Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sterling by musicman Ray4 ou Squier Vintage Modified Jazz Bass

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 947 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sterling by musicman Ray4 ou Squier Vintage Modified Jazz Bass
Bonjour, ayant fait de la basse aux alentour de mes 20 ans et ayant arrêté depuis 10 ans, j'ai envie de m'y remettre.
J'ai depuis vendu tout mon matos et suis donc à la recherche d'une basse.
Mon choix se porte sur une Sterling by musicman Ray4 ou Squier Vintage Modified Jazz Bass.
J'ai une petite préférence pour la Ray4 mais suis prêt à entendre des arguments qui irait contre ce choix.
Niveau style de jeux, j'ai beaucoup joué de rock - pop.
J'avais une Rickenbacker (que je regrette d'avoir vendu) qui était magnifique mais avec un son vraiment typé.
J'aimerais maintenant me tester au slap et au son un peu funk.
Donc le but de ce poste est d'avoir des avis sur ces 2 basses, dans l'idéale des vidéos (son) pour me faire une meilleur idée.
Merci d'avance.
2
Bah, pas facile à répondre ça … que choisir comme bagnole à pas cher . une Dacia ou une Skoda ? Poulet ou Poisson ?
Il faut considérer pas mal de paramètres qui ne peuvent pas être forcément rendus en vidéo, comme le confort de jeu, l'équilibre, le poids, la dimension du manche et sa forme dans la main… Tout cela est extrêmement personnel et donc subjectif.
Le seul conseil que je pourrais te donner = va dans un mag de zic et essaye les modèles qui te plaisent et qui sont dans ton budget, même hors de ton budget d'ailleurs, le marché de l'occasion est là aussi pour te permettre d'acquérir un instrument de meilleure facture...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

3
Oui c'est vrais que le plus important c'est que je test pour me faire mon propre avis.
Après je me dis que peut être certain on ces modèles et pourrais me faire un petite retour sur les point fort-faibles à connaitre.
Apres oui je sais que dans cette games de prix, je ne vais pas m'attendre à un miracle.
Je vais aussi regarder ce qui est proposé coté occasion.
4
Voilà:bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5
Alors pour avoir eu les deux, la Sub Ray étant ma première basse (que j'ai toujours) et une JB VM en prêt pendant quelques mois, ce sont deux basses au son très différent.
Niveau ergonomie, manche, équilibre, poids (peut-être un poil plus pour la Sub), j'ai trouvé les deux assez proches et je n'ai pas été dérouté ou gêné en passant de l'une à l'autre. Leur manche est assez fin, étroit, très facile à jouer.
Niveau son par contre, la JB c'est ce qu'on est en droit d'attendre de ce type de basse (perso je suis assez fan), un micro grave rond et percutant, et un micros aigu claquant avec ce côté pincé, nasal, le tout qu'on peut adoucir avec le bouton de tone. Assez passe partout, l'avantage c'est sa polyvalence.
La Sub c'est du gros son qui envoie, un son assez plein, pas mal de mids, les corrections basse/aigu fonctionnent bien, un seul micro, moins polyvalente (tu peux quand même déjà toucher à pas mal de styles), mais un caractère bien affirmé. Les finitions sont au dessus de la Squier. Un très bon rapport/qualité prix amha.
Une vidéo intéressante ou elle est comparé à une grande soeur qui vaut quasi trois fois son prix :
https://www.youtube.com/watch?v=6D2joZAOWtc
Il y en a quelques autres où tu pourra trouver des essais de cette basse, et évidemment de la Squier.
Sur les deux j'ai trouvé qu'une petite upgrade électronique des potards serait bienvenue, en particulier le volume qui sur les deux manque de progressivité et est assez on/off.
6
+ 1 pour la qualité Sub Ray, mais -10 pour le poids :facepalm:
Une JB (connais pas la copie) sait tout faire ;)
7
Aussi, l'ampli a aussi (on l'oublie souvent) son mot à dire non ??
8
Citation de pazuzu13 :
+ 1 pour la qualité Sub Ray, mais -10 pour le poids :facepalm:
Une JB (connais pas la copie) sait tout faire ;)

Tout faire, je ne suis pas d'accord. Ca fait pas mal de choses mais pas tout.
C'est pour ça que je joue avec trois basses : une JB, une KS et une Musician fretless.
Je ne crois pas au couteau suisse.. ou alors uniquement pour faire toujours la meme chose...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

9
Merci pour vos retours, j'ai depuis eu l'occasion de voir une SUB Ray et c'est vrais que niveau finition je l'ai trouvé plutôt cool!
Je n'ai pas vu de JB, mais j'ai vraiment craqué pour cette Sterling by musicman du coup je me la suis commandé. Je viendrai faire un retour quand je l'aurais reçus.
Pour ce qui est de l'ampli, effectivement ca à son importance, ca fait partie de mon prochain achat, mais vu le choix existant, je risque d'être un peu perdu. Il va falloir que je fasse le tour des magasins pour en tester plusieurs.
10
L'ampli est important oui, il faudra voir le prix que tu voudra y mettre également. Et si tu peux testé les amplis avec ta basse c'est encore mieux :bravo:

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea