Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'une basse pour [très grand] débutant.

• 53 réponses
  • 8 participants
  • 1 456 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'une basse pour [très grand] débutant.
Bonjour/bonsoir à vous,

Un ami faisant de la guitare électrique depuis un certains temps m'a, récemment, évoqué la basse et après de nombreuses vidéos afin de la découvrir et comprendre la "base" de cette dernière j'en suis tombé fan !
Cependant il faut savoir que (malgré mon souhait d'en faire) je n'ai jamais fais de musique de ma vie, aucun solfège aucune experience bref rien (hormis les cours de collège, évidemment :D:).
C'est pourquoi j'aimerais avoir plusieurs renseignements à ce sujet :

- Puis-je apprendre la basse tout de même, notamment sur Youtube ou autres ?

Mais ce qui m'importe le plus c'est :

- Quel prix minimum faut-il compter pour le pack de la basse ? (Basse + ampli + cable car j'ai cru comprendre que c'était le trio obligatoire minimum à avoir ou faut-il plus que cela ?) car je le rappelle je suis un débutant et souhaite pour le moment de ne se contenter que du strict minimum.
- Faut-il commander en ligne ou vaut-il mieux de se déplacer en magasin ?
- Avez-vous d'autres informations à me communiquer qui sont essentielles dans le choix d'un basse ?

Avant de vous quitter, avec ce même ami nous avions jeté rapidement un oeuil au basses peu cher et nous avons trouver cette dernière : https://www.thomann.de/fr/thomann_junior_bassset.htm avec évidemment tout le lot qui va avec, est-elle bien, me la conseillez-vous pour débuter ? Merci de votre réponse.

Je vous remercie d'avoir prix le temps de me répondre et à très vite ! :)

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 00:25:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Pas besoin de cordes de rechange pour le moment : ça casse TRES rarement (à moins d'avoir tourné la clef ("mécanique") beaucoup trop loin.

Pas pour la casse, mais les cordes d'origine sur les harley benton sont à chi**, donc il faut prévoir le changement des cordes sur la basse dès reception.

Jacky repenti. SeuRn

22
(posts croisés).

Ils ne les vendent pas à l'unité, les médiators ?
[ed : je m'aperçois que non ...]

Dunlop c'est une valeur sûre, pour ma part je n'utilise pratiquement que ça depuis des décennies.
Mais ceux des bassistes, je ne sais pas. Je serai parti sur quelque chose de moins "décoratif" mais avec grip, exemples : [Edit, à nouveau : il n'y a pas un choix de fou, il n'y en a même qu'un, et sans grip !!]

Du coup, je serais tenté de dire de "décoller" avec ça :

- https://www.thomann.de/fr/maxpic_no5_346_heavy_10mm.htm

A l'occasion, quand tu passeras dans un magasin, tu sauras à l'atterrissage s'il te faut + large, + grip, + épais (y'a des chances que oui) + machin ou truc... Tu auras fait ta première expé et ce sont tes doigts qui te diront quoi choisir dans leurs énormes tiroirs.
23
Bienvenue à toi jeune bassiste !

Vu que tu adores Muse tu auras des bonnes lignes de basse allant du basique tranquilou à des choses plus tendues (et très rapide). Je pense à Time Is Running Out qui est assez simple après quelques semaines de basse dans les doigts. Par contre Hysteria n'y pense pas tout de suite (ou alors prend la très lentement au départ ;))
Quand j'ai commencé la basse un des premiers morceaux que mon prof m'avait donné était Readymade des Red Hot Chili Peppers. La ligne de basse est très simple, mais te fera travailler ton endurance (et ton placement de main, car tu sentiras vite que ça tire si tu places mal ta main gauche (et au passage tu découvriras Flea qui est une très bonne référence à la basse parmi tant d'autre)).

Et comme le dit Hit, va voir des vidéos de basses sur Youtube, des démos de matos (on trouve des bon plan de basse la dedans parfois), des lives, ou des chaines du même style que celle de Davie504 (ce mec me vend du rêve à chaque nouvelle vidéo :-D ).

Et puis comme suggéré avant également, si tu as des questions, le forum d'AudioFanzine est là pour t'aider, c'est une vraie mine d'or !

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 16:10:56 ]

24
Concernant les cordes, pour ma part j'ai acheté une Harley Benton (je précise à toute fin utile que j'ai des guitares de prix et de moyenne-gamme : je voulais tester une HB pour l'avoir en spare) et que les cordes (comme la gratte) ne m'ont pas posé le + petit problème.

