Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant - Besoin de vos conseils.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 190 vues
  • 4 followers
1 Débutant - Besoin de vos conseils.
Bonjour,

Avant toute chose : Meilleurs voeux à tous pour l'année 2019 ;)

Pour suivre, je confirme que j'ai pris la peine de prendre connaissance du post " Les sujets déjà abordés ".
Mais comme je ne trouve pas vraiment un sujet qui colle avec ma situation, je me permets de vous poser ma question ici :D:.

Et je remercie déjà d'avance toutes celles et ceux qui auront la gentillesse de m'aider à y voir plus clair.

Je vous cadre un peu ma situation : je suis chanteur dans un duo acoustique Guitare - Voix (il nous arrive, quand l'occasion s'y prête, de jouer en trio avec un batteur). Notre duo interprète essentiellement des covers. Mais comme nos goûts musicaux sont plutôt très larges...et qu'on aime explorer tous les styles (ou presque), c'est la raison qui me pousse à créer ce topic.

J'aimerais beaucoup me mettre à la basse. Chanter, ne m'empêche pas de jouer un instrument (enfin...disons... d'essayer ;)). Le guitariste qui m'accompagne, utilise 2 guitares différentes durant nos concerts : une acoustique, et une électrique. Nous jouons aussi bien de la soul, du reggae, de la pop (dans le désordre, quelques exemples d'artistes : Tracy Chapman, Bill Withers, Phil Collins, Police, Oasis, Bob Marley, Imagine Dragons, Stevie Wonder, Calogero, Téléphone, Pink Floyd, Jazon M 'raz, Bruno ars, etc...).

UN petit duo qui fonctionne plutôt bien, et on se fait vraiment plaisir en revisitant les titres à notre sauce.

Donc ma question est : pour débuter, et sachant que nous abordons une variété de titre assez large, quelle est la meilleur option pour une basse ? Je n'y connais strictement rien... mais je suis motivé. Et dans la jungle des marques et types de basses qu'on retrouve sur internet... je n'ai pas la moindre idée dans quelle direction partir :mdr::oo::-p.

Merci d'avance pour vos judicieux conseils :bravo:.
Yves
2
Hello et bienvenu dans le monde de la basse :coucou:.

Mon conseil se porte sur une Fender Mustang comme celle-ci: en jouant avec le sélecteur de micros et la tonalité, tu auras de quoi varier les sonorité sans que ce soit non plus prise de tête pour les réglages.

En plus, c'est une short scale, c'est à dire qu'elle est un peu plus courte que le format habituel, ce qui t'éviteras le grand écart au niveau des doigts. Si vous échangez vos instruments en cours de set avec ton guitariste, il sera moins dépaysé (mais ça reste plus grand qu'une guitare).

Bien entendu, il sera préférable d'aller en magasin avec ton guitariste pour tester et voir l'instrument avec lequel tu seras à l'aise (short scale, long scale...) et surtout pour voir si les sons vous conviennent.

Bon courage pour la suite ;).
3
Salut et meilleurs vœux à toi également pour 2019.

Déjà est-ce que tu as déjà essayé une ou plusieurs basses ? Si oui lesquelles et quelles sensations as-tu eu ?
Ensuite, si tu as déjà testé la basse est-ce que tu as essayé de chanter dessus ? Peu importe quoi, mais un truc. Car la basse et le chant c'est pas forcément ce qui à de plus simple à faire en même temps (surtout en débutant), donc ça serait dommage de mettre un certain prix dans un instrument qui va finir par prendre la poussière (je te le souhaite pas bien au contraire !) suite à la déception de pas pouvoir faire ce que tu souhaite.
Si tu n'as jamais testé, fonce voir quelqu'un qui a une basse ou un magasin de musique.

Ensuite, as-tu une idée du budget basse à mettre ? Plutôt occasion ou neuf ? Prend en compte dans ton budget l'ampli c'est important de pas le négliger (pour chez toi à la limite pas troooop grave mais pour les concerts ça serait dommage d'avoir une casserole qui envoi pas grand chose dans les fréquences de la basse). Sauf si dans ton duo vous avez une sono dans laquelle passer la basse (du coup idéalement avec des petits sub pour avoir un meilleur rendu) auquel cas oriente toi vers un petit ampli pour ton salon, ta chambre, ta cave, ton grenier (enfin la ou tu joueras quoi :mdr: ).

De plus, c'est un conseil, prend des cours de basse. C'est un budget, mais tu progresseras plus vite et tu verras plein de style différent ce qui est parfait pour toi ;) (parfois on se rend compte un peu tard à quel point les cours peuvent être important)

Dans le long terme avec ton duo tu pourras même commencer à faire des compos avec la basse, ça change beaucoup de chose tu verras.

A titre informatif, j'ai commencé il y a bientôt 10 ans avec une Ibanez SR300 (300€ neuve à l'époque). Je l'ai toujours, mais l’électronique à mal vieillie et au niveau du son... bon ya mieux mais ya bien pire. Par contre le manche est pour moi sacrément bien pour le confort de jeu surtout en débutant ! Attention, les dernières SR300 avec les 5 potards j'ai pas du tout accroché.
Sinon Squier ca peut être pas mal, il y a des bonnes surprises pour cette gamme d'instrument. Faut tomber sur la bonne donc essayer avant d'acheter.

Essaye vraiment plusieurs instruments, et essaye si tu peux en jouant assis puis debout (ou l'inverse), la position de tes mains change, donc le confort aussi. Si tu n'es pas à l'aise dans tes positions de main, tu tireras pas le meilleur de toi (et à moyen/long terme tu risques de te faire mal...)

Bonne chasse ! :D:


Edit :
Citation de Mod7 :

Mon conseil se porte sur une Fender Mustang comme celle-ci:


elle a l'air sympa cte config sur une mustang !

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 15:44:18 ]

4
Citation :
Ensuite, si tu as déjà testé la basse est-ce que tu as essayé de chanter dessus ? Peu importe quoi, mais un truc. Car la basse et le chant c'est pas forcément ce qui à de plus simple à faire en même temps (surtout en débutant)

+1

Se mettre au clavier serait aussi une alternative: étoffer vos morceaux mais aussi lancer des séquences basse et/ou batterie préenregistrées.
5
Pour essayer comme le recommande Chap's, y'a un evendeur en ligne (avec qui je suis en froid actuellement :furieux:) qui propose de louer une basse ou même un clavier qui est effectivement une alternative intéressante pour votre duo.

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 08:30:12 ]