Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des effets pourquoi ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 426 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Des effets pourquoi ?

J'ouvre un sujet qui peut être néfaste pour certain mais...:

Après avoir utilisé des effets depuis x années (chorus, comp, octaver, ...) j'ai fais un concert avant hier en extérieur sans en utiliser, cause problème d'alim en dernière minute. Le pied !! Avec seulement un accordeur au pied. Sans en faire la pub, mais beaucoup d'ampli le valent certainement, j'utilise un combo CMD 121P Markbass depuis déjà 8 ans. Bien diminué sans mon pédalboard je me suis donc attarder (si peu) sur les 2 filtres du preamp: VLE et VPF et voilà !!! Comment ai-je pu zapper ces 2 petites merveilles qui m'évitent l'utilisation, pas tjours facile du TECH 21 VT BASS DELUXE +.... Sur le coup, j'ai décidé de me simplifier la vie et de zapper tout ces effets, mais...j'attends en core mes 6 concerts juillet-aout, pour prendre une réelle décision.

Donc ma question et sans vouloir en détenir la vérité et si vous souhaitez vous exprimer, avez-vous sincèrement l'utilité d'effets et pourquoi ?

2
Comme toi

au depart pas tres satisfait de mon son donc , pédales
et puis de moins en moins

sauf une Tech 21 reglée " façon ampeg " avec un comp EBS avec la Rick
Rien avec la GL ou la BP ( parfois la )tech sur la BP )
A noter la tech 21 est dans la boucle ou si pas de boucle , l'ampli est alors reglé à plat

D'ailleurs je regle le plus souvent les ampli à plat maintenant et prefere ajuster le son avec la basse plutot que l'inverse
Avec la basse et les doigts
Important ça les doigts , d'ailleurs sans, on a du mal à jouer


Edit : matos ; Tete TC 500 + 410 EDEN , ou tete aguilar 500 + chilbass 212 neo

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 10:29:23 ]

3

Avec tout ça (en matos) pas besoin de trop effet. En effet, le toucher compte pour beaucoup !

4
Je plussoie : venant de la guitare, j'adore jouer avec des effets (souvent pour faire du bruit / expérimentation). Alors j'ai simplement transposé à la basse.

Pour commencer, j'ai collé des multi avec plein de cochonneries (Phaser, Fuzz, chorus, delay), mais c'est vraiment une question de style de morceaux. A tendance Pink Floyd, ou Muse, pourquoi pas ? pour de l'expérimental. Il faut qu'il y ait une vraie volonté de recherche et d'écoute entre zicos. Sinon, ça fait juste du brouhaha pour rien.

Dans les titres les plus rock, je ne mets rien et ça le fait bien. Parfois même en direct console...

A terme, je m'oriente vers un compresseur/limiteur (quand il n'y a pas besoin de subtilité), éventuellement un filtre (type Q-tron) pour mettre un peu de relief. Mais je pense vraiment que ça dépend du style.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5
Après effectivement y a deux débats:

-le matos: avec du matos cheap (du côté amplification surtout), on va avoir tendance à acheter des effets pour améliorer la chose. Alors qu'avec un bon gros ampeg svt + 8*10, t'as jamais trop de soucis.

-le style: y a des styles de musique qui appellent les effets (psychédélique par exemple), et un bon vieux compresseur peut aider à pas péter les oreilles de tout le monde si tu passes du jeu au doigts tranquille au blast médiatorisé ;)

Sinon utiliser un effet pour trouver un son bien à soi, à la basse je trouve ça inutile la plupart du temps, l'arrangement des musiques ne permettant pas de le percevoir.
6
Citation de pazuzu13 :
Avec tout ça (en matos) pas besoin de trop effet. En effet, le toucher compte pour beaucoup !


Yep surtout pour la GL le toucher et le preamp transfigurent vraiment le son

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

7
Pour ma part, je joue dans plusieurs groupes, dans le 1er je n'utilise qu'un phaser, dans le second pas mal de chorus (reprise cold wave et new wave type joy division) et le 3eme beaucoup d'effets nous jouons du post-rock (type Godspeed you) et la basse peut faire parfois un bourdon, servir d'usine à larsen, de nappes synthétiques bref l'utilisation d'effet prend tout son sens.
8

Dans ma question j'ai oublié de préciser que le type de musique pouvait pousser à utiliser certains effets et je le comprends mais pour ma part je joue dans 2 groupes: variété intern. et country-pop-rock-blues. Donc besoin d'aucun effets avec ma JB US 94. Je verrai par la suite si un compresseur (domage j'ai vendu mon Multi-comp), dans certains cas, peu améliorer mes oreilles icon_wink.gif et celles des musicos shoot.gif

Hors sujet :

Mais de tant en tant en grande scène sonorisée, j'aime bien sortir ma Sandberg California VM4, pour son toucher avec son manche et touches érable mais qui me demande + de patience pour affiner. Son préamp et ses micros sont...icon_aime.gif

J'ai aussi une Cort NB4 FL que j'utilise un peu en country (en mode passif), je ne lui ai jamais mis AUCUN effet et elle a tjours répondu à mes attentes, encore une merveille et en + à un prix très attractif !

 

 Donc bilan: un bon instrument, un bon touché, aussi bon ampli, le tout est joué.