Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage de la guitare à la basse

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 772 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passage de la guitare à la basse
Salut les bassiste, j'ai une question pour vous... :8)

Je suis guitariste (électrique, hard/metal/rock/punk/thrash/gros son qui pique) depuis maintenant...13 ans (un truc comme ça) en autodidacte. Et bref, je me suis lancé ce défi fou qui est : apprendre la basse.

Seulement avec mes baSes de guitares je me pose une question : dois-je tout ré-apprendre ou puis-je transposer mon jeu de guitariste?

Si vous n'avez pas compris où je veux en venir : est-ce que les accords sont littéralement différents? Est-ce qu'il y a seulement des vrais accords ou un jeu type... "monocorde"... ça peux déjà donner un truc audible?

Bref, je me sens un peux con de poser cette question mais quand je prends une basse en main, machinalement je "joue de la guitare" dessus. Je me dit que malgré le fait que ça sonne pas si mal, je dois faire un affront à toute une communauté qui a toujours lutté face au gang des 6 cordes et j'aimerais ne pas, passer pour un con :mdr:

Je prends l'exemple de Lemmy de Motörhead qui disait lui même jouer de la basse comme il jouerais de la guitare, donc je me dit que ma théorie n'est pas si folle...

Si vous avez des accords de bases et des lignes de basses cool pour un débutant qui sait déjà ce que c'est un manche, je suis preneur :D

D'avance, merci pour vos réponses...

Cordialement, Balou.
2
Salut,
Comme toi, je viens de passer récemment de la guitare à la basse "sérieusement" car je viens d'integrer un nouveau groupe.
J'ai toujours joué un peu de basse (quelques plans en slap, un tout petit peu de jeu aux doigts,...) surtout pour l'utiliser en home studio.

Pour m'y mettre plus sérieusement, j'ai commencé par bosser quelques lignes de basse bien connues et plutôt faciles histoire de prendre du plaisir rapidement(billie Jean, another one bite the dust, guns offre Brixton,...). Tu pourras en trouver facilement sur YouTube (genre les 20 lignes basses les plus connues ou les plus faciles).

Ton expérience de guitariste est un plus, mais tu te rendras compte que, en général, les bassistes ne jouent pas comme des guitaristes. C'est plus axé sur le groove et la mélodie.
Cependant, ça ne t'empechera pas de jouer comme tu le sens.
Perso, au début je jouais exclusivement au mediator et en suivant les fondamentales des accords, mais le jeu de basse peut être incroyablement plus riche.
Je suis plutôt rock, alternatif, Stoner, etc (j'aime bien l'overdrive et la fuzz) mais jouer dans d'autres styles est super kiffant.

Un autre truc sympa est d'ecouter les morceaux avec leurs versions isolated bass. Tu comprendras que la basse joue un rôle important dans l'arrangement notament. (Bon après, ça dépend des groupes )

Je suis aussi preneur d'autres conseils si d'autres personnes interviennent !
3
Il n'y a pas de contre-indictions pour jouer de la basse en étant guitariste je pense. Et Lemmy en est un exemple, mais presque le seul à jouer de la basse COMME un guitariste.
En général la basse est plutôt du type une corde à la fois et une note à la fois (sur la majorité des plans de blues, rock, hard-rock, metal en tout genre) toutefois, le jeu en accord à la basse est hyper mélodique et permet des enrichissements très intéressants.
Les 4 cordes de la basse sont accordées comme les4 cordes graves de la guitare : tu retrouveras facilement les tierces et les quintes si tu veux affiner ton jeu.
Je jeu au médiator est très répandu et si tu viens de la guitare, il te sera plus facile au début. On peut presque tout jouer avec le médiator ou avec les doigts, c'est juste une question de rendu sonore et de confort personnel.
Seuls le slap (qui n'est vraiment pas obligatoire) ne peut pas être joué au pick..
Tu te rendras compte aussi que le placement rythmique ET mélodique est l'essence même du jeu de basse et en font un instrument différent.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
Pour mon cas, je jouais de la guit. folk souvent en arpège, et en rythme sans médiator, et donc sur une basse j'ai commencé aux doigts.
Je trouvais ça + précis au toucher. Mais pour LE rendu il m'arrive de prendre un médiador, ça repose aussi mes doigts.
Donc comme il est dit, aucun souci pour le passage de la guitare à la basse. Avec un peu de temps on trouve SON groove perso et on s'éclate :bave:!!! L"avantage c'est qu'on peut copier sur le guitariste. Aussi, ne fais pas d'accords c'est pas fait pour, mais apprends les gammes majeures et mineures, pas besoin de prof, et SURTOUT sois précis avec la grosse caisse du batteur.
Bonne zic !!;)

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 19:32:25 ]

5
Merci pour vos réponses ! :D:

Effectivement je pense que ça ne pourrais être qu'un plus et que tout ré-apprendre ferait double emploi...

Mille mercis pour vos précieuses réponses, je vais donc de ce pas voir les gammes majeures et mineures.

Musicalement, Balou.
6
J'ai eu donné quelques cours à des débutants ou presque, et c'est avec ce système (perso) qu'ils progressaient. Pour ce système majeur-mineur, je leurs faisais accompagner des rythmes"tango", ne rigole pas mais c'est plutôt lent et très carré et bassé sur 4 ou 2 temps/mesure et tu fais tes plans majeurs et mineurs tranquillement en suivant les accords sur les parts. Eh oui étant un ancien des bals populaires, j'accompagnais aussi l'accordéon, et contrairement à ce qu'on pense :facepalm: c'était beaucoup + de boulot que la variété de l'époque.
Allez, bonne zic ;)