Sujet de la discussionPosté le 20/10/2018 à 18:55:52Matos guitare avec une basse
Salut tout le monde,
Je ne pense pas avoir vu de topic là dessus sur af.
Ne trouvant pas mon bonheur avec du matos pour bassiste, je me suis tourné vers mon matos guitare pour faire sonner ma quatre cordes.
J'utilise donc aujourd'hui essentiellement des pédales pour guitare à savoir une ibanez ts9x, une h2o visual sound, un squeezer de chez très, une amt hr1, une amt wh-1, et un silencer ehx.
Et vous quelles sont vos expériences avec du matos piqué à un guitariste ?
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 19:01:44 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
2Posté le 20/10/2018 à 22:19:24
Ca dépend pas mal du type d'effet... Les processeurs de dynamique (genre gates, compresseurs ou distos) passent souvent aussi bien sur basse que sur guitare. D'ailleurs je suis un grand fan des overdrives pour guitare sur un son de basse brillant ou claquant : un SansAmp GT2 est excellent pour un gros son high gain (comme on peut l'entendre ici à partir de 4:40), tout comme une RAT peut apporter un super grain si bien dosée. Perso j'utilise une Black Forest de chez Black Arts Toneworks, et ça reste ma disto préférée sur une basse.
Les effets temporels - delays, reverb, etc. - passent souvent aussi bien sur basse que sur guitare, surtout quand ils sont numériques.
Par contre dès qu'on passe sur des trucs sensibles à des plages de fréquence en particulier, ça se gâte... Les EQ bien évidemment vont souvent taper trop haut dans le spectre pour être vraiment utiles, tout comme de nombreux effets de modulation type chorus et autres flangers, dont certains n'affectent que les hautes fréquences et sont au mieux inaudibles avec une basse, au pire produisent une bouillie infâme.
Mais le pire, ce sont les octavers et autres pitch-shifters : en analo certains distordent dans tous les sens quand d'autres ne fonctionnent simplement pas, et en numérique le signal passe son temps à décrocher. Quand j'ai enfin pu changer ma Digitech Whammy 4 pour une Bass Whammy, j'étais le plus heureux des bassistes du dimanche.
[ Dernière édition du message le 21/10/2018 à 02:08:10 ]
Jæckel
3813
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3Posté le 21/10/2018 à 00:17:52
Tout pareil que Sarakyel. Mais j'utilise un Harley Benton british true tone pour la saturation.
Pour les octaves, je ne dépasse jamais une octave.
Et en synthé un sy300 qui se comporte très bien (une fois bien paramétré)