Sujet Quelles cordes pour "son de contrebasse"
- 9 réponses
- 5 participants
- 824 vues
- 6 followers
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2018 à 09:09:52Quelles cordes pour "son de contrebasse"
Bonjour tout le monde,
Je cherche comme pas mal de bassiste à me rapprocher du son d'une contrebasse avec ma basse.
Actuellement le plus proche c'est avec ma cort electro acoustique SJB3 qui a 10 ans et toujours ses cordes d'origines (j'ai jamais réussi à les changer et au fil du temps je sentais venir se son contrebassistique arriver lol)
Je coupe les aigues à fond, basse au max et medium à 15% tout au plus.
En jouant à la base du manche et en faisant énormément de bend c'est franchement convainquant seulement voilà, mes cordes sont quand même très fatiguée et je me demandais quoi mettre à la place.
Est ce que la technique du la mousse sous les cordes marche bien pour étouffer le sustain ?
Merci de vos conseils.
Je cherche comme pas mal de bassiste à me rapprocher du son d'une contrebasse avec ma basse.
Actuellement le plus proche c'est avec ma cort electro acoustique SJB3 qui a 10 ans et toujours ses cordes d'origines (j'ai jamais réussi à les changer et au fil du temps je sentais venir se son contrebassistique arriver lol)
Je coupe les aigues à fond, basse au max et medium à 15% tout au plus.
En jouant à la base du manche et en faisant énormément de bend c'est franchement convainquant seulement voilà, mes cordes sont quand même très fatiguée et je me demandais quoi mettre à la place.
Est ce que la technique du la mousse sous les cordes marche bien pour étouffer le sustain ?
Merci de vos conseils.
Percival
1181
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 09/03/2018 à 09:29:48
Essaye déjà des filets plats.
C'est pas faux.
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 09/03/2018 à 10:08:56
Il y une marque en particulier ? Pour basse acoustique? Et le black nylon c'est quoi ?
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 09/03/2018 à 10:10:02
https://www.thomann.de/fr/pyramid_gold_flatwound.htm
ça ça à l'air pas mal non ?
ça ça à l'air pas mal non ?
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 09/03/2018 à 19:16:17
Le black nylon, c'est des cordes recouvertes d'une fine couche de nylon, le son est plus sourd, ça marche très bien sur basse électrique, je n'ai pas d'idée du rendu sur une basse acoustique.
Du côté des cordes filet plat, sur la mienne j'ai monté depuis des années un jeu de Thomastick. La souplesse de ces cordes se marie très bien avec le côté un peu "physique" du jeu sur une basse acoustique. Elles sont un peu chères mais si on compte qu'elles durent des années...
Du côté des cordes filet plat, sur la mienne j'ai monté depuis des années un jeu de Thomastick. La souplesse de ces cordes se marie très bien avec le côté un peu "physique" du jeu sur une basse acoustique. Elles sont un peu chères mais si on compte qu'elles durent des années...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Fredglass
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 23/04/2018 à 10:54:15
Dans la même optique, je suis très content de mes cordes GHS à filets plats montées sur une fretless. Un bon petit son bien mat et bien chaud !
[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 10:54:50 ]
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 23/04/2018 à 12:03:43
J'ai des DR Fat Beam sur ma fretless (wai, filets ronds, bien brillantes et neuves) et honnêtement, le son contrebasse est essentiellement donné par les réglages des micros, avec une bonne dose de micro manche, un boost grave et aigu, un léger cut médium et surtout l'attaque des doigts près du manche et pas trop sèche (plutôt sur le coté des doigts, comme avec une contrebasse ... bizarre non ?)
OK les cordes... mais bon, le son c'est les doigts d'abord et un bon réglage micro...
OK les cordes... mais bon, le son c'est les doigts d'abord et un bon réglage micro...
[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 12:04:31 ]
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 21/11/2018 à 09:13:53
Bonjour,
Juste pour préciser que j'ai fait monter un jeu de rotosound black nylon. J'en suis très satisfait.
Les plus : le toucher, le son !
Les moins : désaccordage (mais ça doit venir de la basse lol) et lorsque le luthier me les a monté la corde de mi a fait partir le bout exterieur du sillet ! mais il l'a réparé et c'est nickel.
Juste pour préciser que j'ai fait monter un jeu de rotosound black nylon. J'en suis très satisfait.
Les plus : le toucher, le son !
Les moins : désaccordage (mais ça doit venir de la basse lol) et lorsque le luthier me les a monté la corde de mi a fait partir le bout exterieur du sillet ! mais il l'a réparé et c'est nickel.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 21/11/2018 à 09:18:48
Celles-là, je les ai montées sur ma jibanez pour jouer au pick + palm mute
C'et vrai que le toucher est très agréable !
C'et vrai que le toucher est très agréable !
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 22/11/2020 à 20:59:29
Je deterre mon propre post pour préciser que j'avais fini par aboutir à la solution ultime pour trouver le son contrebasse !
Je me suis offert une palatino électrique d'occasion et même si c'est pas le son d'une vrai acoustique c'est déjà un autre univers
Je me suis offert une palatino électrique d'occasion et même si c'est pas le son d'une vrai acoustique c'est déjà un autre univers
- < Liste des sujets
- Charte