Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se brancher sur deux ampli ou deux préamp vers un ampli de puissance

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 721 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se brancher sur deux ampli ou deux préamp vers un ampli de puissance
Bonjour,
Celà va faire pas mal d'année que je joue de la basse et, depuis maintenant deux ans (nouveau groupe - type punkrock/metal bourin), je pense avoir trouvé mon son. Mon but étant d'avoir un son de basse en clean avec beaucoup de dynamique (je joue au doigt, pas mal de triolets galopan dans le jeux ^^) et un autre son bien crado, le tout sur deux HP différents afin de ne pas mélanger les deux son et du coup ne pas avoir juste un son fuzz. (déjà essayé pas mal de config et avnt celle-ci j'avais toujours l'impession que je perdais du mordant en activant la fuzz, alors que la... BOOM)
Mais voilà, je fais ca en studio de repet et j'aimerais maintenant investir afin d'être autonome pour les concerts.

Actuellement je joue donc sur deux ampli :
basse -> comp -> A/B Box ->
-> préamp Aguilar -> return ampli basse salle de repet
-> Equ (je cut les fréquences basses)-> (bientot octaver à la quinte) -> disto -> tête d'ampli gratt


Voici ma question : j'aimerais que les sources audio (cab) soit poisitionnées l'une sur l'autre afin d'avoir un meilleure répartition du son (plus fusionnelle). j'avais pensé m'acheter un autre préampli pour la partie disto et brancher les deux préamp sur un même ampli de puissance puis balancer la source 1 sur 1 Cab (son basse clean) et la source 2 sur un autre (son disto).
Est ce que le raisonnement tien? ^^ niveau qualité? Quel type d'ampli de puissance ais-je besoin? (stéréo?)
Merci!

[ Dernière édition du message le 21/04/2017 à 16:27:03 ]

2
Suggestion:
préamp 1 --> voie 1 table mix / panoramique gauche
préamp 2 --> voie 2 table mix / panoramique droite
et tu sors de la table sur une sono stéréo.
Grâce à la table, tu peux régler correctement les niveaux d'entrée, les mixer au besoin en jouant sur les panormiques, équilibrer ton son et protéger ton ampli, tout ça en sortant une sono ordinaire.

[ Dernière édition du message le 21/04/2017 à 23:06:08 ]

3
Citation :
Quel type d'ampli de puissance ais-je besoin? (stéréo?)


Oui

Je ne sais de quelle puissance tu as besoin avec ton groupe mais pense à choisir un ampli assez puissant pour le côté ou tu enverras les graves, le côté fuzz (sans graves) aura besoin de moins de puissance.
Un ampli de puissance sono ça peut le faire, il en existe même de très légers (Classe D).
4
Merci pour vos réponses!!
Avez vous des idées de marques ou modèles? 'ampli de puissance stéréo (possible switch en mono) dans les 500Watt en 19"? je suis un peu perdu.
J'ai un assez bon budget (joujou dans la durée donc je préfère bien investir)
de même pour la mixette (d'ailleurs est-ce que celà existe en rack 19"?)
J'ai un peu peur des tolérances en entrée trop faible (c'est que la sortie du préamp Aguilar est plutôt élevée)
5
Il me semble que BassVador a un système d'amplification basé sur un ampli de sono classe D (mais il ne me semble pas en bi-amplification). Regarde s'il n'a pas déjà fait un sujet sur son setup, il me semble qu'il avait des recherches assez poussées sur le sujet.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

6
Une bonne marque d'ampli sono que j'ai souvent vu dans les racks de bassistes équipés de ce genre de systèmes: Crown.

Par ailleurs il existe des mixers en rack 19" mais c'est généralement assez simpliste, car c'est souvent des solutions pour mixer des micros voix dnas des salles de réunion ... le mixage en contexte musique c'est le format table qui est le plus répandu.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
En l'occurrence, si j'ai bien compris, pseudokomtwa n'a pas besoin d'autres fonctions que le réglage des niveaux.
Il vaut peut-être mieux un mini-mixeur 19" de bonne qualité qu'une table avec plein de fonctions non utiles. Je pense qu'avoir tout le système dans un rack est un plus non négligeable.
Regarde effectivement du côté des système de sonorisation de salles de conférences / lieux de culte.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

8
yes! merci à tous! j'ai trouvé mon bohneur je pense (je dois aller essayer)! -> CROWN XLS1502 + 1 mixette en rack 19".
J'aurais une autre petite question, je vois pas mal de personnes qui mettent un compresseur entre le préampli et l'ampli de puissance. Sert-il de limiteur?? j'utilise un comp EBS en pédale juste après la basse;
est-ce plus/moins/différent éfficace?

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 16:59:32 ]

9
C'est un usage différent mais on peut globalement arriver à peu près aux mêmes résultats, disons que ça a plus de sens d'un point de vue réglages de mettre le comp entre préamp et ampli de puissance quand on utilise un préamp de studio en rack, plutot qu'une pédale qui a plus de sens entre base et préampli.
Sur la différence entre com juste après la basse ou comp après le préampli, c'est essentiellement pour savoir si tu veux lisser surtout les attaques (par exemple en slap ou au mediator - dans ce cas comp en premier dans la chaine) ou lisser le son global (dans ce cas, comp après le préampli).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.