Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles qualités recherchez-vous dans une basse ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 1 500 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles qualités recherchez-vous dans une basse ?

Suite aux sujets qui passent et trépasse souvent, sur les nouveaux modèles de basse, j'en reviens à poser cette question là headscratch.gif.

J'en profite d'ailleurs pour déjà me prononcer:quand on a choisi son style de zic, avec bien sur un peu de pratique quand même, et qu'on a en main un TB instrument, que cherche-t-on de + ? A savoir que pour le marketing, les Gdes marques sont prêtes à tout pour nous faire douter, mais de quoi noidea.gif ?

Aussi en reformulant ma question pour les + ardus: quelle serait votre basse idéale ou laquelle le serait en l'améliorant ?

2
Il est fichtrement bizarre ton questionnement, pazuzu ! :?!:

Pour répondre au titre du sujet, je cherche à différents niveaux (variables !) de priorité: la légèreté, le look, le son, l'ergonomie. Le batteur critère étant le son, quand même.
3
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
Excellente question. Je dirais un ensemble de critères qui se regroupent en 3 catégories: l'ergonomie/construction, le son, et le look.

Avec le temps et énormément de tests, je dirais le seul sur lequel je suis 100% intransigeant c'est l'ergonomie, car c'est le seul sur lequel on ne peut pas intervenir a posteriori.
Le son: je préfères un instrument qui, au naturel et sans correction aucune, sonne déjà très proche de ce que j'aime, mais je sais par expérience qu'on peut, par un choix judicieux de cordes, électronique et micros, jouer (modérément) sur ce facteur.
Le look: c'est important aussi dans la mesure où l'instrument doit donner envie, mais c'est un domaine où moyennant un budget, on peut faire beaucoup d'évolutions. Disons que c'est la troisième étape qui peut départager deux instruments concurrents dans un projet d'achat une fois les deux critères précédents remplis.

D'autre part, j'ai déjà eu l'occasion de discuter par le passé de mes choix d'instruments qui sont énormément basé sur une approche "cahier des charges". Dans le domaine instrumental, même si je bave régulièrement sur Belle Basse Land, je ne GASe pas. J'élabore un cahier des charges qui cerne un besoin, le plus précis possible, et je me tourne ensuite vers un modèle de série, vers la lutherie, ou vers des modifications avancées d'un instrument que je possède déjà ou que j'achète en vue de le modifier.

Avec cette approche, c'est très rare que je me trompe dans un achat, j'achète à coup quasi sur et dans l'optique de garder longtemps voire définitivement, pas de faire circuler. Je joue depuis 20 ans, j'ai possédé 9 basses dont 7 sont encore chez moi.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 14:45:52 ]

5

Suite à ces 1éres réponses je dirai aussi "érgonomie, son, et look" mais je rajouterai un critère très important et d'ailleurs c'est un sujet qui revient souvent: le POIDS. C'est d'ailleurs domage que les progrès n'avancent pas terriblement dans ce sens aussi. Un instrument de 4kg en moyenne sur 1 seule épaule et pendant quelques heures (debout), ça devient très pesant. Pourtant les bois de qualité et LEGER c'est pas ce qui manque sur notre bonne vieille terre ? Ben non ! On nous ressort tjours les même: acajou, palissandre, érable, ébène, frêne et aulne. Et les autres bois qu'on ne connait pas ? Perso, j'attends une basse idem "son" et qualité JB US (pour ne parler que d'elle) mais de 2 kg, et là JE FONCE !! C'est ça le progrès aussi icon_bravo.gif. Je sais que Cort s'y est penché et a sorti un modèle très léger (que j'ai eu en main) mais la ref euh....

6
Après pour le poids faut voir que ça dépend au moins un peu de la forme de ta basse: une JB-like sera forcément toujours plus lourde qu'une steinberger, à diapason et électronique identiques.
7
1)durabilité/fiabilité.
2)facilité/ergonomie.
3)son et possibilité de modifs.
4)que ce soit une Fender.
5)que je puisse me la payer.
8
Un "subtil" mélange entre son, poids, look, ergonomie et correspondant à la fois à mes besoins et mon larfeuille.
Les possibilités de modifs aussi. Ayant des goûts classiques avec un budget compris entre 700 et 1000€ pour une basse, il m'est assez facile de trouver. Le poids et le look sont d'une importance aussi capitale que le son. Tant pour le confort que pour garder l'envie de la jouer chaque fois que je la mate. "purée, elles sont belles mes basses, et hop je me mets à jouer".
En neuf ou en occaz'. Pour l'instant ce que j'ai pourvoie amplement à mes besoins, pas de crise de GAS en vue... sauf si je touche le pactole au loto, mais comme j'y joue pas.
La basse idéale reste pour moi une JB ou PJ, légère, simple, pas potardière. Quand je mate les annonces, si le poids n'est pas indiqué ou supérieur à 4 kilos, je zappe. Quant à la marque, je m'en cogne.
9
...et que ce soit une st blues :-D
10

Et oui TexCoco, si cette JB 2kg pouvait exister un jour !!icon_aime.gif

Dans ce choix et sans prétention pour moi 1000 ou 5000 euros dans une basse (et je peux) c'est pas le + important, je ne dors pas avec j'ai une femme pour ça.