Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer ses cordes ? Quel modèle choisir ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 3 704 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changer ses cordes ? Quel modèle choisir ?
Bonjour, je suis Frédéric de Cargla.... Ah non, trompé.

BONJOUR :mdr:

Je voulais savoir comment savoir quel modèle de jeu de cordes choisir quand il est grand temps les cordes actuelles de sa basse ? Y en a tellement ! :oo:

Quel prix mettre pour pas se retrouver a gratter des poils de cul de cafard ? :(((

Y-a-t-il des marques références dans l'game ? :8)

C'est quoi le "tirant" des cordes ? :???:

Comment reconnaître de quel "tirant" est notre basse ? :??:

Merci :bravo:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

2
Alors, il y a deux grandes "familles" de cordes de basses, les filets ronds (roundwound) et les filets plats (flatwound). les roundwound sont des cordes plus brillantes, plus percussives, elle présentent un touché légèrement rugueux. les flatwound sont plus mate, elles ont plus d'assise dans le bas,plus de rondeur et un peu moins de sutain. elles ont un touché bien lisse et sont généralement un peu plus chère que les roundwound. En filets ronds Daddario et Ernie Ball font des produits d'un bon rapport qualité prix et on en trouve généralement partout. En filets plats, Fender fait un bon produit assez généraliste.

Le tirant, c'est la tension que tu va devoir mettre sur la cordes pour qu'elle soit a la bonne note. Plus un tirant est élevé plus les cordes sont dures. Pour debuter je te conseille un .40 à .95 si tu aime les jeux souples ou un .45 à .105 si tu prefere les jeux plus tendus. ce sont les tirants les plus usuels. Pour savoir le tirant monté sur ta basse, a ma connaissance, il n'y a que l’expérience. il y a de très fortes chance que ce soit un des tirants que je t'ai conseillé un peu plus haut.
3
Le tirant représente le diamètre de chaque corde (exprimé en millième de pouce), et par extension la tension qu'il faut appliquer pour obtenir la note standard.

Pour un jeu de cordes, on donne souvent le diamètre de la corde la plus fine et celui de la corde la plus grosse, mais d'une marque à l'autre où même d'un modèle à l'autre le diamètre de chaque corde peut être différent.
En basse 4 cordes, les tirants les plus courants sont :
40-95 (light = cordes plutôt molles)
45-100 (standard)
50-105 (heavy = cordes plutôt dures)

Tu peux mesurer les tiennes avec un pied à coulisse.

Après, c'est une question de goûts ... Voici un test comparatif pour y voir plus clair :
https://fr.audiofanzine.com/corde-basse/d-addario/xl-nickel-round-wound-exl170/editorial/tests/un-testeur-dans-les-cordes.html
4
Okok, merci pour ces éclaircissements ! :-D Dis-donc c'est vachement précis, ya de quoi s'péter les couilles a choisir son jeu de cordes pendant deux heures avec tout ça. :oops2:

Et donc concernant ces deux autres questions, qu'en est-il ? ;)

Citation de LeDenux :
Quel prix mettre pour pas se retrouver a gratter des poils de cul de cafard ? :(((

Y-a-t-il des marques références dans l'game ? :8)


"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

5
Pour le prix un jeux de cordes de bonne qualité, c'est entre 25€ et 35€ pour des roundwound et entre 30€ et 40€ Pour des flatwound.
J'utilise des Ernie Ball Super slinky en roundwound sur certaine basse. C'est un bon standard et un bon rapport qualité/prix. En flats, j'utilise des Thomastik JF324. Elles sont chère, ont un excellent touché, un son magnifique et sont quasi inusable. Mais pour un premier jeux de flats, je conseille des Fender 9050L. Elles sont moins cher elles tiennent très très longtemps et elle sont plus standard, moins typée que des Thomastik. Les cordes monté en standard sur une basse sont des roundwound.
6
A peu près toutes les marques de basses font des cordes.
Les grandes marques de référence sont Rotosound, Elixir, GHS, Ernie Ball, DR et moult autres spin-off
Je te conseille de lire le dossier AF sur les cordes de basse et de revenir poser les questions qui n'auraient pas trouver de réponses ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
P'tit complément aux conseils plus hauts.
Parmi les cordes assez répandues.
J'avais essayé des Rotosound (lesquelles, je ne sais plus) j'avais peu apprécié (euphémisme) la rugosité de celles utilisées, au point de jouer beaucoup moins.
A l'inverse j'ai longtemps utilisé des Elixir, un toucher très glissant, c'est confortable. Brillantes mais en fin de vie c'était très sympa... Elles sont au toucher à l'inverse des Rotosound...
Les classiques D'addario, Ernie Ball sont entre les deux.
Puis finalement, à la lecture de mes p'tits camarades ici même je suis passé aux flat wound, D'Addario et Ernie Ball, et je pense que je vais rester longtemps sur ce type de cordes. Confort, son qui convient bien à un jeu très à l'ancienne. Y'a un côté 60's dans les flat wound que j'apprécie.
8
Moui tout cela est hautement subjectif mon cher AS, car si tu aimes les touchers lisses, moi je les déteste !
Il faut faire son chemin de Damas pour ça ! ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
Ah mais j'insurge... juste je citais 2 styles de cordes aux touchers radicalement différents. Quant aux sonorités desdites cordes je suis pas assez calé.
Il est vrai que les cordes rugueuses typées Rotosound ont aussi leurs avantages... Quand elles sont rincées on peut les retirer de la basse et les utiliser pour râper le Parmesan.

:langue:
10
Citation de Jimbass :
Tu peux mesurer les tiennes avec un pied à coulisse.


C'est quoi ? Je viens de mesurer la longueur de mes cordes, et j'ai un diapason rouge de type "long scale" (34 pouces, 86cm) mais pour le tirant je rencontre des soucis. D'ailleurs en fait je crois que je pourrais pas connaître mon tirant avec ces cordes actuelles car il me manque ma corde de Si ^^ (la plus grave, la plus grosse).

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo