Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage de la 4 à la 5 cordes

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 901 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passage de la 4 à la 5 cordes

Je viens d'acquerir une TBelle basse 5c icon_aime2.gif alors que jusqu'à présent je ne jouais que sur 4c (JB US) et donc ma question aux 5 cordistes: quand utilisez-vous cette corde de SI dont j'ai du mal à entendre clairement surtout dans les 3 premières cases ? Aussi, quand doit-on nécessairement l'utiliser ? icon_exorbite.gif Je pécise que cette basse possède un manche plutot très fin et donc très facile à prendre en main.

Merci de m'aiguiller les gars !

2
salut.
y'a pas vraiment de règle... tu joue seul? en groupe? quel style?
perso, je suis passer en 5 cordes parce que j'ai intégré un groupe de métal dont les gratteux jouait en 7. C'était quasi indispensable pour conserver un son de basse distinct des grattes.
Dans mon 2eme groupe, dans lequel je suis batteur, le bassiste est en 5 et les gratteux en 6. On utilise donc le 5eme corde de la basse pour donner de la profondeur ou de la lourdeur à certains passages ("avec parcimonie").
Le problème avec une 5 cordes, c'est qu'il faut un ampli qui encaisse bien les graves sinon c'est dégueu ou inaudible.

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 11:54:30 ]

3
Quand DOIT on l'utiliser ? quand on veut ou quand on en a besoin, comme n'importe quelle autre note. C'est une question de style musical et de répertoire, on joue ces notes quand le morceau en a besoin, ni plus ni moins.

La question subsidiaire c'est COMMENT l'utiliser et effectivement, un Si grave (et les notes de la grosse corde en général) avec un son propre et distinct ça nécessite de travailler son son. paradoxalement, ce n'est pas en ajoutant toujours plus de grave sur l'égalisation qu'on l'entends mieux ... Et bien sur il faut une amplification qui suive, mais en 2017 c'est bien plus simple qu'en 1985.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4

Alors je joue essentiellement du country pour les assoc du genre et aussi des grands standards pop-rock et blues.

Alors pourquoi ce passage en 5c, parceque j'avais équipé ma Sandberg California 4 cordes (revendue pour l'échange 5c) d'un hipshot qui me rendait bien service pour obtenir un Ré grave dans certains morceaux. Donc pour régulariser tout ça je suis passé à la 5. Néanmoins il semble que le Ré hipshot (sur corde de Mi) ressortait mieux que le Ré de la 5c. Mais bon je vais faire au départ comme en 4c et le Si grave viendra selon mes besoins. Mais merci pour vos  avis qui me consolent un peu. Y'en à-t-il d'autres ? icon_wink.gif

jc 

5
Yes

je joue 4C et 5C , repertoire actuel R&B , soul , pop , Rock , varié quoi
Le plus souvent en 5C : cela evite les démanchés ( je suis feignant ) , le son de la corde de SI au dela de la 4 - 5° case sonne plus root , je trouve , je n'aime pas le son des cordes à vide , et comme je suis dans une petite formation cela permet des lignes et chantantes et marquant le tempo/rythme sur les fondamentales
C'est tres agréable d'avoir 2 octaves en milieu de manche
Le seul inconvenient que je trouve sur une 5C est le poids

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

6

C'est bien ce que je pensais: le poids des 5c.

Mais, non non, de toute façon je ne pense pas stopper ma 4c JB !!  Elle sera toujours là sur la scène aussi.

Aussi, moi au contraire j'aime bien les cordes avides mais quand je joue dans les 3 premières cases, sinon...

 

7
Perso, j'irai à l'encontre du commentaire précédent: je joue de la 4 et de la 5, mais principalement de la 5 depuis...ouh-là! 27 ans déjà...J'utilise la 5eme corde quasiment que pour le registre extrême grave en dessous du mi. En gros, ma conception de jeu reste celle d'une 4 cordes, avec tout de même en permanence sous les doigts la possibilité de descendre en dessous du mi, moyennant quelques emmerdes, des résonnances sympathiques à étouffer, ce qui demande une adaptation de la technique main droite (je passe le pouce constamment du si au mi). Je trouve que, même sur une basse telle que ma Noguera 5, la 5eme corde ne sonne pas assez définie hors du registre extrême grave. Les seules fois où je joue des notes pouvant être jouées ailleurs sur cette corde, c'est dans une phrase rapide improvisée, et par commodité, parce que même en chorus, j'essaie d'éviter. Après, des situations particulières: un groove en doubles croches tournant autour des notes F et Eb, je vais peut-être (j'ai bien dit peut-être!) jouer le F sur la 5eme au lieu de la 4eme. Il faut noter que ma conception du jeu est aussi influencée par le fait que je suis aussi contrebassiste: en contrebasse, on privilégie la longueur de corde vibrante pour gagner en justesse, en définition et en stabilité de la fondamentale, la longueur de corde de la contrebasse permettant de ne pas perdre de grave. On utilise même, autant qu'on peut, les cordes à vide. En basse électrique, je garde ce principe, en utilisant moins les cordes à vide tout de même, le ré et le sol pouvant être parfois un peu trop raides ou droits.
Autre chose: la conception du jeu en fonction du registre: quand sont apparues les 5 et 6 cordes, les bassistes qui en avaient ne jouaient plus qu'exclusivement sur l'extension du registre que ça apportait. Exception faite, notablement, des inventeurs, Jimmy Johnson (la 5) et Anthony Jackson (la 6), qui arrivaient à passer discrètement dans le grave sans être obligés de jouer à "tu l'as vu mon gros registre?" Je pourrais donner des exemples d'utilisations de ce registre étendu à bon escient et avec parcimonie, mais ça sera un peu long à expliquer. Un dernier exemple: des doubles-croches staccato sont difficiles à faire sonner tout en bas.

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 23:02:25 ]

8
Je n'ai jamais joué sur une Noguera
j'ai eu en 5C des 7ender, Sandberg , Steinberger , MM

C'est sur sur ma 5C actuelle que le SI grave passe le mieux , notes parfaitement jouables sur le Do et le Ré

Masi sino je te rejoins je joue souvent facon 4C le SI me servant de repose pouce , mais sur quelques chorus , le Si est bien utile , ou alors quant on joue la quinte , bien agréable

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

9

Je viens de passer 2j sur ma 5c et ça commence à rentrer icon_wink.gif. Alors oui jjdin, dans certains morceaux le B me sert de repose pouce. Mais rend bien service en quinte grave quand on utilise la corde de E  (j'appelle ça faire de la pompe icon_lol.gif)

Sinon ma 1ère difficulté quand j'utilisais la corde de B s'est bizarement fixée sur le nom des notes de la corde de E. Il me fallait un temps de réflexion. Maintenant ça commence à bien rentrer, aussi en faisant quelques variantes c'est vrai que je démanche moins surtout en jouant au niveau  de la 5ème case. Sinon pour l'écartement des cordes, aucun problème c'est une Musicman Stingray HH (et oui j'ai fini par me justifier).

Je pense revenir sur ce sujet qui manquait peut-être au forum et pourrait intéresser les bassistes ardus des 4c, comme je le fusse shoot.gif

10
ce que j'aime bien dans les 5c , le manche en general plus agréable que celui des 4C , le son , mieux équilibré , je trouve , un sustain mieux défini ( role de l'épaisseur du manche ? )
Ce que je n'aime pas , le poids
3h00 debout avec 5 kgs , j'aime pas

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 15:55:20 ]