Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos sur sons de basse et changement de micros

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 540 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Infos sur sons de basse et changement de micros
Bonjour à tous !
J'écris car j'aurais besoin de l'aide de pros dans votre genre.
Actuellement bassiste dans un groupe de Stoner Rock, je joue principalement sur une basse qui visuellement colle parfaitement au style : Une Epiphone Korina Flying V Bass :) je précise qu'à la base, je suis gratteux et que ma nouvelle affection pour la 4 cordes au mediator fait de moi un relatif néophyte :)

Mais voila : je suis aussi détenteur d'un certain nombre d'autres instruments parmi lesquels une ch'tite Squier Jazz Bass vintage modified que j'avais prise un peu pour tester.

Et le problème est là : la JB sonne vraiment mieux pour moi. Je m'explique : on est trois et la basse remplit je crois beaucoup les médiums dans le groupe . La JB fait ça à merveille, je lui trouve un son punchy, accrocheur et rond que je n'arrive pas à obtenir avec la V ou avec n'importe quel autre basse. La V est froide et plate, même avec l'utilisation des pédales d'effets que j'affectionne (Big Muff, Overdrive ...) et je suis constamment déçu d'un son qui convient peut être mieux au Métal mais qui manque cruellement de chaleur dans notre style.

Alors j'en apelle à vous : la JB (même si Squier) est elle effectivement une basse réputée pour ses mediums ? Me trompe-je et s'agirait il d'un autre facteur ? Est il possible d'obtenir ce son avec la V ? Je pensais acheter des micros Di Marzio chargés en Med, mais outre les nombreux problèmes de taille de micros qui risquent d'arriver , je ne suis absolument pas certain de moi.

Comme vous vous en doutez sûrement : au secours !

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.
2
Effectivement là jazz bass est réputé pour ses médiums. Mais pour changer les micros de ta dlying V pour obtenir un son plus typé Jazz Bass, ça va pas être simple. Les micros de la dlying sont des humbuckers, des doubles bobinages et sur une jazz bass il s'agit de simple bobinages. Tu as plusieurs options mais elles sont toutes assez coûteuse. Passer par des micros custom ( sur mesure), mais c'est cher ou mettre effectivement des micros jazz bass, mais ça implique de retailler un pickgard pour s'adapter à leur nouveau format et à la nouvelle électronique. Enfin, c'est pas simple. C'est un peu comme si tu souhaitais avoir un son de Finder télécaster sur une Gibson les Paul.
3
Merci pour les explications qui confirment mes doutes quand au changement de micros sur la V. Je crois que je vais réfléchir à custom ma Squier pour en faire une bonne basse et m'en tenir la ou ptet même investir dans une Fender. Merci pour tout.
À+
4
Il y a des basses qui sont pas mal au niveau look pour du stoner et dont le son est typé jazz bass. Je pense à la thunderbird, les épiphone sont pas mal, à la limite une upgrade micro/chevalet/mécaniques et on est vraiment plus très loin de la qualité Gibson. On trouve aussi sur le marché de l'okaz des copies japonaise d'excellentes qualités. Il me semble que fender a fait une Jaguar Bass avec des micros jazz bass.
5
et une basse type precision, jamais essayé ? parce que côté médium et remplissage de mix, il y a potentiel (et au mediator, miam) ;)

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 12:24:45 ]

6
A mon humble avis, tu ne retrouveras jamais le grwol des bas médiums d'un JB standard avec une autre basse.

C'est pas seulement une histoire de micros, c'est l'ensemble avec la lutherie, ton idée d'upgrade de ta JB me semble être la bonne voie.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Salut,

JB pour du stoner, ben çà le fait. Beaucoup de bassistes stoner jouent sur Fender, Precision ou Jazz d'ailleurs et on est bien dans l'esprit ! Après le stoner, c'est vague... On peut aller des influences doom en passant par le rock, le heavy blues, le space rock, la musique psyché... A toi de voir à quelle hauteur tu souhaites te situer car beaucoup de bassistes stoner descendent en deçà de l'accordage standard. Si pour toi ton rôle est de te situer plutôt dans les médiums, Fender (ou Squier), c'est bien. Après il y l'ampli, les cordes, les effets, médiator ou doigts, etc.
8
Salut à tous !
Je déterre le sujet après un certain temps :lol:
Mais juste histoire de tenir au courant de ce que j'ai fait pour finir.
Après des mois et des mois d'économies, je suis passé au magasin du coin pour tester une JB et une Precision car je voulais vraiment me faire un avis sur des produits au dessus de Squier.
J'ai finalement craqué pour une Precision et je joue depuis comme un dingue dessus. L'album du groupe a d'ailleurs finalement été enregistré avec.

Mais voilà, il y a un mois j'ai finalement craqué et je suis passé par un luthier pour finalement custom la Flying V car vraiment c'était plus possible ce son.
On a finalement convenu d'un commun accord de virer toute l'électronique et le pickguard pour en refaire un sur mesure et y adapter le kit Passif EMG de Geezer Butler !

je vous tiens au courant dès que le tout est monté, photos à l'appui

9

Et Pourquoi pas :
IBANEZ ROCKET ROLL BASS 1970
1975-ibanez-rocket-roll-sr-bass-korina-fNIQDV4.jpg
1975-ibanez-rocket-roll-sr-bass-korina-VqVsHJE.jpg
10
C'est p-e efficace pour le son mais mes yeux saignent...