Maintenant, il est vrai qu'on conseille généralement de changer en premier les cordes mais si la guitare ne lui convient pas, est-ce que ça marchera pour la garantie-retour une fois qu'il les aura remplacées ?... Et je suggérai ça dans un soucis d'économie, me disant qu'une fois les doigts un peu faits, notre ami déciderait alors de l'opportunité et du jeu de cordes à remplacer).
25
Citation :
Concernant les cordes, pour ma part j'ai acheté une Harley Benton (je précise à toute fin utile que j'ai des guitares de prix et de moyenne-gamme : je voulais tester une HB pour l'avoir en spare) et que les cordes (comme la gratte) ne m'ont pas posé le + petit problème.

Maintenant, il est vrai qu'on conseille généralement de changer en premier les cordes mais si la guitare ne lui convient pas, est-ce que ça marchera pour la garantie-retour une fois qu'il les aura remplacées ?... Et je suggérai ça dans un soucis d'économie, me disant qu'une fois les doigts un peu faits, notre ami déciderait alors de l'opportunité et du jeu de cordes à remplacer).

Effectivement, pour la garantie retour, tu as raison, mieux vaut attendre les 30 jours pour déballer les cordes neuves et les installer. :bravo:

Pour la HB que tu as testé, c'était une guitare ou une basse ? Parce que sur les deux HB que j'ai testé, j'ai été autant satisfait par l'instrument que j'ai été déçu par les cordes (pas de puissance, pas de brillance, pas justes, ...). Si c'est une guitare, les guitares sont peut-être moins sensibles à ça non ? Ou peut être que sur les guitares, vu que les jeux sont moins chers ils se permettent de prendre un jeu de meilleure qualité.

Mon gratteux en acheté une et me l'a faite testé, je lui ai dit qu'effectivement la basse était bonne, mais que les cordes étaient très mauvaise, du coup il a acheté un nouveau jeu et m'a confirmé que la basse était vraiment transformée.

Jacky repenti. SeuRn

26
Merci Chap's pour tes conseilles ! ;)
Ne t'en fait pas je ne comptais effectivement pas me focaliser sur Hysteria au début Time is running out est pas mal en effet j'avais également visé Reapers je ne sais pas si c'est bien pour le début ou si ça reste trop dur comme Hysteria ?

Donc en conclusion il vaut mieux que je commande :
- Le médiator (x2) https://www.thomann.de/fr/maxpic_no5_346_heavy_10mm.htm
- Le pack https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbpbset1_ebassset.htm
- L'accordeur https://www.thomann.de/fr/thomann_ctg10.htm (j'ai mis celui ci mais je ne sais pas si il est bien, pouvez vous me dire ou m'en conseiller un ?)

Et après les 30 jours si jamais je ne l'est pas rendu et que je souhaite réellement poursuivre je m'acheterai de nouvelles cordes à remplacer c'est ça ?
27
> Yan' :

Ben c'est toujours pareil; je pars de postulat que notre ami débute et que, se faisant, ce n'est pas la première chose qui lui sautera à l'oreille même s'il y a effectivement de fortes chances par la suite qu'il trouve positivement son instrument transformé après un changement pour de bonnes cordes.

x
Hors sujet :
C'est une TELECASTER like de chez HB que j'ai acheté. Il était certes utile de me rappeler que ce sont des D'addario qui l'équipent, d'origine. En l'occurrence, pas la crème absolue des jeux mais dans une honorable moyenne haute.

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 16:47:34 ]

28
Soryoz : oui, attends avant de te commander des cordes. Laisse déjà venir ton pack, décapsule-le et tu verras bien ensuite :bravo:

Les accordeurs à clip, je ne connais pas.
Les petites tablettes (genre paquet de cartes aplati) ça marche bien. Pareil : n'y mets pas une fortune : très tôt tu te feras l'oreille et, avec une seule note de référence prise dans un titre que tu connais te permettra d'accorder sans problème tes 4 cordes.
29
Oui je verrai et je n'hésiterez pas à revenir pour vous tenir au courant ;)

Du genre celle ci https://www.thomann.de/fr/thomann_ctm700.htm ?
30
Oui, ou le GT6 à 5€; pas la peine de dépenser +.

Et repasse vite nous donner des nouvelles :bravo:

(Même -et surtout !- si tu patauges : rien de + normal, on a tous démarré comme ça ! :bave:)...