Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI sur secteur et prise casque

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 166 vues
  • 7 followers
1 DI sur secteur et prise casque
Salut !

Mes élèves doivent jouer de la basse. Au casque pendant les cours, histoire de ne pas se déranger mutuellement.

Je cherche des DI avec les fonctions suivantes :

- Une seule ligne (donc un format genre BSS 133 est nickel, pas de rack)
- Transformateur secteur intégré avec prise électrique standard (pas de bloc d'alimentation séparé)
- Sortie casque ajustable
- Pas d'effets sinon un compresseur/EQ (surtout pas un multi-effet, sinon les gamins passent leur temps à changer de son plutôt que de jouer de la basse).
- Assez solide et économique (un Avalon U5, non merci), on va dire max 200€.


J'ai beaucoup de mal à trouver ce genre de produit, et suis preneur de tout conseil.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Le point quasi impossible pour moi, c'est le transfo intégré, j'ai jamais vu une DI comme ça.

Par ailleurs, est-ce bien une DI dont tu as besoin, ou bien un petit préampli avec sortie casque pour que chaque élève joue sa partie dans son coin sans déranger son voisin ? Est-ce que tu envoie les signaux de tout le monde vers une table de mix ?
Je dirais que la majeure partie des préamps pour basse format pédale répondent à ton besoin, y'en a dans toutes les marques et à tous les prix. Mais qui dit format pédale, dit un transfo si tu ne veux pas consommer des sommes folles en piles. Par contre, si tu dois alimenter une grappe de préamps (combien d'élèves?) tu peux utiliser un seul transfo et une guirlande, comme pour faire un pedalboard en fait.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Comme le Doc, le coup du transfo intégré je vois rien qui correspond... Et les préamps au format pédale ça n'ira pas non plus vu qu'ils n'ont pas de sortie casque (ou en tout cas j'en connais pas avec). Donc par défaut j'aurais tendance à penser à un Amplug Bass, mais ça fonctionne sur piles. Mais si tu veux vraiment pouvoir récupérer le signal des élèves au niveau ligne, alors pas le choix : tu devras passer par une DI active, ce qui implique une prise murale avec transfo.
4
Y'en a quelques un qui ont une sortie casque tout de même: Ampeg SCR-DI est la plus complète, ou la EBS MicroBass II (coté budget ça va pas aller)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Citation de Doktor :
Le point quasi impossible pour moi, c'est le transfo intégré, j'ai jamais vu une DI comme ça.

Par ailleurs, est-ce bien une DI dont tu as besoin, ou bien un petit préampli avec sortie casque pour que chaque élève joue sa partie dans son coin sans déranger son voisin ? Est-ce que tu envoie les signaux de tout le monde vers une table de mix ?
Je dirais que la majeure partie des préamps pour basse format pédale répondent à ton besoin, y'en a dans toutes les marques et à tous les prix. Mais qui dit format pédale, dit un transfo si tu ne veux pas consommer des sommes folles en piles. Par contre, si tu dois alimenter une grappe de préamps (combien d'élèves?) tu peux utiliser un seul transfo et une guirlande, comme pour faire un pedalboard en fait.


Oui, c'est vrai qu'un préamp peut faire ca aussi, et sans doute mieux adapté qu'une DI. Avoir un transfo standard, que je puisse changer pour un noname sans trop de souci, est un point essentiel. Pas de piles évidemment, pour des raisons de budget.

Pas besoin de sortie ligne, c'est vraiment juste pour de l'entrainement chacun dans son coin.

C'est pas vraiment une grappe de préamps dont j'aurai besoin, il y en a max deux par station (j'imagine aussi utiliser le même outil pour la guitare électrique), donc une solution à base d'adaptateur réseau électrique peut fonctionner.

Les amplug, je pensais regarder, en solution "d'urgence", je peux en avoir un ou deux quand les préamps déconnent. Dans l'absolu, c'est exactement ça que je veux, mais sans piles...

