Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer ses cordes ? Quel modèle choisir ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 3 708 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changer ses cordes ? Quel modèle choisir ?
Bonjour, je suis Frédéric de Cargla.... Ah non, trompé.

BONJOUR :mdr:

Je voulais savoir comment savoir quel modèle de jeu de cordes choisir quand il est grand temps les cordes actuelles de sa basse ? Y en a tellement ! :oo:

Quel prix mettre pour pas se retrouver a gratter des poils de cul de cafard ? :(((

Y-a-t-il des marques références dans l'game ? :8)

C'est quoi le "tirant" des cordes ? :???:

Comment reconnaître de quel "tirant" est notre basse ? :??:

Merci :bravo:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de redcarp :
Alors, il y a deux grandes "familles" de cordes de basses, les filets ronds (roundwound) et les filets plats (flatwound). les roundwound sont des cordes plus brillantes, plus percussives, elle présentent un touché légèrement rugueux. les flatwound sont plus mate, elles ont plus d'assise dans le bas,plus de rondeur et un peu moins de sutain. elles ont un touché bien lisse et sont généralement un peu plus chère que les roundwound. En filets ronds Daddario et Ernie Ball font des produits d'un bon rapport qualité prix et on en trouve généralement partout. En filets plats, Fender fait un bon produit assez généraliste.

Le tirant, c'est la tension que tu va devoir mettre sur la cordes pour qu'elle soit a la bonne note. Plus un tirant est élevé plus les cordes sont dures. Pour debuter je te conseille un .40 à .95 si tu aime les jeux souples ou un .45 à .105 si tu prefere les jeux plus tendus. ce sont les tirants les plus usuels. Pour savoir le tirant monté sur ta basse, a ma connaissance, il n'y a que l’expérience. il y a de très fortes chance que ce soit un des tirants que je t'ai conseillé un peu plus haut.


Ca marche donc moi mes cordes sont en roundwound (pas étonnant, c'est une basse entrée-de-gamme) ^^

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

12
Le tirant est le diamètre, généralement exprimé en millième de pouce (25.4 mm).
Communément, les cordes de mi ont un tirant de 100 ou 105, ce qui représente 105/1000*25.4 = 2.666 mm
Avec un pied à coulisse, tu peux mesurer le diamètre de tes cordes.
En tant que débutant, je ne me casserais pas la tête avec cela, prend un jeu standard :
Si : 125
Mi : 105
La : 85
Ré :65
Sol : 45

Prend des filets ronds en acier nickel, elles font moins mal au doigts mais quand bien même, tu auras mal ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

13
Le dossier de référence a été cité donc rien de plus à ajouter de prime abord, si ce n'est que la plupart des marques et tirants standards sont aisé à trouver dans n'importe quelle boutique mais que les prix sont très variables.
Le choix des cordes "optimales" c'est un choix très progressif, à partir d'un premier jeu, on affine au cours du temps ... l'important c'est aussi de savoir d'où on part: quelles sont les cordes actuellement sur ta basse, et est-ce qu'elles te plaisent ou est-ce que tu veux y changer quelque chose ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14
Citation de zekragash :
Prend des filets ronds en acier nickel, elles font moins mal au doigts mais quand bien même, tu auras mal ;)


Oui c'est ce que j'ai déjà, donc j'ai déjà un aperçu (cloques, bouts des pouces et indexes un peu cornés) ^^

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

15
Citation de DoktorSven :
quelles sont les cordes actuellement sur ta basse, et est-ce qu'elles te plaisent ou est-ce que tu veux y changer quelque chose ?

Bah... Difficile a dire vu que c'est mon 1st jeu de cordes. Encore si j'en avait eu avant j'aurais pu voir un peu les similitudes avec d'autres cordes mais comme c'est mon premier, j'ai que l'aperçu de mes cordes actuelles.

Sinon, quelles sont mes cordes actuelles, malheureusement vu que j'ai reçu ma basse d'un ami technicien qui n'en jouait plus, j'ai pas le packaging des cordes donc je peux pas te dire leur réf.
Tout ce que je sais, c'est qu'elles sont roundwound, et en métal. ;)

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

16
Citation de LeDenux :
Citation de Jimbass :
Tu peux mesurer les tiennes avec un pied à coulisse.

C'est quoi ?


346120.jpg

Citation de LeDenux :
Je viens de mesurer la longueur de mes cordes, et j'ai un diapason rouge


:?!:

Diapason-rouge.jpg
17
J'ai pas de pied à coulisse :-D

J'ai du mal comprendre le terme "diapason rouge", retiens juste le 34" ^^

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

18
https://www.thomann.de/fr/rotosound_rs665lc.htm

J'ai trouvé celles-ci sur Thomann. Vous pensez que c'est bon ? Roundwound, 5 cordes, long scale, et le tirant vu que je connais pas le mien je sais pas, mais je vois le 40-125 partout donc ... ?

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

19
c'est un peu médium light, perso j'aime bien les cordes de mi un peu plus grosses et plus dures.
Pas mal pour commencer, les cordes seront un peu plus souples que sur des jeux à plus gros tirants et c'est pas trop cher, vazy sans hésiter, tu auras tous le temps par la suite de trouver les cordes qui te plaisent vraiment ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

20
Citation de LeDenux :
JJ'ai du mal comprendre le terme "diapason rouge", retiens juste le 34" ^^


Pour info, le diapason est la longueur de la corde vibrante, soit entre le pontet du chevalet et le sillet en haut du manche.
En général, les basses "standard" sont en 34" mais certaines sont plus petites (les shortscale, 33" ou moins) ou plus longues (longscale 35" ou plus)
Entre 34 et 35", il n'y a pas beaucoup de différences surtout si tu ne joues pas de fretless. Sur ces dernières, la justesse est essentiellement apportée par l'oreille et surtout par la mémoire physique des positions main gauche (pour les droitiers) et dans ce cas, changer de diapason peut être déstabilisant.
Cela va également dépendre de la taille de tes mains, et, sur ce point, certains sont plutôt favorisés...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 14:59:59 ]