques sont prêtes à tout pour nous faire douter, mais de quoi noidea.gif ?

Aussi en reformulant ma question pour les + ardus: quelle serait votre basse idéale ou laquelle le serait en l'améliorant ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Critère : Warwick.

:-D
12
Citation de W-Addict :
Critère : Warwick.

:-D

Logique :)
13
Comme le Dok : ergonomie en priorité. Et je dis ça parce que ma première basse ne me convenait pas sur ce point, l'arrière du manche est trop bombé.
Le son, bien sûr, mais le look aussi.
Le poids ? Non, ça je m'en fous. Entre 4 et 5 kg, ça va. J'avais adoré une WW de Mr BKLM, particulièrement lourde. Mais comme il me l'avait d'ailleurs fait remarquer, je ne l'ai pas gardée suffisamment longtemps pour qu'elle me pèse sur les épaules.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

14
x
Hors sujet :
C'était la SS2 qui est maintenant chez W-A, qui pèse ses bons 5.5kg! :bave:

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 22:59:44 ]

15
Citation de Washburn-Addict :
Critère : Warwick.

Et on dit que je manque d'ouverture d'esprit...
Sinon, une Spector ça te botterait pas ? :-D
Pour le poids une basse légère c'est quand même autre chose que de se trimballer un panzer en répète. Ca peut compenser d'éventuels défauts d'ergonomie.
16
Citation de bassmanklm :
x
Hors sujet :
C'était la SS2 qui est maintenant chez W-A, qui pèse ses bons 5.5kg! :bave:

x
Hors sujet :

Merci. Cette basse m'a laissé un super souvenir icon_bave.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 23:13:28 ]

17
x
Hors sujet :
Citation de dana12 :
Citation de bassmanklm :
x
Hors sujet :
C'était la SS2 qui est maintenant chez W-A, qui pèse ses bons 5.5kg! :bave:

x
Hors sujet :

Merci. Cette basse m'a laissé un super souvenir icon_bave.gif

Une scoliose?
18
Bah moi je dirais juste le son que j'arrive à en sortir ! Ou plutôt la facilité avec laquelle j'arrive à sortir un son qui me convient et qui colle le mieux au projet musical du moment.
Naturellement on peut penser que l'ergonomie joue un rôle là dedans, mais pour moi, c'est un faux problème car j'apprends systématiquement à jouer et me sentir à l'aise sur l'instrument, et parfois c'est vrai, ça prend du temps et j'en chie (la Rickie 4001/4003 a été un bon exemple pour ça, pour moi ça n'a pas été facile d'en jouer, mais je voulais savoir !), mais passé ce cap, on n'y pense même plus ! On a ses marques et on ne les oublie jamais, c'est comme le vélo !
Surtout, je n'aime pas "lutter" avec une basse pour parvenir à ce que je veux entendre, voire "lutter" pour me faire entendre tout court ! Dans cette optique j'aime les basses qui offrent une signature sonore avec une certaine identité, une bonne dynamique, tout en restant facile, rapide et limpide à régler, raison pour laquelle je reste aujourd'hui a distance (même si ça n'a pas été toujours le cas) des micros et électroniques dites "modernes", qui certes descendent plus bas, montent plus haut, mais ont pour moi très souvent un problème de dynamique et sont pénibles à régler, elles ont le défaut de leurs qualités. Une électro passive, t'en connais une, tu les connais toutes ! Et ça c'est un avantage quand il s'agit de trouver le son qui va bien ! Il me suffit de regarder la config micro et je sais d'avance ce que je vais faire pour entendre précisément ce que je veux entendre. Puis comme c'est mon casse-croute, j'ai tout intérêt à bosser vite (voire très/trop vite) et être pertinent en regard du projet musical. Alors certes j'ai un panel de basses assez varié, mais à l'écoute des titres qu'on me propose je sais généralement quelle basse va faire l'affaire, c'est rare que j'en essaye plusieurs (d'où mon doute lorsqu'un gars avait présenté autre part sur AF une basse de luthier avec micros interchangeables, une sorte de basse qui était toutes les basses sans en être aucune, un truc totalement inutile dans mon esprit).
Pour finir, la question du poids, est une question qui devient effectivement importante si on reste plusieurs heures par jour avec la basse sur le dos. L'âge n'arrange rien en plus. En grande partie j'ai délaissé les 5 cordes pour cette raison (mais pas seulement). Donc oui, après 8 heures de studio, on est généralement content d'avoir eu une basse légère sur les épaules...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19
Citation de xbassman_K :
Donc oui, après 8 heures de studio, on est généralement content d'avoir eu une basse légère sur les épaules...


Ta phrase précise tout. Quand on est un petit amateur comme moi, 8h de studio c'est de la science fiction. Il m'est arrivé de faire des répètes de 5h mais c'est le max, et ça n'arrive qu'une fois tous les....
Les répètes, c'est 2 fois par semaine (quand j'avais 2 groupes) et 2 à 3 heures, en amateur. Les concerts, entre 1h et 2 heures.
Et puis, j'ai la chance d'avoir un dos en bon état (pour l'instant). Merci à mes années de sport icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

20
Je n'arrivais pas à trouver les mots mais je suis globalement d'accord avec xbk.

Le son c'est primordial, le reste tu t'en accommodes. Le look ça joue aussi, quand t'as pas envie de prendre une basse ben t'en joues pas.

Le poids se gère avec des sangles. Et le dos - à de rares exceptions près - ça se muscle.

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 10:36:35 ]