Sven : moins y'a de boutons, mieux je me porte ! Je vais regarder un peu mieux du côté des préamps format pédale. J'avoue ne pas y avoir pensé, merci de l'avoir fait pour moi ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
7
Tiens j'y avais pas pensé mais il y'a aussi le Pocket Bass Amp de chez Palmer qui peut être alimenté comme une pédale en 9V DC / 200mA...

Sinon en beaucoup moins cher et alimenté par câble micro-USB y'a le Bass Traveler de M-Audio. Je sais pas du tout ce que ça vaut par contre.
8
Si tu n'as pas besoin de la sortie ligne en même temps que la prise casque, alors un tas de préamps format pédale pourraient convenir, puisque la majorité ont une impédance suffisante pour brancher un casque sur la prise jack.
Une petite liste rapide de candidats
- simple et facile à trouver: le MXR m81. Utilisation avec casque à valider.

- https://fr.audiofanzine.com/preamplificateur-basse-pedales/hotone-audio/b-station/
médaille d'or du look horrible, mais pas cher et prise casque

- le Ampeg SCR-DI: plus cher, plus de réglages, prisque casque

- Hartke bass attack: https://fr.audiofanzine.com/preamplificateur-basse-pedales/hartke/bass-attack-2/
utilisation avec casque à valider

- le bon vieux Sansamp, dans sa version la plus récente c'est le VTBass DI: https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-basse/tech-21/vt-bass-di/
utilisation au casque à valider.

Ou le palmer cité au dessus, également un bon candidat.
Par ailleurs, si tu veux une utilisation aussi à la guitare, j'opterai pour un modèle avec une EQ un peu polyvalent et/ou une simulation d'ampli correcte.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Ou alors, une alternative un peu modulaire mais pas chère
- un préamp miniature de chez Mooer, y'a toute une série
https://fr.audiofanzine.com/mooer/micro-preamp/
Si tu prends un truc assez sobre genre simu de bassman ou de Twin Fender, le rendu sera nickel aussi bien sur basse que guitare

- et tu ajoutes le mini ampli casque qui va avec:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-casque/mooer/audiofile/news/a.play,n.39046.html

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Bonjour !

Je me permets d’intervenir pour une simple question, qu’est-ce que vous appelez un DI ?
J’ai un peu honte mais je crois qu’il n’y a pas de question con ! (Un vieux à l’atelier qui me disait ça...)

Je parcourrais le sujet parce que je suis à la recherche d’un matos qui puisse me permettre de travailler la basse sans avoir besoin d’allumer mon ampli, de travailler ailleurs que dans « la pièce à musique », dans le salon par exemple en silence devant la télé avec un casque, d’avoir le moins possible de câble d’alim, de jack etc... j’ai parcouru beaucoup de matos et j’ai vu le Vox Amplug mais pas très bien noté. Je n’y connais rien en préampli ni en ampli casque mais je crois avoir compris qu’un preampli basse peut me permettre, pour certain modèles, de brancher un casque et d’avoir plus de fonctions qu’un ampli casque. À la différence de KoalaMan, si je peux bénéficier d’une alim autonome ce serait le top, une batterie, des piles bien que je crains une conso excessive.
Au vu des fonctions du Vox amplug, est-ce qu’un matériel correspondant à mes attentes pourrait bénéficier d’effets ? d’une BAR ou d’une petite bibliothèque de rythmes ? D’un métronome ? D’un accordeur ?... un truc tout en un quoi ! Un peu comme le Korg Pandora ?
Je pense donc à un preampli (toujours sans maîtriser exactement la différence avec un ampli casque) simplement parce que plus de fonctions et donc optimiser un achat qui puisse être utile à d’autres choses que jouer au casque sans ampli, sans allumer mon ordi et la table de mix etc...

Une fois que j’aurai trouvé le Saint Graal je me lancerai à la recherche d’un casque, un pote m’a très vivement conseillé un Sennheiser HD25, j’ai vu les Beyerdynamic aussi mais lequel pour la basse et studio..

D’avance merci beaucoup pour votre patience, votre lecture et vos éventuelles réponses !
Et désolé d’avoir déterré le sujet, je le trouvais suffisamment proche de mes attentes pour ne pas en créer un nouveau...

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 20:51:48 ]