Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quels reglages pour ce son?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 607 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quels reglages pour ce son?
salut,
j'aimerais savoir comment obtenir ce son de basse (qu'on entend clairement de 0:05 a 0:11), quels reglages sur la basse? sur l'ampli? et quel effet? merci

2
Salut,

Pour moi c'est un son classique "rock". Je dirais:
- une basse type précision
- cordes stainless steel
- joué au médiator, mais pas trop près du chevalet (plutôt au niveau du micro)
- un ampeg SVT poussé à la limite de l'overdrive
- les medium un peu coupés (mais pas complètement non plus)
- les aigus un peu boostés

Tu as quoi à ta disposition comme matos ?

Jacky repenti. SeuRn

3
eh beh, je ne m'attendais pas a une reponse d'une telle precision (bass, ha, ha :oops:)! merci.
j'ai juste une basse et un petit ampli en pret pour le moment. est-ce qu'il y a du compresseur pour un tel son?
4
oui, très certainement.

J'ai vu que tu postais sur les forums MAO, c'est pour avoir ce type de son sur un enregistrement ou pour du live ?
Si c'est pour un enregistrement, tu peux t'en sortir avec des plugins VST gratuits. Tu enregistre la basse en direct, et après tu traites le tout numériquement.

La basse que tu as c'est quoi ?

Jacky repenti. SeuRn

5
c'est une jazz bass passive, mais je suis plus attire par un modele actif. et ce serait pour du live.
6
Le modèle actif n'est pas forcément utile. Si tu recherche ce type de son, équipe toi plutôt d'un preamp qui simule un SVT. (type sanamp par exemple)

Sur ta jazz bass, baisse un tout petit peu le volume du micro chevalet (ou si tu as un potard de blend plutot que deux potards de volumes, met très légèrement vers le micro manche), baisse un peu la tonalité.

Pour ton ampli, baisse les mediums, monte les aigus et les basses. Mais tu n'auras jamais ce type de son avec un petit ampli.

Et pour du live: attention, ce type de son est peut être démonstratif, et semble bien sonner, mais tu peux te faire très très vite bouffer par les guitares.

Jacky repenti. SeuRn

7
si je me decide a me mettre sérieusement a la basse, je prendrai un ampli correct, bien sur. merci pour ces precisions.
derniere question, avec un gros ampli, le preamp qui simule sera toujours necessaire?
8

Citation de : Yannou le Jacky

Et pour du live: attention, ce type de son est peut être démonstratif, et semble bien sonner, mais tu peux te faire très très vite bouffer par les guitares.

Ça rappelle le son de Marco Hietala (Nightwish). Il ne se fait pas bouffer par la gratte (O.K., ils ont d'autres matériels, et les technicos qui vont avec, contrairement à nos petits groupes amateurs).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
Citation de newb'mao :
si je me decide a me mettre sérieusement a la basse, je prendrai un ampli correct, bien sur. merci pour ces precisions.
derniere question, avec un gros ampli, le preamp qui simule sera toujours necessaire?


Hello

Et bien cela dépendra de ton ampli. Genre avec un gros ampli à lampe les réglages ne sont pas les mêmes qu'avec un full transistor avec EQ 12 bandes. Mais tu as d'abord à bien travailler ton attaque au plectre sur un micro manche avant de t'exciter sur ton ampli. Mon conseil pour l'ampli : tous les réglages à plat, c'est à dire pas de boost et pas de cut. Tu travailles tes doigts et ensuite seulement tu corriges à l'ampli.
10
avec quelques mois de retard, je te remercie pour ta reponse.