Sujet Upgrade Sandberg Electra TT4-Avis

• 941 vues
1 Upgrade Sandberg Electra TT4-Avis
Cela fait 2 ans que je suis l'heureux possesseur d'une basse sandberg electra TT4 ( Jazz basse active, fabriquée en Indonésie et montée en Allemagne).
les micros sont des Sandberg de "base" et je souhaiterais améliorer le son et remplacer les micros pour du matériel de qualité supérieure.
J'hésite entre 2 configurations :

Micros Delano JC4HE : conseillés par un luthier, reste dans l'esprit de la basse plutôt moderne, bon son avec une basse active, Marque reconnue.

Micros Tornade Jazz Bass 60's : je les ai essayés montés sur une Fender mexico, j'ai vraiment bien aimé. Il s'agit de micros bobinés à la main de façon artisanale. Après contact avec le fabricant, il m'a recommandé de pouvoir utiliser aussi le set en mode passif. Il est vrai que ces micros " vintage" sont pas trop fait pour jouer sur une active. Je peux débrayer le pre-ampli mais je ne peux pas faire varier la tonalité. Ensuite je peux carrément passer la basse en mode passif définitivement.

Je n'arrive pas à me décider, je me dis que je devrais prendre les Tornade pour un son qui me plait bien mais avec une basse active je perds peut être l’intérêt de ces micros. (Où alors je vire le pre-ampli)
Ou alors je prends les Delano, une valeur sur, mais un son peut être moins typique.
Pour information,je ne fais pas de slap et j'ai des projets musicaux assez variés : rock, funk, musique brésilienne, Afro Beat.

Merci de votre avis pour m'aider dans ce choix difficile.

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu cherches en fait à savoir si tu optes pour un son moderne ou vintage. Quel son as-tu actuellement ?

Pour le moderne: choisit les Delano et conserve le préampli actif. Ton son aura plus de pèche et de claquant. Une Jazz se prète très bien à ce type de son qui fait ressortir les graves et les aigus.

Pour le vintage, ce sont plutôt les médiums qui ressortent: mettre les Tornade et retirer le préampli feront l'affaire.

Ca dépend aussi de ton jeu: pour un bourdon régulier plutôt rock/pop, c'est la deuxième option me parait être la plus appropriée mais pour un jeu un peu plus syncopé et rythmé, les Delano sans hésiter.

A brule-pourpoing, je t'orienterais vers les Delano et de partir sur un son moderne car je pense qu'il sera plus polyvalent compte tenu des différents styles de musique que tu joue.

ouais le choix n'est pas simple...mais je crois que les Delano c'est le plus raisonnable. J'aime bien le son vintage mais est-ce que ce n'est pas une mode et c'est un peu stupide d'avoir acheter une basse avec un pre amp pour le virer...

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 21:06:51 ]

Content d'avoir pu t'éviter de trancher à pile ou face. :bravo:

Perso, je voulais du vintage pour ma Precision mais je me suis aperçu qu'en fait je préfère le moderne qui gronde et qui claque. Je ne slap pas non plus (ou très rarement).

Je pense qu'avec les Delano, tu auras toujours la possibilité de "vintager" ton son en utilisant des filets plats et/ou en bidouillant l'équalisation mais qu'à l'inverse avec les Tornades il aurait été plus difficile de moderniser le son.

J'imagine que tu es obligé d'avoir la paire de micros identiques sinon tu aurais pu envisager de monter un Tornade en position manche et un Delano en position chevalet (je ne suis pas luthier ni électronicien :oops2: donc mon hypothèse est à vérifier)

Bon bricolage
Citation de Matth :

ça dépend, si c'est un préamp merdique comme sur pas mal de basses début/moyenne gamme, ça peut être pertinent (je ne dis pas que c'est le cas pour celui des sandberg, connait pas, mais sur certaines fender oui)

quand au micros vintage ou bobinés main vs moderne, Elmo a très bien résumé, ça dépendra du style de musique/jeu, de mon côté, je ne jure que par Hepcat, mais tout ça est question de gout ;)
Citation :
de mon côté, je ne jure que par Hepcat, mais tout ça est question de gout

ah non...ne viens pas ajouter une 3ème option ;)